Filtrer par :

Guide des différents types de processeurs d’ordinateur

Le processeur d’un ordinateur contrôle les actions et le flux de données du système. Il existe deux grands fabricants de processeurs d’ordinateur, Intel® et AMD®. Ils proposent tous deux trois catégories de processeurs.

Dans tous les cas, le processeur d’un ordinateur doit être compatible avec la carte mère, la mémoire, l’alimentation et la carte graphique. Apprenez-en plus sur l’assemblage d’un ordinateur grâce à notre guide pratique.

Un panel de composants informatiques.

Trois niveaux de performances

Chaque fabricant de processeurs propose trois grandes gammes qui se différencient par leurs performances, mais aussi par leur coût. Ces gammes changent de nom au fur et à mesure que les entreprises font évoluer leurs produits.

Les processeurs d’entrée de gamme sont conçus pour des tâches informatiques basiques et efficaces à moindre coût. Ces CPU supporteront sans mal n’importe quel logiciel de bureautique, la navigation Web, l’édition de photos et d’autres tâches générales.

Les processeurs d’entrée de gamme disposent d’environ 85 % de la puissance des modèles standard. Si vous mettez votre ordinateur à niveau, un processeur d’entrée de gamme sera plus probablement compatible avec une carte mère ancienne et une mémoire moins rapide.

Les processeurs standard, de milieu de gamme, peuvent être physiquement plus grands et peuvent supporter des tâches plus gourmandes, telles que les jeux vidéo en 3D, l’édition vidéo, ainsi que d’autres applications multimédias exigeantes.

Les processeurs standard consomment plus d’énergie et peuvent comporter des cœurs ou des caches incompatibles avec d’anciens modèles de carte mère et de mémoire. Si vous mettez l’intégralité de votre système à niveau, vous constaterez un réel gain de performances.

Les processeurs très haut de gamme, les plus rapides, sont généralement utilisés pour les jeux vidéo, des graphiques demandants, la création et l’édition professionnelle de vidéos, et les analyses statistiques. Si vous mettez à niveau un ordinateur existant, faites attention aux caractéristiques pour bien sélectionner des composants compatibles. Les processeurs haut de gamme consomment plus d’énergie et requièrent plus de mémoire. Cliquez ici pour plus d’informations concernant les caractéristiques spécifiques au gaming.

Gros plan d’un processeur et d’un ordinateur.

Technologie

Au fur et à mesure que la technologie informatique avance, les innovations sont implémentées dans les composants les plus hauts de gamme, puis ruissellent petit à petit vers le bas. Il en va de même pour les processeurs. La tendance actuelle consiste à ajouter de plus en plus de cœurs à chaque processeur. On observe ainsi des gains de performances dans les environnements multitâches, notamment lorsque plusieurs « threads » sont mobilisés, dans un navigateur Internet, par exemple. Cette hausse du nombre de cœurs va se répercuter sur les processeurs milieu de gamme et d’entrée de gamme.

Les contrôleurs mémoire intégrés sont une autre innovation technologique qui améliore les performances d’un système en réduisant la latence de sa mémoire. Toutefois, les contrôleurs mémoire intégrés ne sont généralement compatibles qu’avec certains types de RAM.

Le processeur que vous choisirez dépendra donc de votre budget et des autres composants de votre système. N’oubliez pas de bien vérifier la compatibilité entre le CPU et tous les autres composants de votre système.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de Micron Technology, Inc. ; Intel est une marque d’Intel Incorporation ou de ses filiales, déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. AMD est une marque déposée de Advanced Micro Devices. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.