Comment faire la mise à jour de son PC

Installer les dernières mises à jour sur votre ordinateur est l’une des choses les plus importantes à faire pour vous assurer que vos informations sont sécurisées et éviter les plantages. Consultez notre guide pour découvrir comment mettre à jour votre PC.

Maintenir votre ordinateur à jour

Bien que chaque nouvelle version des principaux systèmes d’exploitation comprenne davantage de tâches de maintenance à exécution automatique, vous devez tout de même accomplir certaines tâches pour maintenir à jour votre ordinateur. Un ordinateur mis à jour vous permet d’exécuter les programmes les plus récents sans complication.

Il est également important de mettre à jour votre PC pour éviter les virus et autres programmes malveillants. Les pirates cherchent toujours à exploiter les failles des systèmes d’exploitation et des applications qui leur permettent de vous envoyer un virus ou d’installer un logiciel de publicité ou un logiciel espion.

Les sociétés de logiciels combattent les pirates en proposant des mises à jour de leurs produits. Il est important d’installer ces mises à jour pour garantir le fonctionnement sûr et efficace de votre ordinateur.

Mise à jour de votre ordinateur Microsoft® Windows®

Windows 10 est l’un des systèmes les plus faciles à mettre à jour. Le service Windows Update, disponible dans Paramètres, section Mise à jour et sécurité, ne peut pas être désactivé. Il installe automatiquement les mises à jour de Windows et celles de certaines applications. Si vous souhaitez vous assurer que votre logiciel est à jour, vous pouvez également rechercher manuellement les mises à jour en cliquant sur l’icône Windows, en sélectionnant Paramètres, Mise à jour et sécurité, puis Windows Update. Cliquez sur Rechercher des mises à jour pour rechercher manuellement des mises à jour supplémentaires.

Pour les versions antérieures de Windows, il est possible de suivre la même procédure, mais assurez-vous que vous n’avez pas désactivé Windows Update. Si vous recevez des messages vous invitant à installer des mises à jour importantes, installez-les.

Veillez à redémarrer lorsque vous y êtes invité ; le redémarrage est un élément important de la procédure d’installation. Si vous attendez pour redémarrer, la liste des éléments s’allongera et le redémarrage prendra plus de temps. Certaines mises à jour nécessitent l’installation préalable d’autres mises à jour. Par conséquent, si vous n’avez pas redémarré depuis longtemps, les mises à jour peuvent être bloquées à la recherche d’autres mises à jour.

Antivirus

Vous devez installer un antivirus et le mettre à jour pour garantir la sécurité de votre ordinateur. Il existe de nombreux types d’antivirus, notamment les anti-logiciels espions, les anti-logiciels publicitaires et les anti-logiciels malveillants. L’important est d’installer des logiciels qui recherchent automatiquement des mises à jour pour protéger votre ordinateur contre les programmes malveillants.

Mise à jour des applications

Veillez à activer les mises à jour automatiques lors de l’installation d’une nouvelle application. Ainsi, vous obtenez les versions les plus récentes et une protection contre toutes les vulnérabilités connues que les pirates peuvent exploiter.

Si aucune option ne permet d’activer les mises à jour automatiques, veillez à consulter le site Web du fournisseur pour rechercher des mises à jour. Ne cliquez jamais sur des liens envoyés par e-mail, car il est possible qu’ils ne soient pas envoyés par le fournisseur et qu’ils contiennent des programmes malveillants ou qu’il s’agisse de tentatives de hameçonnage.

Mise à jour des pilotes

Un pilote est un logiciel qui indique à un composant matériel spécifique comment fonctionner. En général, les pilotes sont automatiquement mis à jour, mais si vous rencontrez des difficultés avec un matériel, consultez le site Web du fournisseur pour voir si un pilote mis à jour est disponible et télécharger le pilote recommandé.

Pour découvrir le nom exact du composant matériel, cliquez sur l’icône Windows, sélectionnez Panneau de configuration, puis Matériel et audio, et cliquez sur Périphériques et imprimantes. La fenêtre répertorie tous les périphériques installés sur l’ordinateur.

Résolution des problèmes de performance

Si vous avez mis à jour le système d’exploitation, les applications, l’antivirus et tous les pilotes et que votre ordinateur rencontre toujours des problèmes de performance, essayez ces options.

Redémarrer le PC

Il est facile de toujours laisser son PC allumé : tout ce que vous faisiez est prêt quand vous y revenez. Cependant, le fait de laisser tout fonctionner en permanence peut entraîner des temps de réponse lents. Le redémarrage ferme les applications oubliées en arrière-plan et efface le cache de la mémoire. Le redémarrage peut également déclencher des mises à jour et des correctifs qui nécessitent un redémarrage.

Assurez-vous de redémarrer correctement l’ordinateur en allant dans le menu Démarrer et en sélectionnant Redémarrer ou Arrêter.

Trop d’applications et d’onglets ouverts

Les applications et les onglets de navigateur Web utilisent des ressources précieuses de la RAM, même lorsque vous n’interagissez pas directement avec eux. Pour y remédier, reconfigurez les applications qui démarrent automatiquement si vous n’en avez pas besoin lors du premier démarrage de votre ordinateur et fermez tous les onglets de navigateur Web que vous n’utilisez pas.

Si vous utilisez Microsoft® Windows®, vous pouvez voir les applications qui utilisent actuellement la mémoire :

  1. Maintenez simultanément les touches Ctrl + Alt + Suppr enfoncées.
  2. Sélectionnez Ouvrir le gestionnaire de tâches.
  3. Ouvrez l’onglet Processus.

Regardez quels programmes utilisent le plus de ressources et décidez si vous pouvez les fermer. Faites attention aux processus que vous fermez, car cela pourrait affecter les tâches en arrière-plan importantes exécutées sur votre ordinateur.

Disque dur corrompu ou fragmenté

La corruption de disques durs peut avoir diverses causes, notamment les arrêts forcés (le fait d’appuyer sur le bouton d’alimentation alors que l’ordinateur est en marche). Suivez ces étapes pour vérifier si votre disque dur est endommagé :

  1. Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés.
  2. Cliquez sur Outils, sous Vérification des erreurs et cliquez sur Vérifier maintenant.
  3. La boîte de dialogue Vérification du disque s’affiche. Sélectionnez les deux options, puis cliquez sur Démarrer.
  4. Cliquez sur Planifier la vérification du disque.
  5. Fermez tous les programmes ouverts, puis redémarrez l’ordinateur. La vérification va prendre du temps. Pensez donc à laisser votre ordinateur allumé et raccordé à une source d’alimentation.

 

Si un message d’erreur s’affiche à l’issue de la vérification, envisagez de mettre à niveau votre disque.

Vous pensez que votre ordinateur pourrait avoir besoin d’une mise à niveau ? Apprenez-en davantage sur les mises à niveau de votre périphérique.

Pas assez de RAM

De nombreux ordinateurs peuvent être optimisés grâce à l’ajout de mémoire (RAM). Pour connaître la quantité de mémoire de votre ordinateur Windows, suivez cette procédure :

  1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration.
  2. Sélectionnez Système et sécurité et sous Système, sélectionnez Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur.
  3. La quantité de mémoire installée (RAM) est affichée.

 

La mise à niveau de la mémoire (RAM) est idéale pour améliorer la réactivité, accélérer l’exécution des applications et faciliter le traitement multitâche. Parce que la quasi-totalité des opérations dépendent de la mémoire, il est essentiel de disposer d’un surplus de RAM pour faire face aux pics de demande de mémoire. C’est pourquoi une mise à niveau de la mémoire est l’un des meilleurs moyens d’améliorer les performances d’un ordinateur. Utilisez ce guide pour voir la quantité de mémoire dont vous avez besoin.

Votre ordinateur doit être désormais mis à jour avec les dernières versions de tous vos jeux et applications. Cela vous permet non seulement d’exécuter les programmes plus rapidement, mais aussi de surfer sur Internet de façon plus sûre.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques commerciales ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles