Mise à niveau de la mémoire vive ou RAM

Découvrez comment effectuer une mise à niveau de la mémoire de votre ordinateur en dix étapes faciles.

L’ajout de mémoire vive (RAM) à votre ordinateur de bureau peut le rendre instantanément plus rapide, augmenter la réactivité du système et rendre le traitement multitâche optimisé. L’installation est un processus rapide qui se fait en seulement dix étapes, et les avantages sont immédiats.

Vous cherchez à installer de la mémoire dans un ordinateur portable ? Suivez notre guide rapide pour installer de la mémoire sur un ordinateur portable.

Précautions à prendre avant l’installation

L’électricité statique peut endommager les composants de votre ordinateur. Afin de protéger les composants de votre ordinateur de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation, touchez brièvement une partie métallique non peinte du châssis de l’ordinateur ou équipez-vous d’un bracelet antistatique avant de toucher ou manipuler les composants internes. Ces deux méthodes sont efficaces pour décharger l’électricité statique naturellement accumulée dans votre corps.

Pour protéger votre module de mémoire (barrette), évitez de toucher les broches ou les composants dorés (puces). Il est préférable de tenir le module par le haut ou les côtés.

Instructions pour l’installation de mémoire sur un ordinateur de bureau

Installing memory can be done in a matter of minutes, but there’s no need to feel rushed. Work at your own pace and consult this guide or the video as often as you need to!

1. Rassemblez les éléments nécessaires.

Dégagez l’espace d’installation et assurez-vous que l’environnement dans lequel vous opérez est exempt de charges électrostatiques. Débarrassez l’espace de travail de tout sachet plastique ou papier. Vous aurez ensuite besoin des éléments suivants :

  • votre ordinateur de bureau ;
  • de la mémoire pour ordinateur de bureau Crucial®;
  • un tournevis ;
  • le manuel d’utilisation.

2. Éteignez votre ordinateur de bureau.

Étant donné que vos fichiers, documents et données se trouvent sur votre lecteur de stockage, et pas sur votre mémoire vive (RAM), le processus n’a aucune incidence sur ces derniers.

3. Débranchez le câble d’alimentation de votre ordinateur.

4. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes.

Cela permet de décharger l’électricité résiduelle.

5. Ouvrez le boîtier.

Pour obtenir des instructions sur l’ouverture de votre ordinateur, consultez le manuel d’utilisation. Vous pouvez prendre des photos tout au long du processus pour voir où les câbles ou les vis sont fixés afin de faciliter le remontage.

 

 

6. Déchargez l’électricité statique accumulée dans votre corps.

Touchez une surface métallique non peinte. Il s’agit d’une mesure de précaution supplémentaire qui permet de protéger la mémoire et les composants de l’ordinateur de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation.

 

7. Retirez les modules de mémoire installés.

Appuyer sur les clips sur les côtés de chaque module. Le mécanisme de clip poussera alors le module de mémoire vers le haut. Vous pouvez ensuite retirer complètement le module.

 

8. Installez la mémoire.

Tout en tenant les modules par les côtés, alignez l’encoche présente sur le module avec le repère dans l’emplacement, puis appliquez une pression uniforme sur le module pour l’insérer. L’installation d’un module nécessite généralement une pression équivalente à 13,6 kg.

 

Remarque : sur certains ordinateurs de bureau, les modules de mémoire doivent être installés par paires (banques de mémoire). Dans ce cas, les emplacements porteront normalement une étiquette avec des instructions relatives à l’installation. Si vous ne disposez que de deux emplacements mémoire, ce n’est pas un problème : procédez à l’installation simple.

 

9. Fermez le boîtier de l’ordinateur.

10. Rebranchez le câble d’alimentation de votre ordinateur.

Votre mémoire est maintenant installée !

Profitez d’un ordinateur plus réactif, désormais mieux équipé pour exécuter des applications gourmandes en mémoire.

Conseils utiles et astuces de dépannage pour l’installation

Si votre ordinateur ne démarre pas, essayez les solutions suivantes :

  • Si un message d’erreur s’affiche, ou si vous entendez une succession d’avertissements sonores, il est possible que votre ordinateur ne reconnaisse pas les nouveaux modules de mémoire. Retirez-les, puis remettez-les en place. Appuyez fermement sur les modules jusqu’à ce que les clips se replient vers le haut.
  • Si votre ordinateur ne démarre pas, vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés à l’intérieur de celui-ci. Il peut facilement vous arriver d’accrocher un câble et de le débrancher de son connecteur, ce qui peut avoir pour effet de désactiver certains composants tels que votre disque dur ou votre lecteur de CD-ROM. Si votre ordinateur ne démarre toujours pas, contactez l’assistance technique de Crucial.
  • En redémarrant votre ordinateur, il est possible qu’un message s’affiche et vous invite à mettre à jour les paramètres de configuration. Consultez les instructions fournies dans le manuel d’utilisation de l’ordinateur. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’assistance technique de Crucial.
  • Si un message indiquant une différence de mémoire s’affiche, suivez les invites pour accéder au menu de configuration, puis enregistrez et quittez. (Il ne s’agit pas d’une erreur, certains systèmes requièrent d’effectuer cette étape pour mettre à jour les paramètres système.)
  • Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, veuillez contacter l’assistance technique de Crucial.
  • Si la rainure du module de mémoire et l’arête de l’ordinateur ne correspondent pas, ne forcez pas le module dans l’emplacement. Il se peut que vous ayez le mauvais type de mémoire. Veuillez contacter l’assistance technique de Crucial.
  • Votre système ne reconnaît que la moitié de la mémoire du nouveau module. Pour vous assurer que l’ordinateur enregistre bien la mémoire que vous avez ajoutée, suivez les étapes suivantes :
  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou le bouton Windows.
  2. Faites un clic droit sur Ordinateur ou Ce PC.
  3. Sélectionnez Propriétés.
  4. La mémoire installée (RAM) s’affiche. Si ce nombre est inférieur à ce que vous venez d’installer, contactez l’assistance technique de Crucial.

Profitez de votre nouvelle mémoire !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron et le logo Micron sont des marques déposées de Micron Technology, Inc. Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles