Filtrer par :

Qu’est-ce que la mémoire double canal ?

Le terme "mémoire double canal" est un abus de langage de certains acteurs du secteur, susceptible de tromper le consommateur. En réalité, la mémoire double canal n’existe pas. On trouve cependant des plateformes double canal. 

Lorsqu’il est utilisé correctement, le terme "double canal" fait référence au chipset de certaines cartes-mères conçues avec deux canaux de mémoire au lieu d’un. Ces deux canaux traitent plus efficacement les données de la mémoire en exploitant la bande passante théorique des deux modules, et permettent donc de réduire les latences (les retards de timings généralement constatés avec un seul module de mémoire).

Par exemple, un contrôleur lit et écrit des données tandis que le deuxième contrôleur se prépare pour l’accès suivant, éliminant ainsi les temps de réinitialisation et de réglage qui ont lieu avant qu’un module de mémoire ne commence le processus de lecture/écriture. Imaginez deux coureurs de relais. Le premier relayeur parcourt le premier segment de la course pendant que le second se prépare à recevoir le témoin de manière fluide, puis poursuit la course sans aucun retard.  

Si vous disposez d’une plateforme double canal (ou triple, ou quadruple canal) et que vous souhaitez tirer profit des gains de performances offerts par cette fonctionnalité, nous vous recommandons simplement d’acheter des modules de mémoire identiques. Toutefois, prenez bien soin de commander des modules dotés exactement des mêmes caractéristiques, car ils doivent être identiques pour fonctionner de manière optimale. Les modules de mémoire que nous vendons en kits sont systématiquement les mêmes, ils constituent donc la meilleure option pour vous assurer que vous profiterez de la technologie double canal.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.