Filtrer par :

Pourquoi mon SSD a-t-il disparu de mon système ?

Une panne de courant soudaine ou un conflit logiciel rare sont susceptibles d’empêcher un système de détecter un SSD.  Dans la plupart des cas, le SSD peut revenir à son état de fonctionnement habituel en réalisant un cycle d’alimentation.  Les instructions listées ci-dessous ne demandent que quelques minutes, et doivent être complétées par une optimisation de vos paramètres d’alimentation pour l’utilisation d’un SSD. Ce processus n’est pas destructif, et vos données resteront intactes à condition que l’événement ayant entraîné le dysfonctionnement du SSD n’ait pas affecté votre système de fichiers. 

Les utilisateurs d’ordinateurs de bureau Apple® et Windows® peuvent suivre les mêmes étapes.

  1. Si possible, connectez le SSD via un boîtier externe ou un adaptateur USB vers SATA, puis branchez-le à un port USB (idéalement d’un autre système, pour éliminer tout dysfonctionnement au niveau du système). Que le disque soit visible ou non, laissez-le branché pendant au moins 5 minutes pour permettre au SSD de reconstruire ses tableaux de correspondance, puis redémarrez le système et regardez si le disque a été restauré. 
  2. Si vous ne disposez pas d’un adaptateur, rebranchez le disque à votre ordinateur, démarrez votre système, puis accédez au BIOS ou à l’UEFI et restez-y pendant au moins 5 minutes pour permettre au SSD de reconstruire ses tableaux de correspondance, puis redémarrez votre système et regardez si le disque a été restauré. 
    Remarque : Cette technique peut ne pas être aussi efficace qu’une connexion USB, étant donné que certains systèmes coupent l’alimentation des périphériques branchés si le disque ne s’initialise pas correctement. 
  3. Si les étapes ci-dessus n’ont pas permis de restaurer le disque, branchez le SSD à un autre système (si vous ne l’avez pas déjà fait) pour vérifier si un problème au niveau des câbles et des ports n’est pas à l’origine de ce dysfonctionnement. 
  4. Si le disque est à nouveau visible et qu’il fonctionne, nous vous recommandons de mettre le firmware à jour avec la dernière version (si possible). Vous trouverez les dernières versions du firmware ici
  5. Si cette procédure ne vous a pas permis de résoudre le problème, un remplacement sera peut-être nécessaire. Veuillez nous contacter pour une assistance personnalisée.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Apple est une marque de commerce d’Apple, Inc., déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Windows est une marque de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.