Filtrer par :

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Pour faire simple, le disque dur d’un ordinateur est un outil technologique qui stocke le système d’exploitation, les applications et les fichiers de données dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner normalement. Les autres composants de votre ordinateur travaillent de concert pour vous permettre d’accéder à vos applications et fichiers lorsque vous en avez besoin.

Principe de fonctionnement

Un disque dur (DD, HDD) est composé d’un plateau divisé en secteurs pour stocker des données. Ces données sont votre système d’exploitation, vos applications et tout autre fichier que vous avez créé. On y trouve également un bras mécanique qui se déplace sur le plateau pour lire ou écrire les informations nécessaires. Pour accélérer ce processus, le plateau tourne pendant que le bras se déplace sur sa largeur.

Les secteurs comportant les données peuvent être répartis sur tout le disque. De ce fait, les données ne sont pas écrites de manière séquentielle. Le disque dur dispose d’un système d’indexation qui permet au bras mécanique de trouver uniquement les données pertinentes.

Le plateau et le bras mécanique étant des pièces fragiles, ils sont protégés par un boîtier en acier. Il protège le disque des éventuels dommages en condition normale.

Le disque dur

Avantages et inconvénients

Les disques durs sont issus d’une technologie éprouvée qui permet de stocker de grands volumes de données (en fonction de la taille du lecteur), et ils sont disponibles à des prix abordables. En condition normale, ils sont relativement fiables et fonctionnent bien.

Ils ont toutefois leurs défauts. Les disques durs peuvent être lents, notamment pour ouvrir des applications lourdes ou des fichiers volumineux. Étant donné qu’ils n’écrivent pas les données de manière séquentielle, ces dernières deviennent fragmentées, avec des interstices vides entre chaque secteur. Ces espaces vides sont trop petits pour contenir des données, mais tous mis bout à bout, ils peuvent représenter une grande partie du disque dur. Découvrez comment défragmenter votre disque dur.

Les disques durs consomment une importante quantité d’énergie et dégagent beaucoup de chaleur. Leur utilité en est donc amoindrie dans les ordinateurs portables et ultraportables. En conditions normales, les disques durs sont durables. Mais lorsqu’ils équipent un ordinateur portable susceptible de tomber ou de recevoir un coup pendant que le plateau tourne, le lecteur peut être endommagé et les données qu’il contient peuvent ne plus être récupérables par l’utilisateur.

La différence entre les disques durs internes et externes

Votre ordinateur doit comporter au moins un support de stockage pour fonctionner. Généralement, ce support est un disque dur interne, installé dans le boîtier de l’ordinateur. Les disques durs internes existent en de nombreuses capacités différentes, et peuvent être remplacés si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace de stockage.

Vous pouvez avoir recours à un disque dur externe en complément de votre lecteur interne. Un lecteur externe se connecte à l’ordinateur, généralement par le biais d’un port USB. Il vous confère plus d’espace de stockage pour vos fichiers de sauvegarde, vos images, votre musique et tout autre fichier volumineux.

Les disques durs externes sont également portables : vous pouvez les déplacer d’un ordinateur à un autre. Cela vous permet de partager des documents, comme des images, en toute simplicité.

Un disque dur externe

Une option supplémentaire

Les disques durs ne représentent qu’un type de lecteur de stockage. Les SSD (Solid State Drive) sont des lecteurs de stockage qui remplissent les mêmes fonctions que les disques durs. Les SSD emploient une technologie différente de celle des disques durs. Cette technologie s’apparente à celle utilisée pour les clés USB. Elle requiert moins d’énergie, et génère moins de chaleur. De plus, les SSD ne contiennent aucun élément mobile. Ils sont donc plus résistants, notamment dans les ordinateurs portables. Apprenez-en plus sur les avantages d’un SSD ici.

Les SSD sont désormais des composants standard que l’on trouve dans la plupart des ordinateurs portables et ultraportables. Vous pouvez facilement passer d’un disque dur à un SSD par vous-même. Les outils Crucial® Advisor™ et Scanner Système peuvent vous aider à trouver le bon SSD pour votre ordinateur.

Chaque ordinateur a besoin d’au moins un disque de stockage qui contient le système d’exploitation, les applications et les fichiers de données. De nombreux disques de stockage sont des disques durs, mais il existe une autre option. Faire l’acquisition d’un disque dur externe est un excellent moyen d’étendre votre capacité de stockage.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Microsoft. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.