Filtrer par :

Un aperçu des SSD mSATA et M.2

Avec la hausse du nombre de cartes mères et de systèmes compatibles avec les standards mini-SATA (mSATA) et M.2 pour les SSD et leur inclusion de plus en plus fréquente dans tous les types d’appareils, nous avons constaté une confusion récurrente. Il s’agit d’un problème de compatibilité relativement basique.

 

La première chose à faire lorsque vous vous penchez sur ces standards est de consulter la documentation de votre système, ou bien un outil tel que le Scanner Système de Crucial®,  afin de vérifier la compatibilité des SSD avec votre système. Certains de ces systèmes nécessitent des appareils PCIe, alors que d’autres ne prennent en charge que les disques SATA. Il existe toutefois des systèmes prenant en charge les deux standards, mais ils devront être configurés pour un mode ou l’autre via l’UEFI ou le BIOS de votre ordinateur. Ces standards ne sont pas interchangeables, même si l’agencement des broches et les emplacements semblent similaires, voire identiques. Il s’agit du problème le plus fréquent rencontré lors de l’installation de ces disques et vous devrez probablement renvoyer votre SSD si cela vous arrive et en commander un qui soit compatible à la place.

Le format mSATA est relativement simple en termes de compatibilité. Son unique problème nous a été signalé par des utilisateurs tentant d’insérer un SSD mSATA dans un emplacement PCIe ne prenant pas en charge le premier format. Bien que les emplacements soient identiques et que certaines cartes mères prennent en charge les deux, un emplacement ou une carte mère PCIe® seulement ne pourra pas faire fonctionner de disque mSATA Crucial.

les disques M.2, également connus sous le nom « NGFF », sont compatibles avec plusieurs formats en fonction des dimensions du disque, de la disposition des puces de NAND et de l’emplacement des encoches au niveau des broches du connecteur du disque. Crucial propose à l’heure actuelle des disques au format 2280 (22 x 80 mm, comportant des puces de NAND sur une seule face ou sur les deux), avec des crans B et M pour optimiser la compatibilité avec la norme SATA et seulement un cran M sur ses disques NVMe® PCIe. Certains emplacements M.2 disposent de crans différents, tels qu’A et E. Les disques actuels de Crucial ne rentreront pas dans ces emplacements, qui sont généralement réservés aux cartes Wi-Fi et Bluetooth. 

Il est donc primordial de vérifier la documentation de votre système avant tout achat afin de déterminer si votre ordinateur sera compatible avec le SSD que vous comptez acheter. Cette simple vérification vous évitera de devoir consacrer du temps à résoudre les problèmes de détection généralement causés par une simple différence de protocole entre l’emplacement et votre périphérique de stockage, et garantira une installation en toute simplicité.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. PCI Express et PCIe sont des marques de commerce déposées de PCI-SIG. NVMe est une marque de commerce de NVM Express, Inc. Toutes les autres marques de commerce et de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.