Filtrer par :

Les adaptateurs Molex vers SATA peuvent s’avérer dangereux pour votre SSD !

Lorsque vous installez un SSD SATA 2,5 pouces ou tout autre périphérique SATA dans votre ordinateur de bureau, il est possible que votre alimentation ne dispose pas des connexions d’alimentation nécessaires pour alimenter votre disque. Les adaptateurs Molex vers SATA constituent une alternative simple et abordable à l’achat d’une nouvelle alimentation. Toutefois, ils peuvent s’avérer plus dangereux qu’une alimentation de bonne qualité, et sont susceptibles d’endommager votre SSD et les composants internes de votre ordinateur, et peuvent entraîner des risques d’incendie chez vous. 

Dans le cas où vous possédez une alimentation ancienne dépourvue de câbles SATA ou qu’ils sont tous utilisés pour d’autres composants de votre système, il vous reste deux options. Ces options sont le suivantes : 

  • Acheter une nouvelle alimentation disposant d’un plus grand nombre de câbles SATA
  • Vous pouvez acheter un câble adaptateur SATA vers Molex

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’adaptateur Molex vers SATA. Ils sont relativement peu chers et peuvent être utilisés avec n’importe quel connecteur Molex libre pour alimenter un périphérique SATA 2,5 pouces. Dans ces adaptateurs, l’absence de blindage sur les câbles peut entraîner la formation d’arcs électriques entre le fil noir (terre) et le fil rouge (5,5 V) ou jaune (12 V). Lorsqu’un tel événement se produit, le plastique entre les fils fond et prend feu.

Le courant étant dirigé vers la terre, les alimentations réagissent comme si quelque chose consommait beaucoup d’électricité et leurs mécanismes de sécurité ne se déclenchent pas. Une alimentation se coupera automatiquement uniquement si l’arc atteint un autre composant ou une autre ligne de tension, ou s’il entraîne d’importants dommages dans l’adaptateur. Ce problème peut être à l’origine d’un départ de feu en dehors du boîtier.

La garantie limitée par le fabricant des SSD Crucial ne couvre pas les dommages environnementaux de ce type. C’est pourquoi il est primordial de choisir une source d’alimentation de bonne qualité pour vos SSD, autrement vous prenez le risque de devoir payer très cher les éventuels dégâts subis par le système, mais aussi la potentielle perte de précieuses données.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.