Panier
???ACCE_Region_Wish_List_Content???
Votre sélection est vide

Choisir une boutique

United States (USD) European Union (Euros) United Kingdom (GBP) Francais (Euros) Italiano (Euros) Germany (Euros) Japan (YEN) 中国 (亚洲)

Rôle de la mémoire dans votre ordinateur

Un ordinateur se compose principalement de trois ensembles : l’unité centrale de traitement (UC), le disque dur et la mémoire vive (RAM).

Pour comprendre leur fonction respective, repensons à l’époque pré-informatique où votre espace de travail se limitait à vous, un bureau, un classeur à tiroirs.

Maintenant, pensez à votre ordinateur dans les mêmes termes. Vous êtes l’unité centrale. Vous décidez de ce sur quoi vous allez travailler et de votre rythme de travail. Le classeur à tiroirs est votre disque dur. Vous y stockez tout ce dont vous ne vous servez pas nécessairement tous les jours mais aussi des choses importantes auxquelles vous souhaitez avoir accès à tout moment. Enfin, votre bureau est la mémoire vive. Si votre bureau est petit, vous ne pouvez travailler que sur peu de choses en même temps. Si vous voulez débuter un nouveau travail, vous devez d’abord enlever quelque chose de votre bureau et le classer pour faire de la place.

Poussons l’analogie un peu plus loin et appliquons-la à votre productivité. Que se passe-t-il si, tout d’un coup, vous vous mettez à travailler beaucoup plus vite (votre UC est plus rapide) ? Vous travaillez rapidement mais votre bureau (mémoire) est toujours aussi petit. Vous risquez de passer beaucoup de temps à débarrasser votre bureau et à faire de la place pour votre prochain travail. Il se peut que le temps gagné grâce à une plus grande rapidité d’exécution soit perdu à déplacer des documents, juste pour faire de la place pour davantage de travail. Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter un classeur (disque dur) plus grand ? C’est vrai, vous aurez davantage de place pour poser davantage de choses mais vous ne gagnerez pas vraiment de temps.

Et le bureau alors ? Admettons qu’on ne puisse poser que trois feuilles de papier sur votre bureau. Avant de pouvoir travailler sur une quatrième feuille, vous devez choisir celle que vous voulez retirer puis prendre le temps de la ranger avant de pouvoir travailler sur la nouvelle. Et si vous voulez garder toutes feuilles ? Vous souhaitez les avoir sous la main pour les utiliser ultérieurement. Ne serait-il pas plus facile et plus rapide de mettre la nouvelle feuille avec les trois autres déjà présentes sur le bureau afin que vous puissiez travailler sur chacune d’elles quand vous le devez ? Seul un bureau plus grand (plus de mémoire) peut vous permettre cela. Peu importe votre rapidité de travail, peu importe la taille de votre classeur à tiroirs, le meilleur moyen de gagner du temps est d’avoir un bureau plus grand.

Appliquez directement l’analogie aux composants de votre ordinateur et vous parvenez à la même conclusion. Peu importe la rapidité de l’UC de votre ordinateur et peu importe la capacité de stockage de votre disque dur, le meilleur moyen d’améliorer les performances et la vitesse de votre ordinateur est d’ajouter de la mémoire.

2 façons de trouver votre mémoire

Optimiseur de mémoire Crucial
Si vous connaissez la configuration de votre système, utilisez cet outil.

Outil Scanner system
Si vous ne connaissez pas la configuration de votre système, utilisez cet outil.