Filter by:

PC ou console : Qui gagne le duel ?

Tous les gamers font face au même choix : PC, console ou les deux. La comparaison entre ces deux systèmes est le genre de débat qui enflamme les forums de discussion. Lequel est le moins cher, propose les meilleurs graphismes ou les meilleurs jeux en ligne ? Si vous essayez de choisir entre l’achat d’une console ou d’un PC, nous analyserons tous les aspects du débat pour vous aider à décider ce qui vous correspond le mieux.

Trois choses à prendre en compte

Que vous comptiez jouer sur console ou sur PC, le principal c’est de s’amuser. Toutefois, des critères tels que votre budget, vos compétences techniques, et les mises à niveau disponibles rentrent en ligne de compte dans la manière dont vous comptez jouer.

Budget

Les gamers PC et console cherchent tous le meilleur rapport qualité/prix, mais cela se traduit différemment pour chaque catégorie de joueurs. Pour les gamers sur console, le coût se limite généralement à l’achat d’une console, d’une manette supplémentaire, de jeux et peut-être d’un pass multijoueur en ligne. Pour un gamer sur PC, il existe des milliers d’options parmi lesquelles choisir si vous préférez assembler vous-même votre ordinateur, mais tous les joueurs PC ne possèdent pas une machine personnalisée.

Étant donné qu’il existe autant de possibilités et de perceptions différentes, il est impossible de dire qui, du PC ou de la console, est le plus rentable. Tout dépend de l’utilisateur. Le niveau de personnalisation et de performances que vous visez déterminera votre budget pour assembler une machine qui vous correspond.     

Compétences techniques

Généralement, les gamers PC doivent disposer de plus de compétences informatiques que les joueurs console. Bien qu’il soit possible de modifier une console en y ajoutant de nouveaux composants matériels, cela n’est pas nécessaire. Les joueurs sur console ont besoin d’être capables d’installer le contenu téléchargeable ou la suite de leurs jeux. Les gamers PC doivent au moins disposer de compétences basiques, même s’ils ont acheté un ordinateur déjà assemblé. Par « compétences techniques », nous ne faisons pas allusion à vos connaissances en HTML, mais plutôt à votre capacité à paramétrer un ordinateur en comprenant son mode de fonctionnement général. Un gamer PC sera très probablement amené à mettre à niveau ses composants et à installer les pilotes correspondants. Ces opérations requièrent un niveau de compétence intermédiaire.

Mises à niveau

Il est possible d’ajouter de nouveaux composants à une console avec seulement des compétences minimes. Avec un ordinateur, les mises à niveau peuvent s’avérer plus compliquées. Chaque composant matériel peut être mis à niveau, et dispose d’une apparence stylisée, notamment le boîtier. 

Avantages du gaming sur console

Les consoles présentent plusieurs avantages par rapport aux PC. Elles sont simples à utiliser, ne requièrent pas de mises à niveau, de nombreuses personnes en possèdent une, il est donc facile de jouer entre amis, elles sont généralement moins onéreuses, et les manettes sans fil vous permettent de profiter d’une expérience de jeu plus dynamique.

        1. Les consoles sont plus simples à utiliser et coûtent moins cher

La plupart des gamers choisissent de jouer sur console, car elles sont conçues pour une installation et un entretien faciles. Vous pouvez commencer à y jouer seulement quelques minutes après l’avoir sortie de sa boîte. Aucun temps de montage ou compétence technique ne sont requis pour commencer à vous amuser.

Bien que les coûts relatifs des PC et des consoles soient discutables, ces dernières coûtent généralement moins que les ordinateurs gaming. De plus, les consoles de dernière génération peuvent être utilisées pour regarder des films, des séries, et écouter de la musique en streaming. Il s’agit là d’un autre avantage à posséder une console. 

Console de jeu et écran de télévision

2.     Vous n’avez pas besoin de mettre à niveau votre matériel

Vous pouvez jouer à tous vos jeux sans vous soucier de l’obsolescence de vos composants matériels. À l’inverse du gaming sur PC, qui requiert des mises à niveau régulières au fur et à mesure que la qualité graphique des jeux évolue, les consoles sont conçues par les fabricants avec les caractéristiques techniques adéquates. Toutefois, les fabricants de console sortiront de nouvelles plateformes en adéquation avec les avancées technologiques, il est donc possible qu’une vieille console ne soit pas compatible avec les tout derniers jeux. Le laps de temps entre deux générations de consoles dépend du fabricant. Les joueurs sur console devront donc décider s’ils doivent mettre leur système à niveau lorsqu’une nouvelle machine sortira.

De plus, de nombreux joueurs sur console accumulent au fil du temps une collection de consoles leur permettant de jouer sur plusieurs plateformes différentes. Le manque de rétrocompatibilité, à savoir la possibilité de jouer à des jeux d’ancienne génération sur des systèmes plus récents, signifie que les joueurs sont obligés de mettre à niveau leur plateforme à intervalle régulier.

3.     Le gaming pour le grand public, avec une meilleure expérience multijoueur

La plupart de vos amis possèdent également des consoles. Il est donc facile de constituer une équipe avec laquelle jouer, et les consoles sont d’excellentes plateformes multijoueur.

Une carte indiquant des joueurs sur console

D’un point de vue historique, les PC ont longtemps été considérés comme les meilleures plateformes multijoueur en ligne. Toutefois, ils se sont fait rattraper par les consoles qui ont bénéficié de nombreuses améliorations, telles que la communication en jeu, ou encore le partage de jeu, idéal pour jouer avec des amis. Si vous comptez jouer en ligne avec des amis, vous devrez prendre en considération la plateforme sur laquelle ils jouent, car il existe peu de jeux multiplateforme.

4.     Jeux console exclusifs

De nombreux jeux ne sont pas disponibles sur PC, et restent exclusifs à une console en particulier. Avant de choisir votre plateforme, vérifiez les jeux que chaque console propose, car elles ne disposent pas toutes de la même offre.

5.     Manettes sans fil

Les manettes sans fil vous permettent d’être bien plus actifs lorsque vous jouez. La plupart des consoles proposent des jeux qui vous permettent d’améliorer votre activité physique ainsi que votre adresse.

Avantages d’un PC gaming

Les PC disposent de différents avantages. Vous pouvez personnaliser votre ordinateur, le rendu visuel est plus précis et réaliste, les périphériques sont plus performants que ceux pour console, et vous pouvez modifier vos jeux.

        1.     Vous pouvez personnaliser votre PC

En assemblant votre propre PC, vous aurez la possibilité de choisir quand et comment vous investissez dans votre ordinateur. Certains gamers aiment avoir une machine haut de gamme, et préfèrent jouer aux dernières sorties avec la meilleure qualité graphique possible, tandis que d’autres optent pour un PC d’entrée de gamme qu’ils ne mettront à niveau que lorsque cela sera nécessaire.

Matériel informatique dédié au gaming

Généralement, les gamers sont prêts à payer le prix fort pour acheter et mettre à niveau trois composants :

  • Le processeur graphique, ou carte graphique, qui convertit des données en signaux envoyés à l’écran. Ces données permettent de générer les images et les vidéos qui apparaissent à l’écran.
  •  La mémoire (RAM), où les informations sont stockées temporairement pour être chargées et consultées plus rapidement. Les gamers doivent prendre en considération la quantité de RAM dont ils ont besoin, la fréquence à laquelle les données seront transférées et la latence des informations. Que faut-il savoir de plus sur un PC gaming ? Trouvez la meilleure mémoire gamer pour votre PC gaming.
  • Le disque dur ou le SSD est l’endroit où les informations des jeux, les données, les programmes et les autres applications sont stockés de manière permanente et consultés lorsque nécessaire. La plupart des gamers PC préféreront un SSD, car il offre des vitesses supérieures, une meilleure durabilité sur le long terme, et une plus faible consommation énergétique qu’un disque dur classique. 

2.     Les graphismes sont de meilleure qualité

Écraser son adversaire, c’est encore mieux avec une résolution exceptionnelle.

Que vous soyez équipé d’un processeur graphique intégré ou d’une carte graphique, vous contrôlez l’acuité graphique du rendu visuel. Sur un ordinateur, vous pouvez également jouer sur plusieurs écrans à la fois.

Deux écrans gaming

3.     Gardez le contrôle sur votre gameplay - périphériques gaming

À l’inverse des consoles, qui vous cantonnent à la manette, les utilisateurs de PC disposent de centaines de contrôleurs et de souris parmi lesquels choisir. Les gamers qui souhaitent se relaxer apprécieront la liberté qu’offrent les manettes sans fil, les joysticks, voire les volants pour les jeux de course, comme pour la plupart des consoles. Toutefois, lorsqu’une haute précision est nécessaire, les joueurs PC préféreront une souris gaming. Les souris gaming sont très précises et offrent aux utilisateurs un contrôle inégalable pour les jeux de tir à la première personne. Ces périphériques sont très appréciés des joueurs professionnels qui ne peuvent pas se permettre d’avoir une précision approximative.

4.     Vous pouvez modifier votre ordinateur... ou votre jeu

Vous pouvez modifier l’aspect physique de votre ordinateur, et vous pouvez même modifier le gameplay d’un jeu en installant des mods.

Imaginez-vous poursuivre vos opposants sur une nouvelle carte, ou changer l’apparence de votre personnage pour donner plus de personnalité à votre jeu. La plupart du temps, vous pouvez télécharger les mods d’autres joueurs, vous n’aurez donc pas à les créer vous-même. Tout est possible lorsque l’on va plus loin dans le gaming et que l’on s’intéresse aux mods.

Ordinateur gaming modifié

5.     Les jeux PC sont moins chers

Bien que de nombreux joueurs pensent avant tout au coût que représente le montage d’un PC, l’un des avantages oubliés de cette plateforme est le prix des jeux. Étant donné le nombre de plateformes de distribution de jeux, les gamers ont la possibilité de comparer les prix à la recherche d’une promotion. La plupart d’entre eux s’accordent à dire que les jeux PC sont moins chers que leurs équivalents sur console. 

Le gagnant ?

Lorsque l’on voit l’ampleur de la bataille entre console et PC, il est important de prendre en compte votre budget, mais également l’expérience globale à laquelle vous aspirez. En tant que gamer, êtes-vous plus préoccupé par la polyvalence ? Ou par le coût ? Ou bien vous destinez-vous au jeu multijoueur en ligne ? Votre configuration vous convient-elle, ou bien souhaitez-vous mettre à niveau votre ordinateur ? Chez Crucial®, nous sommes une majorité à préférer le gaming PC au jeu sur console, mais nous avons tout de même la même passion. Quel que soit votre choix, l’important c’est de jouer.


1Vous pouvez mettre à niveau une console en installant un SSD, mais cette opération peut annuler la garantie de certains appareils. C’est un prix à payer raisonnable pour de meilleures performances et plus de sécurité. Découvrez les avantages dont vous bénéficierez en mettant votre console à niveau avec un SSD.

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.