Les taux de transfert USB ne sont pas ceux auxquels je m'attendais

Quelques facteurs peuvent contribuer à des performances USB inférieures à celles annoncées pour les périphériques connectés. Les périphériques concernés peuvent être des disques SSD portables, des clés USB ou des SSD utilisés dans des boîtiers externes ou sur un adaptateur externe. Vous trouverez ci-dessous des solutions à plusieurs de ces facteurs dont l’utilisateur final peut facilement se charger, dans le but d’améliorer immédiatement les performances du matériel connecté. 

Utilisez les ports les plus rapides de votre matériel

Plusieurs normes USB peuvent figurer sur un système ou sur une carte mère. Pour des performances optimales, reportez-vous à la documentation de votre système ou de votre carte mère, afin d’identifier et de connecter votre périphérique de stockage au port doté de la norme de vitesse la plus élevée disponible. Par exemple, un système doté d’un SSD PCIe NVMe dans un boîtier externe, en supposant que le boîtier est capable d'exécuter le SSD à pleine vitesse, doit être utilisé sur un port USB 3.1 Gen 2 s'il est disponible, pour des performances optimales. Si une norme plus ancienne est utilisée, les performances maximales seront limitées à ce que cette norme peut prendre en charge. Le tableau ci-dessous récapitule les normes USB pour les périphériques de stockage, ainsi que les vitesses maximales théoriques des périphériques connectés.

Standard

Vitesse de périphérique prise en charge

Noms alternatifs

Vitesses de transfert de bits

USB 2.0

Jusqu'à 50
Mégaoctets/seconde (Mo/s)


« Hi-Speed (Haute-vitesse) »

480 Mbit/s

USB 3.1 Gen 1

Jusqu’à 600 Mo/s

USB 3.0, USB 3.2 Gen
1, « SuperSpeed (Super-vitesse) »

5 Gbit/s

USB 3.1 Gen 2

Jusqu’à 1 200 Mo/s

USB 3.2 Gen 2,
« SuperSpeed+ (Super-vitesse +) »

10 Gbit/s

Remarque : Le protocole de transfert USB a un plafond, et théoriquement il est égal à 600 Mo/s sur le 3.1 Gen 1 et 1 200 Mo/s sur un 3.1 Gen 2 ; mais en raison de ces plafonds, les vitesses ne seront jamais atteintes.

Vérifiez qu'un boîtier ou un adaptateur USB est suffisamment rapide pour votre SSD

Comme indiqué ci-dessus, les anciennes normes USB limiteront les performances des disques SSD. Outre les ports, un boîtier ou un autre adaptateur peut entraver ce taux de transfert. Vérifiez les spécifications de votre boîtier et de vos câbles, afin de vous assurer qu'ils sont conformes à une norme fonctionnant à la vitesse souhaitée.

La puissance et la vitesse USB sont partagées entre les ports associés

Plusieurs périphériques USB connectés via le même contrôleur verront leur vitesse divisée entre eux lorsqu'ils sont sous charge de façon simultanée. Les ports associés de cette manière peuvent ne pas sembler évidents au premier abord, mais ils seront généralement adjacents les uns aux autres sur un système ou sur une carte mère. Les périphériques fonctionnant via un hub USB branché sur un seul port USB seront affectés de la même manière.
Les ports peuvent également répartir l'alimentation sur plusieurs périphériques branchés au même contrôleur. Bien que cela n'affecte pas directement la vitesse, lorsque plusieurs périphériques commencent à réduire la puissance nécessaire pour que d'autres puissent fonctionner, des performances anormales des périphériques peuvent être observées, comme des périphériques qui cessent de fonctionner ou qui « disparaissent » du système d'exploitation (OS) et d'autres applications. 

Pilotes

Les systèmes d’exploitation modernes prennent en charge le standard USB 3 par défaut, mais les systèmes d’exploitation existants, notamment Windows 7 et les versions antérieures, nécessitent le téléchargement et l’installation de pilotes USB 3, afin de permettre aux périphériques connectés de fonctionner correctement. Si ce n'est pas fait automatiquement par un processus de mise à jour du système d'exploitation, rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre système ou de la carte mère, puis recherchez et installez le pilote de votre contrôleur USB afin de permettre une compatibilité totale avec les périphériques USB 3.
Bien que cela ne soit pas nécessaire, l’utilisation des pilotes du fabricant peut améliorer les performances des périphériques USB, même dans les systèmes d’exploitation prenant en charge la norme USB 3 de façon native. Vous constaterez peut-être que les pilotes par défaut du système d'exploitation pour USB 3 fonctionnent plus lentement que ceux fournis par le fabricant de votre matériel.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft et Windows sont des marques de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.