Comment optimiser son PC portable ?

Vous cherchez à booster votre ordinateur portable ? Consultez nos conseils pour nettoyer votre disque dur, supprimer les fichiers temporaires, installer plus de mémoire et nettoyer votre système pour tirer le meilleur parti de votre ordinateur portable.

Nettoyer votre disque

Le nettoyage de disque supprime les fichiers qui ne sont plus d’aucune utilité et qui peuvent être supprimés en toute sécurité. L’application supprime également les fichiers temporaires et vide la corbeille.

Pour procéder à un nettoyage de disque, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou le bouton Windows.
  2. Sélectionnez Ordinateur ou Ce PC.
  3. Cliquer avec le bouton droit sur le lecteur que vous souhaitez nettoyer. Il s’agit généralement du disque C:.
  4. La boîte de dialogue qui s’ouvre affiche une représentation de l’espace disponible sur le disque. Si l’espace disponible représente moins de 20 % de la taille totale du disque, cliquez sur le bouton Nettoyage de disque.
  5. Vérifiez le disque que vous souhaitez nettoyer. L’ordinateur calcule la quantité d’espace qui sera libérée.
  6. Cochez toutes les cases et cliquez sur OK.

 

Un disque dur nettoyé permet à l’ordinateur de trouver plus rapidement les fichiers.

Désinstaller les programmes non utilisés

De nombreux ordinateurs comportent des programmes et des applications préinstallés dont vous ignorez peut-être même l’existence. Ou vous avez téléchargé une application que vous n’utilisez plus. La suppression de ces programmes peut libérer de l’espace sur le disque et permettre à votre ordinateur de trouver plus rapidement les fichiers demandés.

Pour désinstaller des programmes, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou le bouton Windows.
  2. Sélectionnez Panneau de configuration.
  3. Cliquez sur Programmes.
  4. Sous Programmes et fonctionnalités, sélectionnez Désinstaller un programme.
  5. Sélectionnez les programmes que vous n’utilisez plus et cliquez sur le bouton Désinstaller.

Empêcher des programmes de se lancer automatiquement

Les ordinateurs peuvent également comprendre des programmes paramétrés pour se lancer automatiquement en arrière-plan. Il peut s’agir de programmes que vous souhaitez utiliser occasionnellement, sans qu’ils se lancent automatiquement.

Pour empêcher les programmes de se lancer automatiquement, suivez cette procédure :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide dans la barre des tâches.
  2. Sélectionnez Gestionnaire des tâches.
  3. Sélectionnez l’onglet Démarrage.
  4. Parcourez la liste des programmes pour trouver les éléments qui ne doivent pas démarrer automatiquement. Cliquez avec le bouton droit sur tous les programmes que vous ne souhaitez pas voir se lancer automatiquement.
  5. Sélectionnez Désactiver.

Selon le nombre de programmes désactivés, votre ordinateur devrait démarrer plus rapidement. Après le démarrage, votre ordinateur sera également plus rapide, car vous avez libéré les ressources qui exécutaient ces programmes en arrière-plan.

Supprimer les fichiers temporaires

Chaque fois que vous visitez un site Internet, un fichier temporaire peut être installé. Une fois que vous avez quitté le site, ces fichiers ne sont plus nécessaires. Ils continuent à occuper de l’espace sur votre lecteur de stockage. Leur suppression permet donc de libérer de l’espace.

Suivez ces instructions pour supprimer les fichiers temporaires :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou le bouton Windows.
  2. Sélectionnez Ordinateur ou Ce PC.
  3. Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur la petite flèche pour développer les fichiers d’un disque local, en général le disque C:.
  4. Développez le dossier Windows.
  5. Sélectionnez le dossier Temp.
  6. Sélectionnez le premier fichier de la liste, maintenez la touche Maj enfoncée, puis sélectionnez le dernier fichier daté de la veille.
  7. Tous les fichiers dont la date est antérieure à la date d’aujourd’hui sont mis en surbrillance. Appuyez sur la touche Suppr.

Grâce à l’espace libéré, votre lecteur de stockage peut trouver vos fichiers plus rapidement.

Installer un SSD

Si votre ordinateur portable possède un disque dur, envisagez de le remplacer par un SSD. Un SSD peut exécuter vos tâches quotidiennes jusqu’à six fois plus vite.1 Ce type de disque utilise une mémoire flash pour éliminer les pièces mobiles présentes dans les disques durs, permettant ainsi à l’ordinateur de trouver les fichiers plus rapidement.

Pour les ordinateurs portables, les SSD sont plus durables et plus économes en énergie. La plupart des fabricants d’ordinateurs portables utilisent des SSD sur leurs nouveaux modèles, car ils sont plus durables, plus légers et utilisent moins de batterie que les disques durs.

Ajouter un disque dur externe

Si vous n’êtes pas prêt à passer à un SSD, vous pouvez également acheter un disque dur externe qui se branche sur votre ordinateur portable à l’aide d’un câble USB. Un disque dur externe vous permet également de transférer facilement des fichiers volumineux d’un ordinateur à l’autre.

Ajouter plus de RAM

Les ordinateurs portables disposant d’une mémoire insuffisante ont du mal à exécuter même les tâches les plus simples. Suivez ces étapes pour déterminer la quantité de RAM actuellement installée sur votre ordinateur et s’il est avantageux d’en ajouter.

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou le bouton Windows.
  2. Sélectionnez Ordinateur ou Ce PC.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur votre disque principal, en général le lecteur C:.
  4. Sélectionnez Propriétés.
  5. Sous Système, découvrez la quantité de mémoire installée (RAM).

Vous pouvez ensuite utiliser ce lien pour découvrir si votre ordinateur a besoin de plus de mémoire.

Défragmenter le disque dur

Si votre ordinateur portable utilise un disque dur, ce dernier a peut-être besoin d’être défragmenté. Parce que les disques durs accèdent aux informations de manière séquentielle, lorsque celles-ci sont disséminées à plusieurs endroits (fragments), ils mettent plus de temps à y accéder. La défragmentation déplace les données stockées sur le disque dur dans une formation logique, ce qui accélère leur consultation. Découvrez comment défragmenter votre disque dur.

Dépoussiérer votre ordinateur

Un autre moyen, assez souvent oublié mais utile pour améliorer les performances de votre ordinateur portable est de le nettoyer. Lorsque de la poussière s’accumule dans le ventilateur, elle obstrue la circulation d’air et provoque une surchauffe de l’ordinateur. Celui-ci réduit alors automatiquement les performances pour y remédier. En plus de nettoyer le clavier et le boîtier, utilisez de l’air comprimé ou du dépoussiérant pour éliminer la poussière des orifices de ventilation. Effectuez de courtes pulvérisations pour éviter d’endommager les ventilateurs.

Si vous cherchez à optimiser les performances de votre ordinateur portable, suivez ces conseils simples. Nettoyer votre disque, désinstaller les programmes non utilisés, empêcher des programmes de se lancer automatiquement, supprimer les fichiers temporaires, installer un SSD, ajouter un disque dur externe, ajouter plus de RAM, défragmenter le disque dur et dépoussiérer votre ordinateur.


1 Sur certains ordinateurs.

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles
help desk software