Filtrer par :

Devriez-vous remplacer ou mettre à niveau votre ordinateur ?

Plus votre ordinateur vieillit, plus il est difficile d’y installer de nouveaux programmes et de nouvelles mises à jour du système. Il met plus de temps pour lancer des programmes déjà installés, et n’a probablement que peu d’espace de stockage. Devez-vous donc faire une mise à niveau de votre ordinateur ou le remplacer ? Mettre votre ordinateur à niveau vous permettra d’obtenir de meilleures vitesses et plus d’espace de stockage pour seulement une fraction du prix d’un ordinateur neuf, mais rien ne sert de changer les composants d’un ancien système qui n’offrira pas les performances souhaitées.

Faire une mise à niveau d’ordinateur

Pour un ordinateur standard, vous pouvez mettre à niveau pratiquement tous les composants. Le choix de ceux que vous allez mettre à niveau dépend essentiellement du type de gain de performances souhaité. De plus, certains composants sont plus simples à mettre à niveau que d’autres. Par chance, les pièces les plus simples à changer sont généralement celles qui vous permettent de bénéficier d’importants gains de performances.

Faire une mise à niveau de mémoire

Installer une nouvelle mémoire ou en rajouter est l’une des mises à niveau les plus simples que vous puissiez réaliser. Si vous avez du mal à ouvrir de nouveaux onglets dans votre navigateur Internet, ou bien s’il y a un léger délai lorsque vous parcourez des documents volumineux, vous avez probablement besoin de plus de mémoire.

Vous pouvez soit ajouter de la mémoire à celle dont vous êtes déjà équipé, soit mettre toute la RAM de votre système à niveau, tout en ajoutant plus de modules.

Bien que la RAM soit simple à ajouter et à changer, votre système ne sera compatible qu’avec certains types de mémoire. Consultez le manuel d’utilisation de votre ordinateur pour savoir quel type de RAM choisir. Vous pouvez également utiliser les outils Crucial® Advisor™ ou Scanner Système pour trouver des modules de mémoire compatibles avec votre ordinateur.

Ajouter plus de RAM vous permettra de parcourir les fichiers volumineux en toute simplicité. De la mémoire supplémentaire vous permettra également de rendre votre navigateur Internet plus réactif.

Un module de mémoire RAM Crucial sur une carte mère découverte pour montrer comment mettre à niveau la mémoire d’un ordinateur ancien

Faire une mise à niveau du stockage

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’ouverture de fichiers et de documents volumineux, ou bien si vous recevez des messages d’erreur lorsque vous essayez d’enregistrer des photos, de la musique ou des vidéos, vous devriez envisager une mise à niveau de votre disque de stockage.

Si votre ordinateur est équipé d’un disque dur, envisagez une mise à niveau vers un SSD. Avec un SSD, vous accédez à vos documents bien plus rapidement grâce à la technologie de stockage de l’information. De plus, les SSD n’ont pas de problèmes de fragmentation des données comme les disques durs traditionnels.

Si vous possédez déjà un SSD, les dernières avancées technologiques vous permettent de bénéficier de plus d’espace de stockage et de vitesses de lecture et d’écriture supérieures. 

Quoi qu’il en soit, il est très facile de remplacer un disque dur. Avec l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système, vous pourrez voir quels sont les disques de stockage compatibles avec votre ordinateur. Le logiciel de clonage qui accompagne les SSD Crucial garantit que tous vos fichiers seront transférés de votre ancien disque vers le nouveau.

Mettre à jour votre disque dur vous permettra de stocker plus de photos, de musique et de vidéos, mais aussi d’ouvrir des fichiers et des programmes volumineux plus facilement.

Un SSD Crucial sur une carte mère découverte montrant comment mettre son disque de stockage à niveau dans un ancien ordinateur

Mettre à niveau les autres composants

Il est généralement possible de mettre à niveau le processeur, la carte graphique, les ventilateurs, et même la carte mère de votre ordinateur. C’est une opération plus délicate que pour la mémoire et le stockage, car ces composants sont tous interdépendants, mais cela est tout à fait réalisable. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le remplacement des autres composants d’un ordinateur.

Acheter un nouvel ordinateur

Si votre ordinateur actuel a plus de 8 ans, ou si lorsque vous utilisez l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système, vous n’obtenez que peu de résultats compatibles, vous devrez peut-être envisager d’acheter une nouvelle machine. De plus, si le prix des composants nécessaires à un remplacement approche celui d’un ordinateur neuf, autant repartir à zéro avec un nouveau système.

Un nouvel ordinateur sera sûrement bien plus cher que des composants, mais il vous permettra d’obtenir tout ce dont vous avez besoin d’un seul coup. Assurez-vous de choisir un système qui durera plusieurs années et que vous pouvez mettre à niveau. 


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.