Filtrer par :

Pourquoi ma mémoire est-elle plus lente que prévu ?

En raison d’anomalies dans le logiciel générant les rapports et des limites de configuration de votre système, la mémoire neuve est susceptible de ne pas fonctionner à sa vitesse maximale ou d’indiquer des performances à priori inférieures à celles annoncées. Il existe plusieurs raisons à ces problèmes, certaines sont simplement des malentendus concernant le fonctionnement de la DRAM, et d’autres peuvent être dues à des modifications ou de mauvais réglages dans votre configuration.

Un outil de diagnostic de la mémoire vous indiquera que votre mémoire fonctionne deux fois moins vite que prévu

Les modules de DRAM modernes prennent en charge les transferts à débit de données double (DDR), ce qui signifie que bien qu’elles fonctionnent à une vitesse d’horloge donnée, elles transfèrent des données à la fois sur le front montant et sur le front descendant d’un cycle d’horloge d’un processeur, permettant ainsi de doubler les transferts de données à leur vitesse (ou vitesse) native. Certains logiciels de diagnostic ou d’informations concernant votre système n’indiquent pas clairement cette subtilité et retranscrivent uniquement la fréquence des modules en mégahertz (MHz). De telles données laissent à penser que vos composants fonctionnent uniquement à 50 % de leur capacité. Par exemple, un module DDR3-1600 prend en charge 1 600 mégatransferts par seconde (MT/s) car il s’agit de mémoire DDR, mais fonctionne à 800 MHz.

Notre  Utilitaire M.O.D. (version DDR3version DDR4), montré ci-dessus, affiche les vitesses à la fois en MHz et en MT/s lorsque le module envoie ces données.

La mémoire ne fonctionne pas à sa vitesse maximale

Un autre facteur de ce rapport provient du processeur et de la carte mère de votre système. L’un de ces composants (généralement le processeur, pour le matériel grand public) sera équipé d’un contrôleur mémoire ne prenant en charge qu’une certaine fréquence maximale pour la mémoire, de ce fait, un goulot d’étranglement peut se former et brider les performances de votre module. Pour vérifier la prise en charge native des vitesses de DRAM par vos autres composants, référez-vous aux caractéristiques de votre processeur et de votre carte mère.

Ce facteur peut être illustré par les différences de rapport entre MHz et MT/s. Un module DDR3-1600 dans un environnement bridant ses performances à des vitesses DDR3-1333 indiquera probablement une fréquence de 667 MHz dans ces conditions.

Avantage de la mémoire double, triple et quadruple canal

La prise en charge multicanal de la carte mère de votre système se traduira par des gains de performances supplémentaires dépassant les capacités individuelles de chaque module de mémoire installé. Une configuration comportant deux composants DDR3-1600 identiques multipliera effectivement leur bande passante par deux, pour un résultat approchant les 3 200 MT/s. Toutefois, à ce niveau, les gains réels ne sont pas faciles à constater, et dans certains cas, augmenter simplement la quantité de mémoire totale de votre système (par exemple ajouter un seul composant de 8 Go en plus d’un module de 2 Go déjà installés) sera peut-être uniquement le seul avantage que vous tirerez de cette mise à niveau. Nous proposons des composants  identiques en kits  pour vous aider à tirer pleinement profit de cette fonctionnalité dans les systèmes compatibles.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.