Filtrer par :

Aperçu des caractéristiques de la mémoire les plus communes

Il existe de nombreux termes et acronymes associés à l’informatique susceptibles de prêter à confusion. Si vous essayez de mettre votre système à niveau et qu’un ordinateur trop lent vous pousse dans vos derniers retranchements, rechercher ce que signifient les termes techniques de la mémoire et du stockage est probablement la dernière chose que vous voulez faire. Voici une liste de questions fréquemment posées qui vous aidera à en apprendre plus et à trouver la meilleure mise à niveau possible.

Est-ce de la mémoire, de la RAM ou de la DRAM ?

Ces trois termes sont souvent interchangeables. RAM signifie Random Access Memory, ou mémoire vive, et DRAM signifie Dynamic Random Access Memory ou mémoire vive dynamique.

Qu’est-ce qu’un facteur de forme ?

Un facteur de forme correspond à la forme physique ou aux dimensions physiques d’un module. Le format UDIMM ou Unbuffered Dual In-Line Memory Module est le facteur de forme de mémoire le plus répandu pour les ordinateurs de bureau. Les ordinateurs portables et autres systèmes compacts sont équipés de SODIMM ou Small Outline Dual In-line Memory Module, équipés d’un plus petit nombre de broches (les rectangles dorés à la base du module) et sont physiquement plus courts que les UDIMM. Les serveurs nécessitent une variété de différents standards en plus du facteur de forme, en fonction de la manière dont le serveur est utilisé (RDIMM, LRDIMM, FBDIMM, UDIMM ECC, SODIMM ECC, NVDIMM, etc.).

Que signifie « capacité totale » ?

La capacité totale correspond à la quantité totale de mémoire en gigaoctets (Go) fournie par un module ou par un kit de modules. Disposer d’une plus grande quantité de Go de RAM est préférable, car votre système pourra exécuter et utiliser plus de données actives et ce, plus rapidement.

Qu’est-ce que la vitesse de la mémoire ?

La quantité de données qui peut être transférée de la mémoire au processeur au cours d’un laps de temps donné. La vitesse est mesurée en mégatransferts par seconde (MT/s), et des vitesses plus importantes sont généralement synonymes de meilleures performances.

Pourquoi la tension est-elle importante ?

La tension correspond à l’énergie consommée par le module. Des tensions plus importantes signifient que le système consomme plus d’énergie, et peuvent également entraîner une hausse de la température du système, qui peut avoir un effet néfaste sur sa santé.

Qu’est-ce que la bande passante ?

La quantité de données totale, pas seulement la vitesse, qu’un module est capable de traiter en même temps. Une bande passante est généralement synonyme de meilleures performances.

Qu’est-ce que la latence ?

Le délai nécessaire pour l’exécution d’une commande après sa réception. En général, une latence plus faible se traduit par de meilleures performances. La latence se caractérise par trois chiffres . Par exemple, un module DDR4 affichant une latence de 16-17-17 dispose d’un timing de latence CAS de 16, d’un timing de tRCD de 17 et d’un timing de tRP de 17. Bien que la latence CAS soit l’unité de mesure la plus répandue pour la latence, elle doit être mesurée en nanosecondes. C’est ce que l’on appelle la  latence réelle.

Quelle est la différence entre la mémoire avec et sans registre ?

La mémoire tampon, aussi connue sous le nom de mémoire Registered est conçue pour une utilisation en serveurs et dispose d’une protection, ou d¹un intermédiaire entre le module et les données pour activer la charge électrique et s’assurer de l’intégrité des données en vérifiant que chaque information envoyée à la mémoire est correcte.

Quelle est l’importance de la technologie de mémoire et qu’est-ce que cela signifie ?

La technologie de mémoire d’un module doit correspondre à celle de votre système pour être compatible. La mémoire se décline en différentes générations technologiques. Par exemple, DDR, DDR2, DDR3 et DDR4. Toutefois, « mettre à niveau sa mémoire » fait généralement référence à un ajout de Go de RAM supplémentaires dans un système. Cette expression ne veut pas dire qu’il est possible d’ajouter de la mémoire DDR4 à un système DDR3, car les modules sont physiquement différents en fonction des technologies de mémoire, et ils ne rentreront pas dans les emplacements de mémoire qui ne correspondent pas à leur génération. Pour vérifier la compatibilité en seulement quelques clics, utilisez notre Scanner Système Crucial® ou notre outil Crucial® Advisor™.

Comment la configuration des composants affecte-t-elle la mémoire ?

Autrement appelés « rangs » mémoire, ce qui indique la manière dont les puces (les composants noirs sur le module) sont conçues pour traiter les données. Une configuration dotée de plus de rangs signifie que le module est capable de gérer plus de données pour des charges de travail plus intensives, mais certains systèmes sont limités en termes de nombre de rangs pris en charge.

À quoi sert le code correcteur d’erreur (ECC) ?

Il ajoute une couche de vérification de l’intégrité des données supplémentaire, nécessaire pour certaines applications pour serveurs et stations de travail. La plupart des modules de mémoire pour ordinateur portable et de bureau n’ont pas besoin d’ECC.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.