PC ou console : Qui gagne le duel ?

Le gamer doit faire un choix : PC, console ou les deux. Ce sujet enflamme les forums de discussion : qui est le moins cher ? Qui offre les meilleurs graphismes ? Ou encore qui propose le meilleur mode multijoueur ? Si vous hésitez entre une console et un PC Gamer, nous allons décomposer chaque partie du débat « PC ou console ? » pour vous aider à décider de ce qui vous convient le mieux.

Trois points à considérer

Que vous souhaitiez utiliser une console ou un PC, l’important est de prendre du plaisir à jouer. Des considérations telles que votre budget, vos compétences techniques et les mises à niveau disponibles influenceront votre décision.

Budget

Les joueurs sur PC comme les joueurs sur console en veulent pour leur argent, mais chaque groupe a des critères différents. Pour les joueurs sur console, les coûts se limitent généralement à l’achat de la console, de manettes supplémentaires, de jeux et éventuellement, de passes multijoueur en ligne. Concernant les joueurs sur PC, un large éventail d’options d’achat s’offre à eux s’ils choisissent de monter leur propre ordinateur, mais tous ne possèdent pas un ordinateur sur mesure.

Étant donné les multiples possibilités et les nombreuses différences en termes de valeur perçue, il est impossible de dire s’il est plus rentable d’investir dans un PC ou une console. Il s’agit d’un choix individuel. Le niveau de personnalisation et les performances recherchés déterminent la taille du budget pour la plateforme souhaitée.

Compétences techniques

En général, les joueurs sur PC doivent posséder plus de compétentes techniques que les joueurs sur console. Bien qu’il soit possible de modifier une console en ajoutant un nouveau matériel, cela n’est pas nécessaire. Les joueurs sur console doivent être en mesure d’installer la suite ou la mise à jour de leurs jeux. Les joueurs sur PC doivent posséder un niveau minimal de compétences techniques, même s’ils ont acheté un PC Gamer déjà monté. Et par « compétences techniques », nous n’entendons pas la capacité d’écrire du code HTML, mais le fait de savoir configurer un ordinateur en ayant une idée générale de son fonctionnement. Un joueur sur PC voudra peut-être également mettre à niveau des composants matériels et installer de nouveaux pilotes pour ces derniers, ce qui exige un niveau de compétence intermédiaire.

Mises à niveau

Il est possible d’ajouter un nouveau matériel à une console lorsque l’on possède un niveau minimal de compétences techniques. Avec un PC, les mises à niveau peuvent être beaucoup plus poussées. Chaque composant matériel peut être mis à niveau, ainsi que d’autres aspects esthétiques comme le boîtier de l’ordinateur. 

Avantages du jeu sur console

Les consoles présentent des avantages par rapport aux PC : elles sont faciles à utiliser ; elles ne nécessitent aucune mise à niveau ; vous pouvez facilement jouer avec vos amis, car la plupart en possèdent une ; elles sont en général moins chères que les PC ; et les manettes sans fil vous permettent de jouer de façon plus active.

      1.     Les consoles sont simples, faciles à utiliser et moins chères

La plupart des joueurs optent pour des consoles, car elles sont conçues pour offrir une configuration et une maintenance faciles. En effet, il est possible de jouer quelques minutes après avoir sorti la console de son emballage. Inutile de monter quoi que ce soit ou de posséder des compétences techniques pour commencer à s’amuser.

Bien que les coûts relatifs des consoles et des PC soient discutables, en général, les consoles coûtent moins cher que les PC Gamer. De plus, les nouvelles consoles permettent de regarder des films et des émissions de télé et d’écouter de la musique, ce qui constitue un autre avantage. 

Gaming console and tv monitor

    2.     Vous n’avez pas besoin de mettre à niveau le matériel

Vous pouvez continuer à jouer à vos jeux préférés sans craindre que des composants matériels ne deviennent obsolètes. Contrairement aux jeux sur PC, qui peuvent exiger des mises à niveau à mesure qu’ils évoluent, les consoles sont conçues par le fabricant avec la configuration système requise. Cependant, les fabricants lanceront de nouvelles consoles en fonction des améliorations technologiques. Par conséquent, les nouveaux jeux risquent de ne pas être compatibles avec les anciennes consoles. Le laps de temps qui s’écoule entre deux lancements de consoles dépend du fabricant. Ainsi, lors du lancement d’une nouvelle console, les joueurs devront décider d’acheter ou non ce nouveau modèle.

De plus, avec le temps, de nombreux joueurs collectionneront les consoles pour pouvoir jouer sur les différents systèmes. Le manque de rétrocompatibilité, ou le fait de ne pas pouvoir jouer à des jeux conçus pour des consoles de la génération précédente sur des consoles de la dernière génération, oblige souvent les joueurs à acheter la toute dernière console.

    3.     Le jeu est mis à disposition d’un plus grand nombre, notamment en améliorant le mode multijoueur

La plupart de vos amis possèdent également des consoles. Il est facile de se réunir entre amis pour jouer et les consoles sont configurées pour les jeux multijoueurs.

Map showing console gamers

Les jeux sur PC ont historiquement été reconnus comme les meilleurs jeux en raison de leur fonctionnalité multijoueur en ligne. Cependant, les consoles se sont depuis donné pour objectif de rattraper leur retard en améliorant la communication dans les jeux et le partage de jeux en ligne, ce qui est idéal pour ceux qui aiment jouer entre amis. Si vous souhaitez surtout jouer entre amis à des jeux multijoueurs, vous devrez savoir à quelles consoles vos amis jouent, car peu de consoles et de jeux permettent de jouer sur différentes plateformes.

    4.     Jeux uniquement sur console

Il est vrai que certains jeux ne sont pas disponibles sur PC, mais exclusivement sur console. Avant d’acheter une console, déterminez quels systèmes proposent les jeux auxquels vous aimez jouer, car les consoles n’offrent pas toutes la même gamme de jeux.

    5.     Manettes sans fil

Les manettes sans fil permettent de jouer de manière plus active. De nombreuses consoles proposent des jeux qui augmentent l’activité et les aptitudes physiques.

Avantages du jeu sur PC

Les PC présentent d’autres avantages : ils peuvent être personnalisés, les graphismes sont plus nets et plus réels, les périphériques sont plus précis qu’une console, et il est possible de modifier les jeux.

    1.     Vous pouvez personnaliser votre matériel informatique

En concevant votre propre PC Gamer, vous pouvez choisir à quel niveau, à quel moment et dans quelle mesure vous souhaitez investir dans votre ordinateur. Certains joueurs investissent dans un ordinateur haut de gamme, préférant faire tourner les dernières versions de jeux aux paramètres maximums. D’autres choisissent d’investir dans un PC Gamer bon marché et de mettre à niveau uniquement lorsque cela est nécessaire. 

Gaming computer hardware

En général, les joueurs investissent et mettent à niveau le plus souvent les trois composants suivants :

  • Le processeur ou la carte graphique, qui transforme les données en signaux, puis les envoie à l’écran. Ces données créent ensuite les images ou la vidéo que vous voyez à l’écran.
  • La mémoire (RAM), qui stocke les informations sur les jeux afin que celles-ci puissent être rapidement chargées ou récupérées. Les joueurs déterminent la quantité de RAM dont ils pourraient avoir besoin, la fréquence à laquelle les données peuvent être transférées et la vitesse (latence) de ces informations. Vous souhaitez en savoir plus sur la mémoire pour PC Gamer ? Trouvez la meilleure mémoire pour votre PC Gamer.
  • Le disque dur ou le SSD, qui stocke les informations sur les jeux, les données, les programmes et d’autres applications de façon permanente, ceux-ci pouvant être récupérés si nécessaire. La plupart des joueurs sur PC préfèrent les SSD, car ces disques sont plus rapides, plus durables et réduisent la consommation d’énergie par rapport aux disques durs. 

    2.     Les graphismes sont supérieurs

Écraser son adversaire, c’est encore mieux avec une résolution époustouflante. Qu’il s’agisse des graphismes intégrés ou du processeur ou de la carte graphique, vous contrôlez la netteté des graphismes. Un PC vous permet en outre de jouer simultanément sur plusieurs écrans.

Two gaming monitors

    3.     Contrôlez votre façon de jouer grâce aux périphériques de jeu

Contrairement aux consoles, qui peuvent limiter leur façon de jouer, les joueurs sur PC se voient proposer un large éventail de manettes et de souris. Les joueurs qui cherchent à décompresser et à se relaxer peuvent profiter de la liberté des manettes sans fil, des joysticks et même des volants pour les jeux de course, comme sur la plupart des consoles. Cependant, lorsque la précision est essentielle, les joueurs peuvent utiliser une souris de jeu. Ces souris sont particulièrement précises et offrent un niveau de contrôle inégalé dans les jeux de tir à la première personne. Elles sont souvent très appréciées des joueurs professionnels qui ont besoin d’une précision parfaite.

    4.     Vous pouvez modifier votre ordinateur... ou votre jeu

Vous pouvez changer l’aspect physique de votre PC et, dans de nombreux jeux, vous pouvez également influencer le gameplay en modifiant le jeu lui-même. Imaginez que vous chassez vos adversaires dans un nouveau monde ou que vous changez l’apparence de votre personnage pour encore plus personnaliser votre jeu. Souvent, vous pouvez télécharger des modifications provenant d’autres joueurs pour en profiter sans effort. C’est tout à fait possible lorsque vous approfondissez le jeu et apportez des modifications.

Modified gaming computer

    5.     Les jeux sur PC coûtent moins cher

Bien que de nombreux joueurs pensent d’abord au prix du montage d’un PC, l’un des avantages les moins contestés des jeux sur PC est leur coût. Grâce aux nombreuses plateformes de distribution numérique qui proposent des jeux sur PC, les joueurs peuvent comparer les prix et beaucoup trouvent que les jeux sur PC sont moins chers que les versions sur console. 

Alors, qui gagne le duel ?

Lorsque l’on se penche sur le combat épique que se livrent les jeux sur console et les jeux sur PC, il est important de tenir compte non seulement du budget, mais aussi de l’expérience globale recherchée. En tant que joueur, qu’est-ce qui qui vous préoccupe le plus ? Le côté pratique ? Ou le prix ? Les jeux multijoueurs en ligne ? Aimez-vous ou souhaitez-vous mettre à niveau un ordinateur vous-même ? Ici, chez Crucial®, la plupart d’entre nous préfèrent les jeux sur PC aux jeux sur console, mais nous travaillons tous dans le domaine. Quel que soit votre choix, l’important est de jouer.


1Vous pouvez mettre à niveau une console en installant un SSD, mais cela peut annuler la garantie de certains appareils. C’est peu cher payé pour de meilleures performances et plus de sécurité. Apprenez-en davantage sur les avantages de la mise à niveau de votre console avec un SSD.

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles
help desk software