Filtrer par :

Ordinateur de bureau vs portable : Lequel est le mieux adapté au graphisme ?

Lorsque vous cherchez le meilleur ordinateur pour le graphisme, il faut tout d’abord se demander : "ordinateur de bureau ou ordinateur portable ?". La réponse dépend de ce que vous faites, de votre volume de travail à effectuer, et de l’endroit où vous le faites.

Performance

Ce que vous faites avec votre ordinateur aura une grande influence sur votre choix entre ordinateur de bureau et ordinateur portable. Tous les composants génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont en fonctionnement, mais la dissipation thermique est moins importante avec les ordinateurs portables. Ce faisant, les composants d’ordinateur portable ne fonctionnent pas aussi rapidement que ceux des ordinateurs de bureau, afin d’éviter un dégagement de chaleur trop important. Par exemple, les processeurs (UCT) d’ordinateur portable ne possèdent que de 50 à 60 % de la puissance des processeurs d’ordinateur de bureau. Généralement, les ordinateurs de bureau peuvent être mis à niveau avec de la RAM, car ils disposent d’emplacements libres. Dans le cas des processeurs graphiques dédiés (cartes graphiques), ceux des ordinateurs portables ne disposent que de 70 à 80 % de la vitesse de ceux d’un ordinateur de bureau. De plus, les cartes graphiques d’ordinateur de bureau sont généralement de meilleure qualité.

La question suivante à se poser est : aurez-vous toujours besoin des performances d’un ordinateur de bureau pour vos activités de graphisme ? Vous remarquerez que le processeur et la carte graphique ralentissent uniquement lorsque vous encodez ou éditez une vidéo, ou traitez des photos.   

Processeur graphique (GPU)

Les ordinateurs de bureau disposent généralement de plus d’emplacements de RAM disponibles. Généralement, ces emplacements sont vides, mais il est très facile de rajouter de la mémoire. Vous pouvez également mettre à niveau la mémoire d’un ordinateur portable, mais il n’y aura généralement pas autant d’emplacements disponibles. Découvrez la quantité de RAM dont vous avez besoin pour les logiciels de graphisme les plus répandus.

Durabilité

Les composants des ordinateurs portables et de bureau bénéficient de la même résistance. Toutefois, il est plus simple de changer un composant d’un ordinateur de bureau si une pièce tombe en panne ou ne convient plus. Les ordinateurs de bureau sont disponibles en un plus grand nombre de configurations, sans que vous ayez à les personnaliser ou à échanger des pièces vous-même.

Les écrans peuvent entraver la durabilité des ordinateurs. Les ordinateurs de bureau vous permettent de choisir la taille de votre écran et de le changer pour un autre. Les écrans d’ordinateurs portables sont limités par la taille de l’ordinateur, mais vous pouvez quand même raccorder un moniteur externe si vous n’êtes pas en déplacement.

Généralement, les ordinateurs portables sont équipés de SSD, ce qui les rend plus durables notamment dans un ordinateur susceptible de tomber ou de subir des chocs, mais les SSD présentent aussi bien d’autres avantages. Les ordinateurs de bureau peuvent être équipés de n’importe lequel des deux types de stockage et peuvent être mis à niveau a posteriori. Découvrez quels sont les avantages des SSD.

SSD Crucial

Emplacement

La plus grande différence entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables réside dans la mobilité qu’offrent ces derniers. Si vous naviguez constamment entre différents locaux et clients, et que vous avez besoin d’emporter votre travail avec vous, un ordinateur portable sera votre seule option. Si votre budget vous le permet, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes en achetant à la fois un ordinateur de bureau et un portable. 

Options supplémentaires

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un ordinateur de bureau et un ordinateur portable, il existe d’autres options. 

Si vous avez besoin de la mobilité qu’offre un ordinateur portable mais aussi de plus d’espace de stockage, vous pouvez compléter votre configuration d’ordinateur portable avec un disque dur externe pour y stocker les fichiers que vous utilisez moins souvent.  

 

Un disque dur externe

Si vous avez besoin de mobilité, mais que vous travaillez seulement sur un fichier ou deux, il existe des ordinateurs tablettes ou ultraportables qui ne peuvent gérer que peu de fichiers volumineux simultanément, et qui sont parfois utilisés simplement pour visionner des documents. Certaines tablettes permettent d’utiliser des logiciels de dessin. L’utilisation que vous faites de votre ordinateur, l’intensité des tâches qu’il effectue et l’endroit où vous l’utilisez, ainsi que votre budget, détermineront si vous avez besoin d’un ordinateur portable ou de bureau pour vos travaux de graphisme.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.