Mac vs PC : les pour et les contres

Le débat entre Mac et PC dure depuis longtemps. En fin de compte, il s’agit de vos préférences personnelles : ce que vous aimez et ce que vous voulez faire avec votre ordinateur.

Systèmes d’exploitation

Certains des avantages et des inconvénients des deux principaux systèmes informatiques proviennent des systèmes d’exploitation. OS X® et Microsoft® Windows® fonctionnent différemment. Selon ce que vous souhaitez faire, l’un peut être meilleur que l’autre, mais cela se résume à ce avec quoi vous êtes à l’aise.

Écosystème

Lorsque vous essayez de choisir entre un Mac et un PC, vous devez prendre en considération les autres appareils que vous possédez, tels que les téléphones mobiles, les tablettes, les consoles de jeux, Apple TV® et d’autres ordinateurs. Bien qu’il soit possible d’avoir un mélange de systèmes d’exploitation, les produits Apple® sont conçus pour fonctionner ensemble, et les produits Windows et Android™ sont conçus pour fonctionner ensemble, tout comme PlayStation® et Xbox®. Certaines personnes n’aiment pas le travail supplémentaire nécessaire pour faire communiquer les différents appareils entre eux.

Desktop computer, laptop, tablet and phone

Avec Boot Camp®, il est possible d’installer Windows sur un Mac, puis de basculer entre les systèmes d’exploitation en fonction de ce que vous devez faire.

Avantages des Mac

Cela fait un certain temps que les Macs sont associés à une conception graphique haute puissance. Cela est dû à la conception des produits eux-mêmes. Les produits Apple sont visuellement attrayants, et sont parfois achetés pour leur apparence. Il y a également des outils et des applications de conception graphique qui ne sont disponibles que pour les Mac. La plupart des grands noms des logiciels de conception sont maintenant faits pour Windows, mais la vision reste que les Macs sont ce qu’il vous faut pour la conception graphique.

Mac desktop computer

 

Parce qu’il y a moins de produits Apple par rapport aux PC, il y a moins de virus créés pour OS X. De plus, comme Apple contrôle étroitement les logiciels sur ses appareils, il y a beaucoup moins de logiciels de type « bloatware » installés sur les ordinateurs récents.

Le service clientèle d’Apple est bien connu pour être meilleur. Parce qu’il y a tellement de fabricants de PC possibles, il est difficile de faire une comparaison directe, mais, en général, Apple fait un excellent travail d’assistance de leurs produits.

Les Mac ont tendance à intégrer de nouvelles innovations dans leur conception plus rapidement que les PC. Comme il n’y a qu’un seul fabricant de produits Apple, ils peuvent agir plus rapidement en cas d’innovation matérielle comme l’USB-C.

Les utilisateurs de Mac étant minoritaires, Apple a pris soin de s’assurer que leurs produits peuvent fonctionner avec les logiciels Windows. Par conséquent, les Mac peuvent lire des lecteurs qui sont formatés pour Windows et peuvent souvent convertir des logiciels Windows en quelque chose qui est compatible avec OS X.

Avantages des PC

Le plus grand avantage des PC est le coût. Parce qu’il y a tellement de fabricants de PC, il est possible de trouver une large gamme d’appareils à des prix différents. Seuls les PC les plus puissants et les plus chers s’approchent du niveau de prix des produits Apple.

Bien qu’Apple essaie de rattraper son retard, les PC ont plus d’opportunités pour les écrans tactiles. Windows 8 et Windows 10 ayant été créés en tenant compte des écrans tactiles, les ordinateurs portables peuvent se convertir en tablettes, les ordinateurs de bureau peuvent utiliser des écrans tactiles et les tablettes peuvent être utilisées comme des ordinateurs.

Beaucoup plus de logiciels sont créés pour les PC fonctionnant sous Windows. Tandis que de nombreux grands éditeurs de logiciels produisent plusieurs versions de leurs logiciels, certains ne le font pas et attendent qu’Apple comble les lacunes du marché avec des logiciels propriétaires.

Collection of computer hardware, including a keyboard and mouse

Les PC sont plus faciles à mettre à niveau et offrent plus d’options pour les différents composants. Sur un Mac, s’il est éligible à une mise à niveau, seuls la mémoire et le disque de stockage peuvent être mis à jour. Un utilisateur de PC peut choisir parmi de nombreuses cartes mères, processeurs, disques de stockage, cartes vidéo, cartes graphiques, cartes audio et mémoires. Cela permet aux utilisateurs de PC de monter une machine sur mesure ou de mettre à niveau une machine existante rapidement et facilement. Apprenez-en davantage sur la mise à niveau de la mémoire et des disques de stockage.

Dans le domaine du matériel, les PC ont également l’avantage d’offrir plus de ports de connexion et de types de ports sur n’importe quel ordinateur, ainsi que la possibilité de choisir un ordinateur en fonction du nombre et du type de connexions. Si un type particulier de port est important pour vous, vous pouvez trouver le bon ordinateur avec ce port.

Avec le nombre d’ordinateurs différents et le nombre d’utilisateurs, les PC ont une meilleure rétrocompatibilité, c’est-à-dire que vous pouvez exécuter des versions plus anciennes de logiciels ou de systèmes d’exploitation sur du matériel récent.

Il est certes possible d’exécuter des jeux sur un Mac, mais les PC sont généralement considérés comme meilleurs pour le jeu hardcore. Apprenez-en davantage sur les jeux sur Mac.

Le débat mac vs pc se poursuivra tant qu’ils seront les deux principaux choix pour le matériel et les systèmes d’exploitation. Chaque système fait certaines choses mieux. Il s’agit vraiment d’une question d’importance des fonctionnalités et de votre utilisation de l’ordinateur. Quel que soit votre choix, appréciez-le !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Microsoft, Windows et Xbox sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Mac, OS X, Apple TV, Boot Camp et Apple sont des marques déposées d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Android est une marque commerciale de Google Inc. PlayStation est une marque commerciale de Sony Corporation. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles