Panier
???ACCE_Region_Wish_List_Content???
Votre sélection est vide

Choisir une boutique

United States (USD) European Union (Euros) United Kingdom (GBP) Francais (Euros) Italiano (Euros) Germany (Euros) Japan (YEN) 中国 (亚洲)

Quelle est la différence entre mémoire et stockage ?

Confus au sujet de la mémoire et du stockage ? Nous sommes là pour vous éclairer !

La mémoire (DRAM) est un composant de votre ordinateur qui permet un accès aux données à court terme. Les opérations instantanées que réalise le système (chargement des applications, navigation internet, édition de tableurs) accèdent aux données à court terme. C'est pourquoi la vitesse et la quantité de mémoire installée jouent un rôle essentiel en termes de performances de votre système.

Le périphérique de Stockage (disque dur ou SSD) est un composant de votre ordinateur qui permet un accès aux données à long terme. Il s'agit du composant qui stocke et accède aux fichiers, applications et système d'exploitation.

La mémoire et le périphérique de stockage travaillent en association avec le processeur de votre système pour accéder aux données et les utiliser. Voici comment ces trois éléments se coordonnent.

  1. Le disque de stockage stocke des programmes et des fichiers. La vitesse du disque de stockage joue un rôle important dans l'évaluation de la rapidité avec laquelle votre système démarre, charge des applications et accède à tout élément sauvegardé.
  2. Le processeur accède au disque de stockage et transfère des données à long terme vers la mémoire pour y accéder à court terme (opération instantanée). Par exemple, lorsque vous lancez un programme, le processeur de votre système accède aux données à long terme à partir du disque de stockage puis les convertit en données utilisables à court terme et accessibles à partir de la mémoire.
  3. Le processeur accède aux données à partir de la mémoire pour exécuter des programmes, éditer des fichiers et basculer entre différentes applications. La vitesse et la quantité de mémoire installée aide à évaluer la rapidité avec laquelle des applications peuvent se charger et fonctionner, de même que les capacités de votre ordinateur au multitâche.

En raison de la manière dont votre système accède aux données, la vitesse de votre mémoire et de votre disque de stockage influent beaucoup sur la rapidité de votre processeur à convertir des données vers/à partir de différents types de données et comment il les rend utilisables. Des composants de mémoire et de stockage lents provoquent souvent un encombrement de données ; c'est pourquoi il vaut mieux mettre à niveau l'un d'eux ou les deux. Si votre système semble lent, peu réactif ou rame par rapport au moment où vous l’avez démarré, nous vous recommandons de mettre à niveau sa mémoire, son dispositif de stockage, ou les deux, afin d'optimiser ses performances. Vous remarquerez une sacrée différence !

Mettre à niveau votre mémoire et votre dispositif de stockage

Pour cela, utilisez notre Scanner système Crucial ou l'Optimiseur de mémoire™ Crucial pour trouver une solution certifiée compatible en achetant via Crucial.fr. Quelle que soit la mise à niveau choisie, attendez-vous à une hausse globale des performances.

2 façons de trouver votre mémoire

Optimiseur de mémoire Crucial
Si vous connaissez la configuration de votre système, utilisez cet outil.

Outil Scanner system
Si vous ne connaissez pas la configuration de votre système, utilisez cet outil.