Ordinateur bruyant : comment réduire le bruit ?

Lorsque votre ordinateur de bureau fait le même bruit qu’un avion qui décolle, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire le bruit.

Si votre ordinateur portable est bruyant, il est préférable de contacter le fabricant, car les solutions pour les ordinateurs portables peuvent être différentes.

Diagnostic du bruit

Les deux plus grands responsables de bruit excessif dans les ordinateurs sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs permettent de faire sortir la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique de l’ordinateur. Si les ventilateurs sont desserrés, trop petits ou pas assez puissants, ils peuvent générer du bruit. Les disques durs peuvent également faire du bruit lorsque les plateaux tournent et que la tête cherche des données. En général, un ordinateur très bruyant est un mauvais signe et cela doit être traité immédiatement.

Les ordinateurs peuvent également faire du bruit si des composants se sont détachés et vibrent contre le châssis de l’ordinateur. Si l’ordinateur se trouve dans un mauvais endroit, tout bruit à l’intérieur de l’ordinateur peut être amplifié.

Plus les ordinateurs sont vieux, plus ils accumulent de la poussière, des poils d’animaux et des fibres de tissus, ce qui peut empêcher les ventilateurs de fonctionner efficacement. Les pièces peuvent également se détacher ou simplement s’user, ce qui augmente les vibrations et le bruit.

Cat on a computer

 

Si vous disposez d’un ordinateur particulièrement puissant, il comportera plus de ventilateurs à l’intérieur du boîtier et certains composants, comme la carte graphique, auront leurs propres ventilateurs. Plus de ventilateurs signifie plus de bruit, surtout quand ils vieillissent.

Comment rendre votre ordinateur plus silencieux

Il y a trois niveaux d’actions que vous pouvez prendre pour rendre votre ordinateur silencieux, en fonction de la pièce qui fait du bruit.

Premier niveau

Assurez-vous qu’il y a des patins antibruit (en caoutchouc ou tissus) sous l’ordinateur et qu’ils reposent sur une surface plane. Si ceux-ci sont manquants, vous pouvez obtenir des remplacements, ou vous pouvez placer l’ordinateur sur un bout de tapis ou une autre surface souple. Si la pièce est chaude ou si l’ordinateur surchauffe, il existe des plaques de refroidissement qui peuvent aider à refroidir l’ordinateur et absorber une partie du son et des vibrations. Découvrez comment maîtriser la température de votre ordinateur avec ces dix conseils.

Il est parfois utile de déplacer l’ordinateur sous le bureau ou dans un endroit plus fermé afin de réduire le bruit. Cela peut être délicat, car il ne faut pas accroître l’isolation autour de l’ordinateur : cela fera tourner les ventilateurs plus longtemps et plus fort. Si les ventilateurs sont à l’origine du bruit, cela aggravera le problème. Si vous déplacez l’ordinateur, assurez-vous qu’il y a un espace libre d’au moins 5 cm de chaque côté de l’ordinateur pour permettre le refroidissement.

Deuxième niveau

Si ces solutions simples n’ont pas remédié à la situation, vous devez aller plus loin. Retirez l’arrière de votre ordinateur et vérifiez l’ensemble des fixations, des vis, des rondelles et des passe-fils. S’il y a des vis desserrées, resserrez-les. Remplacez les rondelles et les passe-fils usés ou manquants.

Pendant que l’arrière de votre ordinateur est retiré, utilisez une brosse douce et une bombe d’air comprimé pour souffler la poussière hors de l’ordinateur. Ne forcez pas l’air comprimé dans les ventilateurs : cela peut les endommager. Soufflez doucement l’air autour des ventilateurs.

Dusty computer fan

 

Si le disque dur est à l’origine du bruit, envisagez la mise à niveau vers un lecteur SSD. Si votre disque dur fait plus que des cliquetis ponctuels, il est fort probable que le matériel soit en train de tomber en panne. Il est important de déplacer vos données avant que le disque ne tombe en panne. Sinon, elles pourraient être irrécupérables. Apprenez-en davantage sur les avantages d’un SSD.

Troisième niveau

Si les étapes ci-dessus ne vous aident pas, il faut passer aux choses sérieuses. Remplacez vos vieux ventilateurs par des ventilateurs neufs. Vous devez connaître la taille physique des ventilateurs dont vous disposez actuellement afin de commander de nouveaux ventilateurs de la même taille. Cela permet de s’assurer qu’ils s’intègrent dans l’espace nécessaire. Dans la mesure du possible, commandez un ventilateur qui déplacera plus d’air et qui aura un taux de décibels inférieur.

Si votre alimentation surchauffe, probablement parce qu’elle ne peut pas supporter la charge supplémentaire des composants mis à niveau, envisagez d’acheter une nouvelle alimentation avec un ventilateur pour aider au refroidissement.

Vous pouvez également ajouter une isolation acoustique à votre ordinateur bruyant. Vous devez toutefois faire très attention à cela, car l’ajout d’une isolation peut également entraîner une accumulation de chaleur, ce qui fait fonctionner davantage les ventilateurs.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenues pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, et Crucial, le logo Crucial, sont des marques déposées ou commerciales de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques commerciales et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Articles Liés

Voir tous les articles