Filtrer par :

Mémoire serveur : Types et performances

La mémoire conçue pour être utilisée dans les serveurs se présente sous différentes formes, chacune présentant des performances différentes.

Le terme « mémoire serveur » est un terme quelque peu trompeur. Bien que les composants matériels pour serveurs soient légèrement différents de ceux pour PC, n’importe quelle mémoire peut être utilisée dans un ordinateur tant que la carte mère est compatible. Utilisez les outils Crucial®Advisor™ ou Scanner Système pour trouver des modules de mémoire compatibles avec votre carte mère.

Les composants pour serveurs et stations de travail sont conçus pour ne pas être éteints en conditions normales, et pour maintenir un plus haut niveau d’intégrité des données que les composants pour PC. Pour ces raisons, les composants pour serveur sont généralement plus chers que les pièces grand public. Toutefois, si vous assemblez votre propre PC ou souhaitez mettre à niveau un serveur et avez besoin de composants plus robustes garantissant une meilleure intégrité des données, orientez-vous vers du matériel pour serveur. Découvrez la quantité de mémoire dont un serveur a besoin.

Mémoire ECC et non-ECC

La mémoire pour serveur et station de travail peut être ECC, non-ECC, Registered ou Unbuffered. ECC est l’acronyme d’Error-Correcting Code (code correcteur d’erreurs). La mémoire ECC est dotée d’un programme qui corrige les erreurs qui peuvent se produire dans la mémoire volatile.  La mémoire ECC est utilisée dans les secteurs critiques où aucune corruption de données n’est tolérée. La plupart des mémoires pour PC sont non-ECC, les erreurs ayant lieu environ une fois par gigaoctet de mémoire par mois d’utilisation ininterrompue. La plupart des PC ne fonctionnant pas de manière continue comme les serveurs, la probabilité qu’une erreur survienne est bien moindre. En savoir plus sur la mémoire ECC.

Un module de RAM Crucial non-ECC et un module de RAM Crucial ECC

Mémoire Registered et Unbuffered

La mémoire peut également être Registered ou Unbuffered. La mémoire Registered (RDIMM) est dotée d’un registre entre le module de DRAM et le contrôleur mémoire. Ce registre retient les données sollicitées pendant un cycle d’horloge avant de les envoyer. Le contrôleur mémoire subit une charge électrique plus faible, permettant ainsi au système de rester stable avec plus de modules de mémoire. Cette configuration entraîne toutefois un ralentissement des flux de données. Vous pouvez améliorer les performances de votre serveur en optant pour de la mémoire qui entrelace les données sur trois canaux. Il existe aussi des modules de RAM Fully Buffered, dotée d’un tampon au niveau des lignes de données en plus des lignes du contrôleur.

L’antonyme de « Registered » est « Unbuffered », qui indique qu’il n’y a pas de tampon entre le système et la DRAM. « Buffered » est un ancien terme qui signifie « Registered ». Il est possible de trouver de la mémoire ECC Unbuffered, mais son utilisation reste limitée à de petits serveurs qui doivent se pourvoir de polices d’assurance contre les éventuels bits inversés.

Ce tableau présente les différentes combinaisons entre ECC, non-ECC, Registered et Unbuffered disponibles pour la mémoire serveur. 

Non-ECC

ECC

Unbuffered

Mémoire pour PC

Police d’assurance pour les petits serveurs.

Registered

Non fabriquée

Mémoire pour serveurs


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.