Filtrer par :

TRIM et performances du SSD : Pourquoi est-ce important ?

Nous avons récemment reçu de nombreux appels à propos de la fonctionnalité TRIM et sur la manière dont elle est utilisée avec les SSD Crucial®. En résumé, le TRIM est une fonctionnalité qui permet d’améliorer l’efficacité de votre SSD en préparant les blocs de données pour une réutilisation. 

TRIM et blocs de données

Sur les disques durs et les SSD, les données sont stockées sous forme de blocs. Chaque bloc de données contient des données de plusieurs fichiers et sur un disque dur, les fichiers peuvent être divisés n’importe où sur le disque le cas échéant. Par exemple, lorsque vous supprimez un fichier dans votre système d’exploitation, le disque dur supprime uniquement les informations liées à ce fichier dans le bloc de données et n’intervient pas sur le reste. Lorsqu’un fichier est supprimé dans le système de fichier de l’ordinateur, les données restent dans le bloc jusqu’à ce que l’espace de ce bloc soit réutilisé. À ce moment-là seulement, le disque efface rapidement ces données du bloc et écrit le nouveau fichier à la place. De manière générale, les disques durs sont capables de supprimer des informations d’un bloc sans avoir à supprimer entièrement ce dernier.

À l’inverse, les SSD doivent supprimer tout le bloc de données avant de pouvoir le réutiliser. Lorsqu’un SSD cherche à vider un bloc de données, il en copie le contenu dans un cache où il apporte les changements nécessaires. Le SSD supprime alors toutes les données du bloc original et écrit les nouvelles données qu’il cherchait à écrire au début.

Naturellement, réaliser toutes ces étapes demande plus de temps que de simplement écrire des données dans un bloc vide. Le SSD sachant cela, il recherche simplement un bloc vide et y écrit les données. Ce système fonctionne parfaitement, à condition qu’il reste des blocs vides disponibles sur le disque. Lorsque tous les blocs sont remplis, le SSD n’a pas d’autre choix que de commencer à supprimer des blocs et à les réutiliser, entraînant une baisse des vitesses d’écriture. Ce problème peut toutefois être surmonté grâce au TRIM, une fonctionnalité qui indique au SSD de nettoyer les blocs de données qui ont été utilisés auparavant. Avec le TRIM, la prochaine fois qu’un système de remplissage du SSD souhaitera écrire dans ces blocs, ils seront déjà vides et prêts à être utilisés.

SSD Crucial et TRIM/ramasse-miettes

Tous les systèmes d’exploitation ne prenant pas en charge le TRIM, les SSD Crucial sont équipés d’une fonctionnalité particulière appelée  Active Garbage Collection. L’Active Garbage Collection, autrement appelée « ramasse-miettes », est un processus qui permet à un SSD de maintenir un niveau optimal de performances en libérant les secteurs de mémoire qui ne sont plus utilisés. Le ramasse-miettes est intégré au SSD et ne dépend pas du système d’exploitation de votre ordinateur. Le ramasse-miettes faisant partie du firmware du SSD, il fonctionne indépendamment du système d’exploitation et de fichier de votre ordinateur.

Remarque : Le ramasse-miettes fonctionne uniquement lorsque votre SSD Crucial est au repos, configurez donc votre système pour qu’il ne se mette pas en veille automatiquement. Le ramasse-miettes nécessite un certain temps, mais tant qu’il est en mesure de remplir sa mission de temps à autre, votre SSD Crucial conservera un haut niveau de performances sur le long terme.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.