Comment démonter & remonter un PC portable ?

Démonter et remonter un ordinateur portable vous permettra de changer les composants, nettoyer votre ordinateur ou de mettre au rebut ses composants internes.

Découvrez comment vous débarrasser en toute sécurité d’anciens composants ou ordinateurs portables.

Démonter son ordinateur portable

Il s’agit d’un guide général, qui couvre la configuration la plus courante des ordinateurs portables. Les fabricants d’ordinateurs portables varient cependant, et certains éléments peuvent se trouver dans un endroit légèrement différent ou être connectés différemment. En général, le processus consiste à retirer les composants que vous pouvez atteindre en premier, en prenant soin de débrancher d’abord les câbles du composant. Comme il y a peu d’espace dans les ordinateurs portables, il y a aussi très peu de mou dans les câbles, et il est facile d’étirer les câbles ou d’endommager le connecteur si vous ne débranchez pas le câble avant d’essayer de retirer le composant.

Si vous devez remonter l’ordinateur portable, il est important de documenter où chaque composant va, quels câbles y sont connectés et où est stocké le mou du câble. Prenez une photo de chaque étape pour vous aider à réassembler votre ordinateur portable à la fin du processus. Surveillez bien les vis et l’endroit où elles se trouvent, car il est possible d’utiliser différentes tailles et différents types de vis sur le même composant. Pour réduire les risques de confusion, réinsérez les vis dans les trous d’où elles proviennent ou scotchez-les près du trou approprié sur le composant.

Étape 1

Vous aurez besoin d’un petit tournevis cruciforme et éventuellement d’un tournevis plat, selon la marque de votre ordinateur portable. Pour éviter les risques d’électricité statique, portez un bracelet antistatique ou touchez un morceau de métal non peint pour décharger l’électricité statique accumulée. Si vous vous éloignez de votre espace de travail, en particulier si vous marchez sur un tapis, touchez à nouveau un morceau de métal non peint avant de reprendre votre travail.

Person touching an unpainted metal surface in a laptop to discharge static electricity

Éteignez l’ordinateur, débranchez-le et retirez la batterie en plaçant le verrou coulissant en position déverrouillée. Il y aura un autre verrou coulissant. Déplacez-le dans la direction indiquée, puis retirez la batterie. Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant au moins cinq secondes pour décharger l’électricité statique encore présente dans l’ordinateur.

Étape 2

Retirez les panneaux arrière en dévissant toutes les vis disponibles. Assurez-vous de regarder sous les pieds en caoutchouc et derrière les autocollants pour voir s’il y a des vis cachées. Si vous devez remonter l’ordinateur portable, organisez les couvercles de manière à pouvoir les remettre aux bons endroits par la suite.

Screwdriver removing screw from back of laptop

Étape 3

De nombreux composants seront immédiatement accessibles après avoir retiré les couvercles. En général, vous pouvez d’abord retirer le disque de stockage, la mémoire et la carte de réseau sans fil.

Débranchez les câbles, puis retirez le disque de stockage. Parfois, les fabricants d’ordinateurs portables ne fournissent pas de connecteur sur les câbles plats. À la place, le câble lui-même est fixé au composant. Si c’est le cas, vous devez ouvrir la fixation avec le tournevis plat et retirer le câble plat. Il se peut que le disque de stockage soit vissé. S’il y a des vis, retirez-les, en gardant une trace de l’endroit où elles vont.

Person removing the storage drive from the inside of a laptop


Retirez les barrettes de mémoire en appuyant sur les clips qui maintiennent chaque barrette en place à l’aide de vos doigts ou d’un outil Spudger. La barrette se libérera à un angle de 30 degrés, ce qui vous permettra de la retirer. Ne touchez pas aux broches dorées de la barrette. Si vous ne remontez pas l’ordinateur, découvrez comment faire bon usage de votre ancienne mémoire.

Person unclipping a RAM memory module from the inside of a laptop

La petite protection dorée près de la carte de réseau sans fil est l’antenne sans fil. Faites levier dessus à l’aide d’un tournevis plat, puis retirez la carte sans fil à l’aide des clips similaires aux barrettes de mémoire.

Étape 4

L’étape suivante consiste à retirer le couvercle de la charnière et le clavier. Certains fabricants utilisent des vis sur la plaque de protection de la charnière, d’autres non. S’il y a des vis, elles peuvent se trouver à l’intérieur de la zone de batterie retirée, ou sur la plaque de protection de la charnière. Vérifiez et retirez les vis éventuelles, puis essayez de soulever la plaque de protection de la charnière. Parfois, il y a une petite encoche qui facilite cela. La plaque doit se détacher facilement. S’il y a plus qu’une faible résistance, vérifiez à nouveau s’il y a des vis. Ensuite, retirez complètement la plaque de protection de la charnière.

Retirez les vis situées sous la plaque de protection de la charnière afin de retirer le clavier. Si le clavier ne bouge pas lorsque vous le soulevez et que vous le déplacez vers l’avant, vérifiez s’il y a des vis supplémentaires.

Ne retirez pas le câble plat sous le clavier lorsque vous retirez le clavier. Il sera maintenu en place par une charnière en plastique. Soulevez la charnière avec les doigts ou un outil Spudger en plastique.

Retirez tous les autres câbles dans la zone située sous le clavier. Les connecteurs se déplacent vers le haut ou vers l’avant. Si le câble est muni d’une petite fiche en plastique, il se retire.

Étape 5

Pour retirer l’écran de l’ordinateur portable, retirez le câble d’antenne et le câble de données LCD qui se connecte de la zone qui renfermait le clavier au bord inférieur de l’écran.

Retirez les vis qui relient l’écran à la zone de la charnière. Elles peuvent se trouver au dos de l’écran ou à l’intérieur, là où se trouvait le clavier. Retirez délicatement l’ensemble de l’écran.

Closeup of a laptop screen with frame removed exposing screws

Étape 6

Sur l’écran, retirez les tampons en caoutchouc noir autour de l’écran pour accéder à d’autres vis. Utilisez vos ongles pour retirer les tampons. Les outils agressifs risquent de déchirer les tampons. Retirez toutes les vis que vous trouvez. Soulevez de la partie arrière le couvercle avant de l’écran. Si vous sentez de la résistance, cherchez une vis que vous avez peut-être manquée.

Pour retirer l’écran, retirez toutes les petites vis sur le côté de l’écran LCD. Ne touchez pas la partie arrière de l’écran. Vous pouvez maintenant accéder à la lampe fluorescente du rétroéclairage.

Étape 7

Faites levier sur le boîtier au fond de l’ordinateur portable.

Retirez le pavé tactile, continuez à retirer les vis et débranchez les câbles attachés à la carte mère. Vous n’avez pas toujours besoin de retirer toutes les vis sur la carte mère. Certaines d’entre elles maintiennent les composants de la carte mère sur cette dernière. Certains fabricants identifient avec une lettre ou une flèche les vis permettant de retirer la carte mère.

Une fois les vis retirées, la carte mère doit sortir sans résistance. S’il y a une résistance, vérifiez s’il y a d’autres vis.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles