Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Que signifient XMP et EXPO ?

Lorsque vous installez de la mémoire dans un ordinateur, il existe un jeu de vitesses/timings standards qui définira les performances de votre mémoire. Ce standard s’appelle JEDEC. C’est pourquoi les vitesses des mémoires DDR4 et DDR5 sont au format DDR4-2133, DDR4-2666 et DDR5-4800. Ces vitesses sont standardisées et tous les fabricants de mémoire s’y conforment.

En dehors du standard JEDEC, des profils de performances supplémentaires sont disponibles sur certains modules de mémoire. Selon votre système ou le fournisseur de votre carte mère, ces fonctions sont appelées XMP (pour « Extreme Memory Profile », initialement créé par Intel®) ou AMD EXPO™ (pour « Extended Profiles for Overclocking », initialement créé par AMD) et sont utilisées par tous les fabricants proposant des mémoires haute performance pour ordinateur de bureau. En fonction du composant et de la plateforme exacts utilisés, ces profils permettent d’atteindre des vitesses plus élevées ou restaurent les performances en cas de downclocking de la mémoire à des vitesses plus lentes au niveau du système. Lorsque vous achetez de la mémoire compatible XMP ou EXPO, vous devez également vous équiper d’une carte mère compatible XMP ou EXPO et d’un processeur capable de prendre en charge les vitesses de la mémoire. En règle générale, le profil doit être activé manuellement depuis les paramètres du BIOS ou de l’UEFI.

Comment installer une mémoire XMP/EXPO ?

Si vous installez de la mémoire XMP/EXPO dans une carte mère non XMP/EXPO ou que le profil XMP/EXPO n’est pas activé, la mémoire fonctionnera selon les timings JEDEC de l’ordinateur. Avec les composants Ballistix®, cela signifie que la vitesse de la mémoire peut être abaissée au palier inférieur. Une paire de modules Ballistix Elite DDR4-3000 peut fonctionner à des vitesses DDR4-2400 si les profils XMP/EXPO ne sont pas activés, ou alors à 3 000, mais avec une latence plus faible. Pour les modules DDR5, le downclocking au niveau du système dû à la combinaison entre BIOS, processeur et mémoire peut, par exemple, entraîner l’exécution d’une mémoire DDR5-4800 à la vitesse d’une DDR5-4000 jusqu’à ce que le profil XMP/EXPO soit activé. Mais ce n’est pas grave, car notre mémoire est conçue pour fonctionner à de nombreuses vitesses différentes. Même si votre mémoire n’indique pas la fréquence ou les timings correspondants sur notre site internet, elle fonctionnera tout de même sans problème avec ces paramètres.

Des fonctionnalités équivalentes avec des noms différents, telles que DOCP pour certaines cartes mères ASUS, et EOCP pour certaines cartes Gigabyte, peuvent également utiliser des profils de performance améliorés lorsqu’elles sont activées.

©2022 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Ballistix, Crucial et le logo Crucial sont des marques de commerce ou des marques déposées de Micron Technology Inc. ; Intel est une marque de commerce d’Intel Incorporation ou de ses filiales, déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. AMD est une marque de commerce d’Advanced Micro Devices ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.