Filter by:

Comment démonter & remonter un PC portable ?

Démonter puis remonter un ordinateur portable vous permettra de changer des composants, de nettoyer votre machine, et même de récupérer certains composants de votre système.

Démonter son ordinateur portable

Il s’agit d’un guide généraliste qui concerne les configurations les plus courantes. Les fabricants sont tous différents les uns des autres, certains composants sont donc susceptibles de se trouver à des endroits différents ou d’être branchés d’une autre manière. En général, le processus consiste à retirer les composants auxquels nous avons accès en premier, tout en prenant soin de débrancher tous les câbles du composant d’abord. Étant donné que les ordinateurs portables ne disposent que de peu de place, les câbles sont généralement assez tendus. Il est donc très facile de les détendre ou d’endommager le connecteur si vous ne les débranchez pas avant de tenter de retirer le composant.

Si vous comptez remonter l’ordinateur portable, il est important de noter où va chaque composant, avec quels câbles ils sont connectés, et où le mou du câble est rangé. Prenez une photo de chaque étape pour faciliter le réassemblage de votre ordinateur à la fin du processus. Gardez une trace des vis et de leur emplacement, car un seul et même composant peut être maintenu par plusieurs vis différentes. Pour éviter de les mélanger, réinsérez les vis dans leurs trous, ou bien scotchez-les à proximité de leur emplacement sur le composant.

Vous aurez besoin d’un petit tournevis Phillips et peut-être d’un tournevis à tête plate, en fonction du fabricant de votre ordinateur. Pour éliminer la présence d’électricité statique, équipez-vous d’un bracelet anti-décharge électrostatique, ou bien touchez une surface en métal non peinte dans votre ordinateur pour vous décharger. Si vous vous éloignez de votre espace de travail, et surtout si vous marchez sur un tapis, pensez à toucher une surface en métal non peinte avant de reprendre le démontage.

Personne touchant une surface métallique non peinte dans un ordinateur portable pour se décharger en électricité statique

Retirez les panneaux arrière en dévissant toutes les vis visibles. Assurez-vous de bien vérifier sous les pieds en caoutchouc et sous les autocollants qu’il n’y a pas de vis cachées. Si vous comptez remonter votre ordinateur, organisez les panneaux pour pouvoir les replacer dans le bon ordre plus tard.

Un tournevis retirant une vis du dos d’un ordinateur

De nombreux composants seront directement disponibles après avoir retiré les panneaux. Généralement, vous pourrez retirer le disque de stockage, les modules de RAM et la carte Wi-Fi en premier.

Déconnectez les câbles puis retirez le disque de stockage. Parfois, les fabricants d’ordinateurs portables ne fournissent pas de connecteurs pour les nappes de câble, qui sont directement fixées au composant. Dans ce cas, vous devrez ouvrir l’attache avec le tournevis plat, puis détacher la nappe. Le disque de stockage est peut-être vissé lui aussi. S’il est maintenu par des vis, retirez-les tout en gardant en mémoire leurs emplacements respectifs.

Une personne retirant le disque de stockage de l’intérieur d’un ordinateur portable

 

Retirez les modules de mémoire en appuyant sur les attaches qui maintiennent les composants en place avec vos doigts, ou avec un « spudger ». Le module se redressera à un angle de 30° environ, vous permettant de le retirer en toute sécurité. Ne touchez pas les broches dorées sur le module. Si vous ne réassemblez pas votre ordinateur, découvrez comment vos anciens modules de mémoire peuvent être utilisés.

Une personne retirant un module de RAM de l’intérieur d’un ordinateur portable

La petite pièce comportant un embout doré près de la carte Wi-Fi est l’antenne sans fil. Retirez-la à l’aide d’un tournevis plat, puis retirez la carte Wi-Fi en défaisant les attaches similaires à celles des modules de mémoire.

 

Gros plan d’un écran d’ordinateur portable sans cadre, montrant les vis

Démontez le boîtier de la partie « clavier » de l’ordinateur portable.

Retirez le pavé tactile puis continuez d’enlever les vis et de déconnecter les câbles reliés à la carte mère. Vous n’aurez pas forcément besoin de dévisser toutes les vis de la carte mère, certaines maintiennent ses composants en place. Certains fabricants signalent les vis servant à retirer la carte mère à l’aide d’une lettre ou d’une flèche.

Une fois les vis retirées, la carte mère devrait pouvoir être retirée sans forcer. Si elle résiste, vérifiez qu’il ne reste pas des vis.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.