Filtrer par :

Quelle est la différence entre la DDR4, la DDR3, la DDR2, la DDR et la SDRAM ?

La plupart des ordinateurs de bureau et portables sont équipés de l’un des principaux types de mémoire vive dynamique (DRAM) pour leur système de mémoire principal.

La SDRAM (SDR) est un ancien type de mémoire, utilisé dans la plupart des ordinateurs jusqu’en 2002.

La SDRAM (DDR) fait ensuite son apparition sur le marché grand public aux alentours de 2002 et s’impose en tant qu’héritière directe de la SDRAM SDR. La principale différence entre la DDR et la SDR est que la DDR consulte les données à la fois sur le front montant et sur le front descendant des impulsions d’horloge, permettant aux modules de mémoire DDR de transférer des données deux fois plus vite que les modules SDR.

Les systèmes équipés de la technologie remplaçant la DDR, appelée DDR2,  firent leur apparition au milieu de l’année 2004. La DDR2 est capable d’atteindre des vitesses bien supérieures à celles de la DDR et offrant une bande passante atteignant les 8,5 Go par seconde. La plupart du temps, les systèmes DDR2 peuvent être équipés de plusieurs mémoires installées par paire pour fonctionner en mode "double canal " afin d’améliorer encore les performances de la mémoire.

La DDR3 et la DDR4 sont des améliorations plus récentes de cette technologie de mémoire, disposant d’une meilleure bande passante et présentant une consommation électrique plus faible, pour des performances supérieures et une stabilité accrue, introduites à mesure que le temps passe et que les standards évoluent.

De manière générale, les cartes-mères sont conçues pour prendre en charge seulement un type de mémoire. Vous ne pouvez pas associer différentes mémoires SDRAM, DDR, DDR2, DDR3 ou DDR4 sur la même carte mère d’un système quelconque. Ils ne fonctionneront pas et ne rentreront même pas dans les mêmes emplacements.

Le bon type de mémoire est celui avec lequel votre ordinateur est compatible ! Le moyen le plus simple de découvrir le bon type de mémoire pour votre ordinateur est de consulter les caractéristiques de votre système avec l’outil Crucial® Advisor™. L’outil Crucial® Advisor™ vous proposera uniquement la mémoire compatible avec votre système.

Si vous ne connaissez pas exactement le modèle de votre ordinateur, l’ outil Scanner Système analyse les composants de votre système afin de détecter automatiquement votre configuration et de vous fournir un rapport concernant les mises à niveau adaptées à vos besoins.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.