Filtrer par :

Comment éliminer la poussière de votre PC

Si votre ordinateur est lent ou bruyant lorsqu’il fonctionne, la présence de poussière en est peut-être la cause. Les ventilateurs de votre ordinateur aspirent de la poussière en même temps que l’air frais qui refroidit vos composants. La poussière se loge dans les composants de votre ordinateur et retient la chaleur. Si elle s’accumule, elle peut entraîner des surchauffes. Bien que vous ne pourrez pas remédier intégralement au problème, vous pouvez en réduire l’impact en dépoussiérant régulièrement votre ordinateur.

Cliquez ici pour découvrir les autres facteurs qui ralentissent votre ordinateur.

Le meilleur moyen de nettoyer un ordinateur

En fonction de votre environnement de travail, vous devrez dépoussiérer votre ordinateur toutes les 6 à 12 semaines. Les animaux de compagnie et les chantiers à proximité génèrent souvent une poussière importante.

Utilisez un aérosol d’air sec pour dépoussiérer votre ordinateur. Ces produits sont simples à utiliser et s’achètent dans la plupart des boutiques d’informatique et de matériel pour bureau. N’utilisez pas votre aspirateur. Il peut générer de l’électricité statique susceptible d’endommager vos composants. Un aspirateur peut également créer suffisamment de succion pour faire tourner vos ventilateurs rapidement et les endommager. N’utilisez pas non plus de plumeau ou de chiffon. Frotter les composants peut les endommager.

Un ventilateur d’ordinateur poussiéreux

Comment nettoyer un ordinateur

Suivez les instructions contenues dans votre manuel utilisateur pour ouvrir le boîtier de votre ordinateur. Si vous possédez un ordinateur portable, éteignez-le et débranchez-le, puis pulvérisez l’air sec dans les aérations en positionnant l’aérosol de biais.

  1. Éteignez et débranchez votre ordinateur. Ouvrez votre boîtier et vérifiez la présence de poussière. S’il y en a beaucoup, enlevez les plus gros moutons à la main.
  2. Suivez les instructions fournies avec l’aérosol d’air sec et tenez-le à la verticale lorsque vous pulvérisez.
  3. Dépoussiérez les aérations avant, les ventilateurs, les dispositifs de refroidissement du processeur et de la carte graphique, les dissipateurs thermiques, l’alimentation, les aérations arrière, les espaces dissimulés/inaccessibles et tout autre endroit où la poussière s’accumule.
  4. Continuez de pulvériser jusqu’à ce que toute la poussière ait été éliminée.
  5. Fermez votre boîtier et démarrez votre ordinateur. Lors du démarrage, vous remarquerez sûrement que les ventilateurs réagissent différemment. Dans la plupart des cas, ils tourneront plus rapidement, et refroidiront mieux les composants sur la durée. Apprenez-en plus sur les composants d’un ordinateur.

Nettoyer son ordinateur peut s’avérer salissant, n’oubliez pas d’aspirer la poussière évacuée de votre ordinateur. Votre ordinateur ne s’en portera que mieux et vous prolongerez sa durée de vie.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.