Comment effacer un disque dur de manière sûre

Si vous souhaitez complètement effacer les données de votre disque dur, par exemple pour le revendre ou le recycler, suivez ces instructions.

Pourquoi effacer votre disque dur ?

En effaçant votre disque dur, vous effacez complètement toutes les données présentes dessus. Si vous supprimez des données ou si vous reformatez le disque, cela laisse assez d’informations pour rendre les données récupérables à l’aide de certains outils.

Si vous avez partitionné votre disque dur, assurez-vous d’effacer les données dans toutes les partitions

A vector graphic depiction of a hard disk drive (hdd) on a white background

Migrer les données existantes

Commencez par copier sur un autre disque les données que vous souhaitez sauvegarder. Ce processus supprimera toutes vos données et les rendra irrécupérables. Si vous possédez un compte cloud, comme iCloud ou OneDrive®, vous pouvez y copier vos données. Un lecteur de stockage externe est également pratique si vous ne disposez pas de compte cloud. Si vous effacez votre disque dur en vue de le remplacer, vous pouvez transférer vos données sur votre nouveau disquede stockage.

Si vous envisagez d’utiliserun SSD, vous voudrez également transférer les données de votre disque existant vers votre nouveau SSD. Apprenez-en davantage sur la migration des données existantes vers un SSD. 

Effacer un disque dur

Microsoft® Windows® 8.1 et 10

Si vous utilisez Windows 8.1 ou 10, il est facile d’effacer votre disque dur.

  1. Sélectionnez Paramètres (l’icône en forme de roue dentée dans le menu Démarrer)
  2. Sélectionnez Mise à jour et sécurité, puis Récupération
  3. Sélectionnez Tout supprimer, puis Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur
  4. Cliquez ensuite sur Suivant, Réinitialiser et Continuer

 

Microsoft Windows avant 8.1

Si vous utilisez Windows 8 ou une version antérieure, vous devrez télécharger un logiciel tiers pour effacer votre disque dur. Assurez-vous de choisir un logiciel qui répond aux exigences de la norme DoD 5220.22-M des États-Unis pour le nettoyage d’un disque dur. L’utilisation de ce type de logiciel prendra plusieurs heures ou plus, en fonction de la quantité de données présentes sur votre disque dur.

Si votre disque dur ne sera plus sous votre contrôle, car vous le vendez ou le recyclez, il est préférable d’être prudent et d’effacer toutes les données du disque de sorte qu’il ne soit pas récupérable.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Microsoft, Windows et OneDrive sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles