Filtrer par :

POURQUOI LES DISQUES DURS TOMBENT EN PANNE ALORS QUE LES VOLUMES SSD NON

De minuscules composants mécaniques en mouvement peuvent mettre en danger vos fichiers les plus importants

Où que vous soyez actuellement, il y a fort à parier que quelque chose est en train d'être construit pas loin de vous. La nature exacte de ce qui est construit peut varier du tout au tout (que ce soit des gratte-ciels, des cabanes de couvertures ou même des blocs de construction), mais les constructions les plus sécurisées seront celles qui auront respecté les normes. Ignorer ces codes serait une bien mauvaise idée, mais, pour utiliser un terme cher au secteur des assurances, ce serait un « risque ».


Qu'il s'agisse de construire un immeuble, de marcher dans la rue ou de prendre sa retraite, ce sont nos décisions quotidiennes pour éviter les risques qui déterminent nos taux de réussite. Aujourd'hui, que ce soit à la maison ou au travail, la plupart des choses que nous faisons se trouvent dans un ordinateur. Nous y stockons nos documents, courriels, photos, jeux, films et plus encore. Et il n'y a rien de pire que de voir son disque dur rendre l'âme. Le choix de stocker vos fichiers et données (sur un disque dur traditionnel ou sur les nouveaux volumes SSD) fait partie de ces décisions qui peuvent vous préserver d'une perte coûteuse en évitant les risques inutiles, du fait de leur fabrication.

Comment les disques durs fonctionnent

Si vous avez plusieurs téraoctets de données et un budget très limité, les disques durs (HDD) peuvent être un bon choix. Les disques durs étaient autrefois à la pointe de la technologie. Dans un espace réduit au nanomètre, ils utilisent de minuscules bras articulés pour lire et écrire les données de façon magnétique à partir de disques tournant à 7 200 tours par minute. Mais ces complexes composants en mouvement sont également la cause du risque accru de panne.

Comment les volumes SSD fonctionnent

Contrairement aux disques durs, les volumes SSD n'utilisent pas de composants mécaniques en mouvement pour lire ou écrire les données. Ils utilisent plutôt la technologie de mémoire flash, qui a recours aux électrons pour lire, écrire et stocker les données. Par conséquent, ils sont plus rapides, plus solides et plus susceptibles de durer longtemps. Moins de composants en mouvement signifie moins de frictions, moins d'énergie consommée et une technologie plus intelligente qui facilite la prolongation de la durée de vie du volume (et de tous les fichiers, photos et vidéos qu'il contient).

QU'EST-CE QU'UN NANOMÈTRE ?

Un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre. Oui, c'est d'une taille microscopique. Pour se faire une idée, voici ce qui est mesuré en nanomètre.*

L'effet de choc

La solidité d'un volume de stockage peut être mesurée par la quantité de chocs en force gravitationnelle (les G) à laquelle il peut survivre et continuer de fonctionner. Le « choc » est essentiellement l'accélération ou la décélération d'un objet, et il est plus grand lorsqu'il se produit très rapidement (chute, accident ou impact).

Voici quelques cas concrets. Quand votre oncle vous donne une tape dans le dos, vous subissez environ 4,1 G de choc3. Frapper dans un ballon de football va déployer environ 300 G. Un disque dur traditionnel, lorsqu'il est à l'arrêt (entièrement éteint), peut supporter jusqu'à 250 G de choc sur 2 millisecondes. En utilisation, en revanche, les disques durs peuvent subir 30 G de choc pendant l'écriture (sauvegarde) et 60 G en lecture.

En comparaison, un volume SSD Crucial® peut survivre à 1 500 G sur 0,5 milliseconde.*

Why does shock matter with your hard drive or SSD?

Les disques durs fonctionnant à l'aide de bras enregistreurs, sur chaque nanomètre au-dessus des plateaux tournants, il y a moins de marge d'erreur en cas de choc (chute ou impact). Si le bras d'un disque dur est heurté et se retrouve déplacé de seulement quelques nanomètres, il peut rayer le disque et ruiner le volume. C'est pourquoi il est important que les volumes SSD n'utilisent pas de composants en mouvement. Cela provoque moins de risques de problèmes.

STATISTIQUES DES CHOCS

La fabrication des volumes compte

Les volumes de stockage sont finalement des sortes de coffres-forts qui contiennent vos souvenirs numériques. Les fichiers qui racontent l'histoire de votre vie y sont contenus : les vidéos de vacances, les photos de vos enfants et de la famille, les CV, documents financiers, films et albums musicaux qui ont accompagné tout cela. Ne prenez pas le risque de perdre ces fichiers irremplaçables en dépendant de complexes composants mécaniques et autres plateaux tournants. Si votre ordinateur fixe ou portable contient un disque dur, il est peut-être temps de passer à un volume SSD plus fiable.

Cliquez ICI pour afficher toutes les sources citées dans ce document.

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. RÉVISION : 28/11/17