Filtrer par :

Qu’est-ce qu’un facteur de forme ?

En informatique, le facteur de forme fait référence à la taille, à la forme et à toute autre caractéristique physique d’un composant matériel. Le format d’un ordinateur est utilisé pour décrire l’aspect physique de celui-ci. Le format est très important en matière de compatibilité.

L’importance des facteurs de forme

L’exemple le plus courant des formats d’ordinateurs est la différence entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Bien qu’ils soient tous deux composés des mêmes éléments, ces derniers n’ont pas la même forme et sont connectés différemment. Par exemple, le clavier d’un ordinateur portable ne rentre pas dans l’emplacement du clavier d’un ordinateur portable.

Le format d’un composant matériel est déterminé par le format des différentes pièces qui viendront se loger dans celui-ci. La taille et la forme du composant dépendent notamment des connexions et des spécifications d’alimentation. La plupart des fabricants de composants suivent des règles de normalisation pour que toutes les pièces puissent fonctionner ensemble d’un point de vue électrique et pour qu’elles présentent toutes le même encombrement.

La normalisation des formats de composants prévoit également de différencier les composants qui ne sont pas tous compatibles avec une même interface. Par exemple, le format des ports mini-USB empêche les connecteurs micro-USB d’être insérés à cet endroit (et inversement). Les caractéristiques électriques et électroniques des deux connecteurs sont différentes et peuvent endommager l’autre composant ou les données si le mauvais est utilisé.

Plusieurs connecteurs de câble avec différents formats

Mémoire d’ordinateur

La RAM est un autre exemple de format informatique qui change afin d’éviter que des composants non compatibles ne soient insérés. Chaque génération de mémoire d’ordinateur est conçue de manière à ce qu’elle ne puisse pas être insérée dans un emplacement d’une carte mère prévue pour une autre génération. Au mieux, étant donné les caractéristiques électriques et électroniques de chaque génération de mémoire, insérer de la RAM incompatible ne fonctionnera pas, et au pire, elle endommagera votre carte mère ou votre processeur. Si vous souhaitez ajouter ou mettre à niveau la mémoire de votre ordinateur, utilisez l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système pour trouver des composants compatibles.

En plus des différentes générations, il existe différentes tailles et formes de mémoire, prévues pour du matériel précis. Les serveurs, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les ordinateurs ultraportables et les téléphones portables utilisent des formats de mémoire différents. Ces formats sont tous caractérisés par des dimensions spécifiques et un nombre de broches différent, agencées différemment. Apprenez-en plus sur les autres formats de mémoire.

Un diagramme qui illustre l’évolution de la forme de la mémoire à chaque génération

SSD

Ce concept est également valable pour les SSD. Il existe différents types et tailles de connexion pour chaque génération de technologie et pour chaque application matérielle. Apprenez-en plus sur les différents formats de SSD ici.

SSD Crucial.

Cartes mères

Les formats de carte mère se caractérisent également par une taille, un nombre et des types de connexions électriques et électroniques différents. Les formats de carte mère ont évolué moins rapidement, mais au fur et à mesure que de nouvelles connexions sont développées, telles que le PCIe, on retrouve ces innovations sur celles-ci.

Les formats de carte mère sont développés pour correspondre à la taille et au format des composants (cartes, disques, processeurs, et mémoire) qu’elle est susceptible d’accueillir. Les cartes mères des ordinateurs de bureau sont pratiquement toujours différentes des cartes mères d’ordinateur portable.

Conclusion

Si vous souhaitez mettre à niveau votre ordinateur ou en acheter un puis le mettre à niveau plus tard, il est important de prendre en compte le format de ses composants. Vous vous assurerez ainsi que les nouvelles pièces que vous achèterez sont compatibles et fonctionnent correctement.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.