Filtrer par :

Mon SSD a disparu, pourquoi n’est-il plus reconnu par mon ordinateur?

Si un système ne parvient pas à reconnaître un SSD, c'est le plus souvent en raison d'une coupure de courant inopinée.  Dans beaucoup de cas, votre SSD peut revenir à un fonctionnement normal après avoir effectué un cycle d’alimentation. Ce procédé prend à peu près une heure.

Nous vous conseillons d'effectuer cette manipulation sur un ordinateur de bureau car elle vous permet de raccorder uniquement l'alimentation SATA, laquelle améliore les probabilités de bon déroulement du cycle d'alimentation. Toutefois, un périphérique USB avec une alimentation externe fonctionnera aussi.

La procédure est identique pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau Windows® et Apple®.

1.      Lorsque le disque est connecté et qu'il est en veille, allumez simplement l'ordinateur et patientez 20 minutes. Nous vous recommandons de ne pas utiliser l'ordinateur pendant cet intervalle.

2.      Éteignez l'ordinateur et débranchez le disque du connecteur d'alimentation pendant 30 secondes.

3.      Rebranchez le disque et répétez à nouveau les points 1 et 2.

4.      Rebranchez le disque normalement et démarrez l'ordinateur sur votre système d'exploitation.

5.      Si le firmware de votre disque n'est pas à jour, mettez-le à jour.  La page de mise à jour du firmware se trouve ici.

La procédure est également valable pour un ordinateur portable, sauf que vous devrez brancher le disque et entrer dans le menu du BIOS (consultez le mode d’emploi de votre ordinateur pour apprendre comment accéder au BIOS).

Le fait d'autoriser le disque à apparaître dans le BIOS améliorera les probabilités de bon déroulement du cycle d'alimentation. Pour les ordinateurs portables, nous vous conseillons d'utiliser un périphérique alimenté par USB. Pour les utilisateurs Apple, vous devez aussi maintenir la touche Option enfoncée lors du démarrage du système (SSD installé). Le Mac démarrera sur l'écran du Gestionnaire de démarrage. Cet écran est similaire à celui du BIOS sur un PC portable. En effet, le Gestionnaire de démarrage alimente le disque mais aucune donnée n'y transite.

1. Les détenteurs de portables devront se rendre dans le menu du BIOS ou, comme indiqué précédemment, dans le menu du Gestionnaire de démarrage du Mac. L'ordinateur devra rester sous tension pendant 20 minutes. Nous vous recommandons de ne pas utiliser l'ordinateur dans cet intervalle. 

2. Éteignez l'ordinateur et débranchez le disque pendant 30 secondes en le retirant de son logement. Si vous disposez d'un disque mSATA, débranchez-le du port.

3. Rebranchez le disque et répétez à nouveau les points 1 et 2.

4. Rebranchez le disque normalement et démarrez l'ordinateur sur votre système d'exploitation.

5. Si le firmware de votre disque n'est pas à jour, mettez-le à jour.  Cliquez ici  pour accéder aux mises à jour du firmware.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de Micron Technology, Inc. Apple est une marque d’Apple, Inc., déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. Windows est une marque commerciale ou une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.