Comment monter son PC Gamer ?

Lorsque votre PC ne peut pas répondre aux exigences de votre jeu, il est peut-être temps de monter votre propre ordinateur de gamer. Si vous souhaitez amener votre jeu à un tout nouveau niveau de personnalisation, voici un guide de montage pour PC gamer qui vous donnera les instructions dont vous avez besoin pour créer une configuration mortelle.

Performances et coûts directement liés

La considération la plus importante à faire est le niveau de performances que vous vous attendez à obtenir du PC gamer que vous allez assembler. Créer une machine puissante avec un budget serré est tout à fait faisable : vous n’avez pas besoin de payer plus cher pour obtenir de solides performances de jeu. Cependant, si vous cherchez à repousser le seuil de performances de jeu avec du matériel et des accessoires de pointe, cela coûtera plus cher. Quelle que soit la route que vous emprunterez, vous devrez monter votre PC gamer de l’intérieur.

Accent sur le matériel de votre configuration

Le matériel est le moteur de votre ordinateur de gaming. Il est responsable de presque toutes les performances disponibles, c’est-à-dire la vitesse, la réactivité, les fréquences d’images et l’exécution simultanée de plusieurs applications (par exemple, jouer tout en enregistrant votre jeu sur vidéo). Les autres accessoires et logiciels peuvent aider et sont toujours importants, mais ils sont complémentaires et leur impact est dicté par les capacités du matériel.

Les éléments dont vous aurez besoin pour votre configuration

  • Matériel
    • Carte mère
    • Processeur
    • Mémoire (RAM)
    • Stockage (disques)
    • Carte vidéo / carte graphique / processeur graphique
    • Boîtier
    • Ventilateurs du boîtier
    • Alimentation électrique
  • Logiciels
    • Système d’exploitation
  • Périphériques
    • Moniteur
    • Clavier gamer
    • Souris gamer
    • Casque gamer

Carte mère

La carte mère est le premier composant interne à choisir. La carte mère détermine les dimensions physiques et la taille de votre ordinateur, et elle détermine également les autres composants pouvant être utilisés par l’ordinateur. C’est un point critique, car votre carte mère doit pouvoir prendre en charge la quantité de performance que vous aimeriez obtenir de votre PC. Par exemple, la carte mère envoie de l’énergie au processeur, et doit donc fournir suffisamment d’énergie pour faire fonctionner le processeur.  La carte mère  nécessitera également un type de mémoire spécifique, tel que la DDR4, DDR3 ou DDR2, et aura une limite au nombre de modules pouvant être installés, ce qui affecte la vitesse et l’efficacité du processeur. La carte mère indiquera également le type de stockage (disques) qui peut être installé, tant la taille du disque (2,5 pouces, mSATA ou m.2) que le type d’interface (SATA ou PCle). Vous devrez choisir la carte mère en fonction des autres composants que vous souhaitez, mais la carte mère est le point de départ. Apprenez-en davantage sur la compatibilité de votre carte mère et de la mémoire de votre ordinateur.

Computer motherboard on a white background

Processeur

Le processeur est peut-être le composant le plus important que vous choisissez pour votre configuration. La mémoire et le stockage alimentent le processeur, qui contrôle chaque transaction de données au sein du PC. Lorsque vous déterminez quel processeur installer, prêtez attention aux gigahertz (GHz) : plus la valeur en GHz est élevée, plus le processeur est rapide. C’est important si vous comptez faire de l’overclocking (surcadençage) : la quantité de GHz que vous utilisez augmentera. Par définition, l’overclocking accélère les cycles d’horloge du processeur pour traiter plus de transactions de données plus rapidement. Il est également important de trouver un dissipateur thermique approprié pour le processeur afin que les températures plus élevées n’affectent pas la santé de l’ordinateur. Le processeur doit être compatible avec la carte mère que vous avez choisie.

Computer processor (CPU)

Mémoire (RAM)

La mémoire, ou RAM, donne à votre processeur et à votre processeur graphique les ressources dont ils ont besoin pour fonctionner. Plus de gigaoctets de mémoire signifient plus de ressources, ce qui peut se traduire par une vitesse plus rapide de l’ordinateur, une réactivité continue et des débits d’images plus élevés. L’ajout de mémoire est l’un des moyens les plus rapides, les plus faciles et les plus abordables d’améliorer les performances de n’importe quel ordinateur de gaming. Quelle que soit la taille de votre budget, maximiser la RAM est une partie essentielle de la construction d’un PC gamer.

Crucial gaming computer memory (RAM) sticks

Stockage (disques)

Il y a deux possibilités pour le stockage d’un PC gamer : un disque dur (HDD) ou un lecteur SSD. Les disques durs classiques utilisent des plateaux tournants et de petites pièces mécaniques pour lire et écrire les données. Ces disques vous offrent généralement plus d’espace de stockage (en Go), mais au fur et à mesure que la technologie flash NAND progresse, les capacités des SSD continuent de croître.

Les SSD utilisent des cellules électriques pour recevoir et envoyer les données, ce qui permet un démarrage plus efficace, une meilleure économie d’énergie et de meilleurs temps de transfert de fichiers, et ils peuvent être jusqu’ à 90 % plus écoénergétiques. L’absence de petites pièces mobiles rend également les SSD plus durables. Découvrez notre gamme de SSD.

Crucial solid-state drive (SSD)

Carte vidéo / carte graphique / processeur graphique

Lorsque vous attendez un meilleur rendement de votre ordinateur, vous devez renforcer votre système avec les ressources dont il a besoin pour répondre à ces attentes. La création d’un graphisme ultra-précis nécessite plus de mémoire pour traiter tous les détails qui sautent de l’écran. Plus de Go de RAM équivalent à plus de puissance graphique que vous donnez à votre ordinateur de jeu.

Les processeurs ont une gamme de prix extrêmement large, ce qui pourrait fortement gonfler vos dépenses pour le montage. Si vous recherchez les visuels d’une netteté extrême qu’un processeur haut de gamme peut offrir, assurez-vous de lui donner les ressources dont il a besoin pour faire son travail : de la puissance, beaucoup de RAM et un moniteur d’une clarté cristalline.

Computer graphics processing unit on white background

Boîtier

Le boîtier est important pour l’apparence de votre configuration, mais il influence aussi les performances. Si vous envisagez de configurer le matériel pour qu’il fonctionne plus rapidement que ce qui est certifié par le fabricant (overclocking), les températures du système seront probablement plus élevées que la normale. Par conséquent, un boîtier avec un débit d’air efficace et un espace suffisant pour des ventilateurs de boîtier adéquats contribuera à prolonger la durée de vie des composants internes.

Computer with side of case removed and internal components exposed

Ventilateurs du boîtier

Le débit d’air est une considération essentielle lors du montage d’un ordinateur gamer. Si votre configuration est conçue pour être performante, une consommation d’énergie plus élevée peut générer des températures plus élevées à l’intérieur de l’ordinateur, et l’air à haute température doit être expulsé de l’intérieur de la machine. Beaucoup de gamers ajoutent deux ventilateurs de boîtier : un pour envoyer de l’air froid dans le PC et un autre pour évacuer l’air chaud du PC. Ce n’est pas la seule façon de refroidir votre ordinateur : ajoutez un ventilateur pour processeur, un ventilateur de refroidissement de la mémoire, ou même envisagez d’installer un kit de refroidissement par eau. Apprenez-en davantage sur la façon de garder votre ordinateur au frais.

Alimentation électrique

La partie la plus importante du choix d’une alimentation électrique est de s’assurer qu’elle fournit l’énergie dont votre appareil a besoin pour fonctionner. Cela est particulièrement important si vous montez une machine à haute performance, car cela signifie que vous aurez besoin d’une alimentation électrique robuste pour la faire fonctionner. Cependant, avec des tensions plus élevées, vous devrez peut-être ajuster le refroidissement de votre ordinateur ou le débit d’air interne.

Power supply of a computer, isolated on a white background

Système d’exploitation

Microsoft® Windows® est le système d’exploitation préféré des gamers, mais vous n’avez pas à être limité à un seul choix. Windows 10 est idéal pour les jeux, mais si votre jeu n’a pas besoin d’être sur une plateforme Windows, vous êtes libre d’en choisir une autre. Il est important de se rappeler que vous êtes susceptible d’utiliser cet ordinateur, y compris le système d’exploitation, pour d’autres tâches quotidiennes. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous choisissez un système d’exploitation.

Moniteur

Si vous avez acheté une carte graphique de haute qualité avec le matériel nécessaire pour l’alimenter, procurez-vous un moniteur capable de produire les visuels que vous recherchez.

Gaming computer with monitor, keyboard, gaming mouse and headphones

Clavier, souris et casque gamer

Ces accessoires viennent compléter votre jeu en augmentant la précision de votre dextérité de jeu avec des conceptions ergonomiques. Un clavier, une souris et un casque gamer sont quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles tant de joueurs préfèrent jouer sur un PC. Apprenez-en davantage sur le jeu sur PC vs. le jeu sur console.

Comment monter un PC gamer selon un budget

La quantité d’argent que vous dépensez sur les pièces d’un ordinateur gamer variera. Lorsque vous montez un PC gamer pour économiser de l’argent, assurez-vous que vous répondez au moins aux exigences système minimales des jeux auxquels vous souhaitez jouer. C’est le strict minimum, mais il est judicieux de tenir compte de la hausse des exigences système des jeux venir. Préparer l’avenir vous permet d’économiser le temps et l’argent nécessaires pour sans cesse mettre à niveau les composants lorsque vous souhaitez jouer à un nouveau jeu qui nécessite davantage de ressources système.

Comment économiser de l’argent sur la RAM et les SSD

Parce que la mémoire et le stockage sont une grande partie du coût d’un nouvel ordinateur gamer, le montage de votre propre PC vous permet d’économiser sur ces composants en ajoutant les vôtres. Bien que les coûts de la RAM et des SSD augmentent avec la quantité de Go qu’ils offrent, ils sont moins chers que l’achat de composants préinstallés (et souvent inadéquats) que vous devrez sans doute mettre à niveau prochainement.

Montage : conseils pour monter son pc gamer

Lorsque vous assemblez toutes les pièces, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour organiser votre montage. Faites attention à l’électricité statique lors du montage. C’est l’une des rares façons dont le matériel peut être endommagé, mais c’est facile à éviter. Déchargez fréquemment l’électricité statique en touchant une surface métallique non peinte ou portez un bracelet antistatique pour protéger les composants de votre ordinateur contre l’électricité statique naturellement accumulée dans votre corps. Il est également utile de conserver une bombe d’air comprimé pour retirer la poussière ou les débris fins de l’interface pendant que vous installez le processeur, la mémoire et le SSD.

Ajout du matériel

Pour obtenir des instructions sur l’installation du processeur, de l’alimentation, et sur la mise en place de la carte mère dans le boîtier, consultez le manuel d’utilisation de chaque composant. L’installation ou l’assemblage de pièces n’est pas compliqué, mais il y a un risque d’erreur. C’est pourquoi il est préférable de suivre les instructions détaillées étape par étape pour chaque pièce spécifique.

Installation de la mémoire

La RAM est le matériel le plus facile à installer lorsque vous montez un PC. Repérez les emplacements de mémoire sur la carte mère. Tenez vos modules de mémoire sur le côté pour éviter de toucher les puces et les broches dorées. Si votre mémoire ne dispose pas d’un dissipateur thermique, évitez également de toucher les puces du module. Alignez les encoches présentes sur le module avec le repère dans l’emplacement, puis enfoncez fermement jusqu’à entendre un clic. Notez que l’installation d’un module peut nécessiter une pression équivalente à 30 psi (2 bar). Découvrez comment installer la mémoire (DRAM).

Installation du SSD

Selon le format du SSD que vous avez acheté (2,5 pouces, mSATA ou M.2), l’installation nécessite de fixer le disque à l’interface de stockage, puis de l’installer dans la baie du disque (s’il s’agit d’un SSD de 2,5 pouces). Apprenez-en davantage sur l’installation du SSD grâce à nos guides et vidéos. Si vous recherchez la plus grande capacité possible et que vous disposez d’un budget extrêmement serré, un disque dur classique peut être une option intéressante, mais vous souffrirez de temps de charge plus lents si vous choisissez un disque dur classique plutôt qu’un SSD. Pour obtenir des instructions sur l’installation de votre disque dur, consultez son mode d’emploi.

Il est temps de démarrer votre nouvel ordinateur !

Une fois votre ordinateur assemblé, il est temps d’appuyer sur le bouton d’alimentation ! Assurez-vous que votre moniteur et votre clavier sont connectés au PC et, si tout fonctionne correctement, un écran apparaîtra où vous pourrez entrer dans le système BIOS. Si vous avez un disque ou une clé USB avec un système d’exploitation, mettez-le dans le lecteur approprié, démarrez, et vous pouvez installer le système d’exploitation. À ce stade, l’assemblage est terminé. Félicitations, vous avez maintenant monté votre propre PC gamer ! Lancez un jeu, essayez votre nouvelle configuration et commencez à grimper dans les classements !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres marques et noms de produits sont des marques commerciales ou déposées de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles
help desk software