Vocabulaire du Matériel Informatique

Vous voulez savoir quel matériel est présent dans votre ordinateur ? Devenez un pro de l’informatique grâce à notre guide rapide sur ces composants essentiels et leur rôle.

Le matériel informatique est tout simplement l’ensemble des composants physiques dont un système informatique a besoin pour fonctionner. Il englobe tout ce qui est équipé d’une carte de circuits imprimés fonctionnant sur un PC ou un ordinateur portable, y compris la carte mère, la carte graphique, le processeur, les ventilateurs, la webcam, l’alimentation électrique, etc.

Bien que la conception du matériel diffère entre les PC de bureau et les ordinateurs portables en raison de leurs différences de taille, les mêmes composants de base se retrouvent dans les deux. Sans matériel, il n’y aurait aucun moyen de faire fonctionner les logiciels essentiels qui rendent les ordinateurs si utiles. Les logiciels sont les programmes virtuels qui s’exécutent sur votre ordinateur, c’est-à-dire le système d’exploitation, le navigateur Internet, les documents de traitement de texte, etc.

Bien qu’un ordinateur ne puisse fonctionner que lorsque le matériel et le logiciel fonctionnent ensemble, la vitesse d’un système dépendra en grande partie du matériel utilisé.

Lorsque vous montez un nouvel ordinateur ou que vous remplacez simplement des pièces usées, il se peut que vous ayez besoin de connaître le matériel spécifique de votre ordinateur. Le but de ce guide est donc de vous aider à comprendre le fonctionnement interne de votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère est au centre de ce qui fait fonctionner un PC. Elle loge le processeur et constitue un concentrateur par lequel passe le reste du matériel. La carte mère agit fait office de cerveau, en répartissant la puissance là où elle est nécessaire, en communiquant avec et en coordonnant tous les autres composants, ce qui en fait l’un des composants matériels les plus importants d’un ordinateur.

Lorsque vous choisissez une carte mère, il est important de vérifier quels ports matériels offre la carte mère. Il est essentiel de vérifier le nombre de ports USB et leur version (USB 2.0, 3.0, 3.1), ainsi que les ports d’affichage utilisés (HDMI, DVI, RVB) et leur nombre. Les ports de la carte mère vous aideront également à définir quel autre matériel sera compatible avec votre ordinateur, par exemple quel type de RAM et quelle carte graphique vous pouvez utiliser.

Bien que la carte mère ne soit qu’un seul bout de circuit, elle abrite un autre des composants matériels les plus importants : le processeur.

Motherboard of a computer isolated on a white background

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Le processeur (également appelé unité centrale de traitement) est responsable du traitement de toutes les informations provenant des programmes gérés par votre ordinateur. La « fréquence d’horloge », ou la vitesse à laquelle le processeur traite les informations, est mesurée en gigahertz (GHz). Cela signifie qu’un processeur annonçant une vitesse en GHz élevée fonctionnera sans doute plus rapidement qu’un processeur similaire de la même marque et du même âge.

Computer’s Central Processing Unit (CPU) isolated on a white background

Qu’est-ce que la RAM ?

La mémoire vive, ou RAM, est le matériel se trouvant dans les emplacements de mémoire de la carte mère. Le rôle de la RAM est de stocker temporairement les informations à la volée créées par les programmes et de le faire d’une manière qui rend ces données immédiatement accessibles. Les tâches qui nécessitent de la mémoire vive peuvent être : le rendu d’images pour la conception graphique, les vidéos ou photographies éditées, le traitement multitâche avec plusieurs applications ouvertes (par exemple, lancer un jeu sur un écran et discuter via Discord sur l’autre).

Crucial RAM memory for a computer isolated on a white background

 

La quantité de RAM dont vous avez besoin dépend des programmes que vous allez exécuter. Le jeu à intensité moyenne utilise généralement 8 Go de mémoire lorsqu’il est exécuté en parallèle avec d’autres programmes, mais la conception vidéo / graphique peut utiliser jusqu’ à 16 Go de RAM. Consultez notre guide d’achat de mémoire pour plus d’informations sur le choix de la bonne mémoire (RAM).

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Le disque dur est un dispositif de stockage chargé de stocker des données permanentes et temporaires. Ces données se présentent sous différentes formes, mais il s’agit essentiellement de tout ce qui est sauvegardé ou installé sur un ordinateur : par exemple, les programmes informatiques, les photos de famille, le système d’exploitation, les documents de traitement de texte, etc.

Il existe deux types de dispositifs de stockage différents : le disque dur traditionnel (HDD) et le disque SSD, plus récent. Les disques durs HDD fonctionnent en écrivant des données binaires sur des disques magnétiques rotatifs appelés plateaux qui tournent à des vitesses élevées, tandis qu’un disque SSD stocke des données en utilisant des puces statiques de mémoire flash. Apprenez-en davantage sur le stockage informatique et le fonctionnement des disques SSD.

Crucial solid-state drive (SSD) for a computer isolated on a white background

Qu’est-ce qu’un processeur graphique ?

Particulièrement important pour le rendu 3D, le processeur graphique fait exactement ce que son nom suggère et traite d’énormes lots de données graphiques. Vous constaterez que la carte graphique de votre ordinateur dispose d’au moins un processeur graphique. Contrairement aux capacités graphiques de base intégrées fournies par les cartes mères de PC, les cartes graphiques dédiées communiquent avec la carte mère via un emplacement d’extension pour fonctionner presque exclusivement sur le rendu graphique. Cela signifie également que vous pouvez mettre à jour votre carte graphique si vous voulez obtenir de meilleures performances de votre PC.

En outre, les processeurs graphiques modernes remplissent une charge de travail informatique importante au-delà du simple rendu, ce qui en fait une extension du processeur.

Computer graphics card on a white background

Qu’est-ce qu’un bloc d’alimentation ?

Un bloc d’alimentation, communément appelé alimentation, ne se contente pas d’alimenter votre ordinateur. C’est l’endroit où l’alimentation entre dans votre ordinateur à partir d’une source d’alimentation externe, avant d’être allouée par la carte mère à aux composants matériels individuels. Toutes les alimentations ne sont pas fabriquées de la même façon, et sans une puissance en watts adéquate, votre ordinateur ne fonctionnera pas.

Un ordinateur moderne aura généralement besoin d’un bloc d’alimentation d’une puissance nominale comprise entre 500 W et 850 W pour alimenter efficacement l’ensemble du matériel, bien que la taille du bloc d’alimentation dépendra entièrement de la consommation électrique du système. Les ordinateurs utilisés pour des tâches très intensives telles que la conception graphique ou les jeux vidéo auront besoin de composants plus puissants et donc d’une plus grande alimentation pour répondre à ce besoin supplémentaire.

Sans la bonne quantité de puissance, les composants ne pourront pas fonctionner efficacement et l’ordinateur risque d’être victime de plantages ou simplement de ne pas démarrer du tout. Il est recommandé d’avoir une alimentation électrique qui couvre plus que l’utilisation de votre ordinateur. Non seulement vous vous prémunissez contre les pannes de l’ordinateur, mais vous vous prémunissez également contre le besoin d’une nouvelle alimentation lors de mise à niveau vers des composants PC plus puissants.

La compréhension de votre ordinateur et de ses composants matériels peut s’avérer très utile lorsque vient le temps de mettre à niveau ou de remplacer des pièces, ou lors de l’assemblage d’un ordinateur. Si un problème survient avec le fonctionnement interne de votre ordinateur, vous aurez une meilleure compréhension de l’importance de chaque composant, de la nécessité pour eux d’être en bon état de fonctionnement et de la façon de résoudre les problèmes

Computer power supply unit (PSU) on a white background

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles