Panier
???ACCE_Region_Wish_List_Content???
Votre sélection est vide

Choisir une boutique

United States (USD) European Union (Euros) United Kingdom (GBP) Francais (Euros) Italiano (Euros) Germany (Euros) Japan (YEN) 中国 (亚洲)

Glossaire de la mémoire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Terme Définition
Temps d'accès Temps requis pour accéder à des données à partir d'une cellule mémoire. Il est généralement exprimé en nanosecondes (ns).
Antistatique Terme qualifiant un objet évitant une décharge électrostatique ; par exemple, un sac antistatique.
BIOS En anglais, Basic Input/Output System. Souvent appelé CMOS, le BIOS est une interface entre le matériel et les logiciels d'un ordinateur. Le BIOS détermine la méthode d’accès à votre matériel.
BSOD (Blue Screen of Death) Sous Windows, un « écran bleu de la mort » est un écran affichant un message de panne ou d'erreur.
Bande passante Volume de données pouvant circuler entre deux points, dans un intervalle de temps donné. La bande passante de modules de DRAM s'exprime en méga-octets par seconde (Mo/s.).
Binaire Système de numération informatique basé sur deux chiffres : 0 et 1. Toutes les informations d'un ordinateur sont stockées et transférées en binaire.
Bit Chiffre binaire. Il représente la plus petite donnée (0 ou 1) reconnue par un ordinateur.
Tampon Zone de détention de données partagées par des dispositifs qui fonctionnent à différentes vitesses et selon diverses priorités. Un tampon permet à un dispositif de fonctionner sans être soumis aux délais imposés par les autres dispositifs.
Bus Dans un ordinateur, chemin de données utilisé pour déplacer des données. Voir aussi Bus mémoire.
Octet Équivaut à huit bits d'information. L'octet est l'unité fondamentale du traitement informatique ; la quasi-totalité des spécifications et des mesures de performance d'un ordinateur sont exprimées en octets ou en multiples de cette unité comme le Kilo-octet (Ko) ou le Méga-octet (Mo). En anglais, ne pas confondre « byte » (avec un B majuscule) et « bit » (avec un b minuscule). L'octet (Byte) est en majuscule en anglais car il équivaut à 8 bits d'information ; c'est une unité de mesure plus grande.
CMOS En anglais, Complimentary Metal-Oxide Semiconductor. Sur la carte mère, le CMOS est la puce qui stocke les informations concernant les paramètres matériels du système, notamment la vitesse de la mémoire, les synchronisations et la tension. Vous pouvez modifier les paramètres du CMOS via le menu de configuration du BIOS/CMOS.
UC Unité Centrale (de traitement). Voir Processeur.
Cache Type de mémoire contenant des données récemment utilisées et conçue dans le but d’accélérer les accès ultérieurs à ces données. Le cache est généralement une petite mémoire ultra-rapide.
Jeu de puces Sur la carte mère, désigne une puce qui commande le flux de données entre le processeur et les autres composants du système.
Fréquence d'horloge Nombre d’impulsions émises par l’horloge du système en une seconde. Elle détermine la vitesse de traitement ou d'envoi des bits d'information. La fréquence d'horloge peut être réglée pour traiter les données plus rapidement. Voir aussi Surcadençage.
Contrôleur Puce contrôlant la manière dont les données sont stockées, traitées et accessibles.
DDR, DDR2, DDR3 DDR signifie Double Data Rate. C'est une technologie de mémoire. La quasi-totalité des ordinateurs modernes sont dotés des versions plus récentes de la technologie DDR, la DDR2 et la DDR3, qui offrent des vitesses plus élevées et plus de capacité que la première DDR. La technologie DDR n'est pas rétrocompatible, de sorte que si un système est conçu pour utiliser une mémoire DDR3, on ne peut y installer qu'une mémoire DDR3. Pour connaître le type de mémoire pour lequel votre système est conçu, consultez notre site internet et utilisez le Scanner système Crucial gratuit.
DIMM En anglais, Dual Inline Memory Module. Les DIMM sont des modules de mémoire pour ordinateurs de bureau.
DRAM En anglais, Dynamic Random Access Memory - c'est la mémoire de votre ordinateur. La mémoire est assimilable à l'espace de travail d'un ordinateur. Elle intervient dans l'exécution des applications et les opérations de base de l'ordinateur. Plus la mémoire d'un ordinateur est importante, mieux il est capable d'exécuter ses tâches.
Double canal La technologie du double canal utilise deux contrôleurs de mémoire identiques de façon à ce que deux modules DRAM soient accessible simultanément ; ce qui réduit les attentes entre une commande et la suivante en raison de lenteurs de mémoire. La technologie du double canal équipe la plupart des systèmes modernes mais pour qu'elle fonctionne, les deux modules de mémoire installés doivent être identiques.
CCE Le Code de Correction d'Erreurs est une logique utilisée sur certaines puces DRAM pour détecter et corriger des erreurs de mémoire.
Décharge électrostatique Vous avez déjà subi un choc électrique en touchant du métal ? C'est une forme de décharge électrostatique. C'est une notion importante parce qu'une accumulation d'électricité statique peut endommager les composants électroniques si vous les touchez avant de vous être déchargé de votre charge électrique. C'est pourquoi nous vous recommandons de porter un bracelet antistatique lorsque vous êtes en contact avec des modules de mémoire et d'autres composants.
Mémoire flash Type de stockage couramment utilisé dans les clés USB, les cartes d'appareil photo et les SSD pour conserver des données. La mémoire flash est DIFFÉRENTE de la mémoire de l'ordinateur (DRAM).
Bus frontal Sur la carte mère, le bus frontal est la principale autoroute de données dans votre ordinateur. Il relie le processeur, le jeu de puces, la DRAM et le contrôleur graphique. Le bus frontal est caractérisé par sa largeur en bits et sa vitesse en mégahertz.
Gigabit Mémoire équivalant à 1 024 mégabits (1,073,741,824 bits) d’informations. Abrégé Gb. Les autres unités de mesure courantes de la DRAM sont le kilobit, le megabit et le terabit.
Giga-octet Mémoire équivalant à 1 024 méga-octets (1,073,741,824 octets) d’informations. Abrégé Go. Les autres unités de mesure courantes de la DRAM sont le kilo-octet, le mega-octet et le tera-octet. Les octets contenant 8 bits d'information, les giga-octets sont par nature plus grands que les gigabits.
Dissipateurs thermiques Gaine couvrant un module DRAM et permettant de dissiper la chaleur. Les dissipateurs thermiques sont généralement en aluminium. Ils sont utilisés sur certains modules pour serveurs et sur les modules de performance Crucial Ballistix.
Hertz Un hertz correspond à un cycle d'horloge, ou une oscillation par seconde. Les Hertz mesurent les vitesses de transfert dans des systèmes informatiques. Voir aussi Mégahertz.
JEDEC En anglais, Joint Electron Device Engineering Council. Le JEDEC est un organisme de standardisation des mémoires (principes de fonctionnement, caractéristiques et spécifications).
LRDIMM En anglais, Load-Reduced DIMM. Disponible sur certains serveurs DDR3, les LRDIMM permettent d'installer plus de DIMM par canal et doublent la capacité de la mémoire installée dans un serveur, jusqu'à 35 % de bande passante de mémoire en plus.
Latence La latence est le temps de réponse de votre mémoire à une commande. Généralement, plus le délai (latence) est bref, plus le dispositif est rapide. Voir aussi Synchronisations.
Megahertz ou MHz Mesure des cycles d’horloge exprimée en millions de cycles par seconde. Illustre les vitesses de mémoire, par ex. 1333 MHz ou 1600 MHz. Voir aussi Hertz.
Bus mémoire Sur la carte mère, bus reliant le contrôleur de mémoire et les logements d'extension de mémoire. La vitesse du bus mémoire peut varier et s'exprime en MHz.
Contrôleur de mémoire Puce logique utilisée pour la prise en charge du flux de données se dirigeant vers et provenant de la mémoire. Il peut se trouver dans le jeu de puces principal ou dans l'UC.
Module C'est le véritable composant de mémoire, ce que vous recevez et que vous installez dans votre système. Lorsque vous achetez une mise à niveau de mémoire, elle se présente sous la forme d'un module de mémoire. Les DIMM (modules de mémoire pour ordinateurs de bureau) et les SODIMM (modules de mémoire pour ordinateurs portables) sont les modules de mémoire les plus courants.
Carte mère Principale carte de circuit imprimé d’un ordinateur qui comporte les bus du système. Elle est munie de connecteurs auxquels sont reliés tous les processeurs, les modules de mémoire, les cartes d’extension, les cartes filles ou les périphériques.
Encoche Entailles au bas d'un module de mémoire. La position des encoches sur les DIMM et les SODIMM est unique sur chaque type de mémoire (SDRAM, DDR, DDR2 et DDR3) afin d'empêcher l'installation d'un module incompatible avec le système. Les encoches aident aussi à installer correctement le module de mémoire.
SE Abréviation de Système d'Exploitation, sous lequel fonctionne votre ordinateur. Par exemple, Windows ou Mac OS. Windows XP et Windows 7 sont des systèmes d'exploitation.
Surcadençage Le fait de faire fonctionner une puce à une fréquence d'horloge plus élevée que celle pour laquelle elle a été prévue. Les puces ont souvent la capacité de fonctionner plus vite que les spécifications du fabricant, elles peuvent donc être surcadencées sans problème. Pour surcadencer une puce, il faut augmenter la vitesse de bus, le coefficient multiplicateur, la tension ou plusieurs de ces paramètres.
Carte de Circuit Imprimé (CCI) Sur un module de mémoire, la CCI est le circuit imprimé vert sur lequel reposent les puces DRAM noires. Les CCI contiennent des couches de circuits reliant les divers composants de la mémoire au système.
Processeur Le processeur, ou UC, est le centre névralgique de l'ordinateur. Il est responsable de l'ensemble des opérations de traitement des informations.
RAM En anglais, Random Access Memory. Les données sont généralement stockées dans la RAM afin d'être utilisées par le processeur ou lorsque l'ordinateur fonctionne. La RAM est considérée comme un dispositif à accès aléatoire parce que l'emplacement des informations stockées n'affecte pas la vitesse d'accès. Plus il y a de RAM, plus les applications peuvent fonctionner simultanément sans ralentir votre système. Crucial propose la RAM sous forme de modules DRAM.
Rambus (ou RDRAM) La Rambus est un autre type de mémoire dont sont dotés certains systèmes plus anciens. La technologie Rambus utilise un bus restreint de 16 bits (canal Rambus) pour transmettre des données à des vitesses maximales de 800 MHz.
Mémoire à registres (RDIMM) Mémoire serveur
SDRAM En anglais, Synchronous Dynamic Random Access Memory. Cette mémoire fut la première à transférer des données en synchronisation avec le bus mémoire. Son véritable nom est SDR SDRAM (Single Data Rate SDRAM) mais on parle souvent de SDRAM.
SODIMM Small Outline DIMM. Moitié moins long qu'un DIMM standard, le SODIMM est un module de mémoire utilisé dans les ordinateurs portables.
SPD En anglais Serial Presence Detect (Détection de présence série) ; dispositif d'une mémoire consistant au stockage d'informations relatives au module sur la puce EEPROM du module. Le BIOS utilise ensuite ces informations au démarrage afin connaître les valeurs nominales du module de mémoire.
Vitesse La vitesse de DRAM s'exprime en MHz et en termes de bande passante. Les deux caractéristiques sont souvent indiquées ainsi : DDR3-1333 PC3-10600, où 1333 se rapporte à la vitesse en MHz et 10600 à la bande passante en Mo/s.
Synchronisation Fait référence à la latence d'un module de mémoire donné. Pour une mémoire standard, on indiquera uniquement la latence CAS (CL), par exemple, CL=8. Pour les modules de performance, tels que le Ballistix, on note différentes valeurs : CL, tRCD, tRP et tRAS, sous la forme de quatre chiffres séparés par des tirets 8-8-8-24. Pris ensemble, ces quatre chiffres représente la synchronisation d'un module (à l'instar de la latence, plus elle est faible, meilleures sont les performances).
Tri-canal Extension de la technologie double canal présente dans certains systèmes DDR3. Le tri-canal utilise des modules de mémoire identiques à fin d'entrelacement ; ce qui réduit les diminutions de performance de la mémoire.
Mémoire sans tampon (UDIMM) Mémoire standard utilisée dans les PC, les ordinateurs portables et les Mac.
Mémoire virtuelle C'est lorsque votre système emprunte une partie de la mémoire du disque dur car sa RAM est entièrement utilisée.
XMP En anglais, Extreme Memory Profile. C'est une norme Intel offrant des synchronisations plus élevées que le profil SPD standard du JEDEC. Une mémoire prenant en charge le profil XMP peut être facilement surcadencée en activant le XMP dans les paramètres du CMOS/BIOS.

Haut de page

2 façons de trouver votre mémoire

Optimiseur de mémoire Crucial
Si vous connaissez la configuration de votre système, utilisez cet outil.

Outil Scanner system
Si vous ne connaissez pas la configuration de votre système, utilisez cet outil.