ssd

SSD form factor : qu’est-ce que c’est ?

Passer d’un disque dur à un disque SSD peut être déroutant. Après avoir établi le type de performances et la quantité d’espace de stockage dont vous avez besoin, il est temps de trouver un format compatible avec votre ordinateur.

Les disques SSD sont définis par trois formats : la taille du disque, le type d’interface de connexion et l’espace physique que le disque occupera sur l’ordinateur.

Illustration of the 3 different form factors for an SSD

SSD 2,5 pouces

Le format de disque SSD traditionnel est de 2,5 pouces, ce qui correspond à la baie du disque dur de la plupart des ordinateurs de bureau ou portables. Parce que de nombreux utilisateurs remplacent leurs disques durs par des disques SSD, le format 2,5 pouces est devenu la norme pour tous les disques durs et les disques SSD, conçu pour permettre la compatibilité pour ceux qui procèdent à une mise à niveau. Destinés à réduire la fréquence de remplacement des câbles de l’interface de connexion, ils facilitent autant que possible la transition vers un disque plus performant. Voir les 10 principales raisons de passer à un disque SSD.

SSD mSATA

Un plus petit format de disque SSD est appelé mSATA. Les disques SSD mSATA sont huit fois plus petits que les disques de 2,5 pouces et sont conçus pour être branchés à un port mSATA sur la carte mère d’un ordinateur. Les disques mSATA sont utilisés sur des appareils ultrafins ou miniatures, ou en tant que disque de stockage secondaire sur des ordinateurs de bureau.

SSD M.2

Le plus petit format des disques SSD est appelé M.2. Sa taille correspond environ à celle d’un chewing-gum. Les disques SSD M.2 se fixent à la carte mère via un port M.2 et sont conçus pour les tablettes et les ultrabooks dont l’espace disponible est restreint.

Apprenez-en davantage sur le rôle d’un SSD dans votre ordinateur.

SSD Form factors

SSD 2,5 pouces

SSD mSATA

SSD M.2

Installation

Câble SATA (placé dans la baie du disque dur).

Port mSATA (placé sur la carte mère).

Port M.2 (placé sur la carte
mère).

Parfait pour

Les ordinateurs de bureau, les ordinateurs
portables et les serveurs.

Les ordinateurs portables ultrafins, les mini PC
Intel® NUC, les cartes mères mini ITX et les ordinateurs de bureau équipés d’un
port mSATA.

Les tablettes et les ultrabooks.

Application cible

Stockage primaire ou secondaire.

Stockage primaire dans les systèmes repris
ci-dessus ; stockage secondaire (lecteur cache).

Stockage primaire dans les
tablettes et les ultrabooks.

Pour déterminer quel type de SSD est compatible avec votre ordinateur, utilisez les outils Crucial® Advisor™ ou Scanner système et vous aurez une réponse en quelques clics.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Intel est une marque commerciale d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles