Filtrer par :

Pourquoi mon ordinateur est-il bruyant ?

Lorsque votre ordinateur fait autant de bruit qu’un avion de chasse au décollage, il existe plusieurs moyens de réduire les nuisances.

Si votre ordinateur portable est bruyant, il est préférable de contacter le fabricant, car les solutions seront différentes de celles présentées dans ce guide.

Trouver d’où vient le bruit

Les principaux coupables des nuisances sonores sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs ont pour rôle d’expulser la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique hors de l’ordinateur. Si les ventilateurs sont désaxés, trop petits ou pas assez puissants, ils sont susceptibles de générer des nuisances sonores. Les disques durs peuvent également faire du bruit lorsque les plateaux tournent et que la tête de lecture parcourt les données. Un volume sonore trop important n’est jamais bon, il faut donc intervenir rapidement.

Les ordinateurs peuvent également faire du bruit si les composants ne sont pas correctement maintenus et qu’ils vibrent contre le boîtier. Dans certains endroits, le son provenant de l’intérieur d’un ordinateur peut même être amplifié.

Au fil du temps, les PC emmagasinent de la poussière, des poils d’animaux et des peluches, qui peuvent empêcher les ventilateurs de fonctionner correctement. Certains composants peuvent se desserrer, ou simplement s’user, et provoquer des vibrations et des sons.

Un chat sur un ordinateur

 

Si vous possédez une machine puissante, votre boîtier comportera un plus grand nombre de ventilateurs, et certains composants, tels que votre carte graphique, posséderont leur propre système de refroidissement. Un nombre important de ventilateurs est synonyme de plus de bruit, notamment lorsque ceux-ci commencent à s’user

Comment rendre votre ordinateur plus silencieux

Si ces solutions simples n’ont pas permis d’améliorer la situation, il faudra aller plus loin. Ouvrez le boîtier de votre ordinateur et vérifiez tous les systèmes de fixation, tels que les vis, les joints et les rondelles. Si vous constatez que des vis sont desserrées, revissez-les. Remplacez les joints et les rondelles usés.

Pendant que votre ordinateur est ouvert, profitez-en pour éliminer la poussière que vous y trouvez à l’aide d’une brosse douce et d’une bonbonne d’air sec. N’injectez pas d’air sec dans les ventilateurs, vous risqueriez de les endommager. Pulvérisez délicatement de l’air autour de ceux-ci.

Ventilateur d’ordinateur poussiéreux

 

Si les nuisances sonores proviennent du disque dur, envisagez une mise à niveau vers un SSD. Si votre disque dur fait plus de bruit que de simples « clics » à intervalle régulier, il est fort probable qu’il soit endommagé. Il est donc primordial que vous déplaciez vos données avant qu’il ne tombe en panne, ou bien il ne sera plus possible de les récupérer. En savoir plus sur les avantages d’un SSD.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.