Filtrer par :

Mac® vs PC pour le graphisme

Vous essayez de choisir la plateforme matérielle qu’il vous faut pour le graphisme ? Voici quelques questions qui vous aideront à déterminer le système qui vous convient le mieux. Si vous n’arrivez pas à choisir entre un ordinateur de bureau et un ordinateur potable, cliquez ici.

Tradition

Pendant de nombreuses années, les graphistes se sont naturellement tous orientés vers des produits Apple. Auparavant, il existait un nombre impressionnant de logiciels de conception développés uniquement pour la plateforme iOS©. Mais la situation a changé au cours des 10 dernières années. La plupart des logiciels sont disponibles à la fois pour Microsoft© Windows© et iOS. 

Étant donné que la plupart des grandes entreprises dotées d’un département informatique décident du système d’exploitation utilisé par les employés, les graphistes utilisent le plus souvent Windows. Certains utilisent les deux. 

Les produits Adobe©, notamment, fonctionnent parfaitement sur Windows comme sur iOS. Le facteur limitant des produits Adobe vient souvent des caractéristiques de l’ordinateur que vous utilisez, et non du système d’exploitation. Mac n’est désormais plus l’option par défaut pour le graphisme.

Les utilisateurs Mac de longue date mettent souvent en avant l’ergonomie de ces ordinateurs. Mais en général, l’ergonomie dépend de ce à quoi vous êtes habitués. De nombreux graphistes passent de l’un à l’autre sans aucun problème.  

Graphique Crucial illustré

Avantages des Mac

Il existe toutefois plusieurs avantages à utiliser un Mac. L’un des principaux avantages est l’écosystème créé par les produits Apple. Si vous possédez déjà un iPhone©, un iPad©, un MacBook©, ou d’autres produits Apple que vous utilisez dans le cadre de votre travail, l’achat d’un ordinateur de bureau ou portable Apple compatible avec tous vos autres appareils représente sûrement la meilleure option. La possibilité de déplacer et d’ouvrir des fichiers en toute simplicité indépendamment de l’appareil est un avantage considérable.

Il existe également moins de virus développés pour iOS. Cela ne signifie pas qu’il n’en existe pas, mais les Mac représentant une part de marché bien plus faible, les hackers s’y intéressent peu.

Les iMac sont également très pratiques, car ce sont des systèmes tout-en-un, vous épargnant l’achat d’un écran à part.

Un ordinateur pour le graphisme

Avantages des PC

Le principal avantage des PC réside dans le fait qu’ils sont généralement moins chers que les Mac.  De plus, les PC existent en de nombreuses configurations différentes et peuvent être personnalisés. Après l’achat, les composants peuvent être changés s’ils deviennent inutiles ou obsolètes. Certains Mac peuvent aussi être mis à niveau après l’achat, mais ces améliorations ne concernent généralement que la mémoire et le stockage. Le coût initial d’un PC est souvent moindre, et les frais additionnels le seront également. Cela s’explique du fait qu’il est possible de changer tous les composants. Il n’est donc pas nécessaire de renouveler l’intégralité de la machine tous les 3 ou 4 ans.

La plupart des PC disposent de nombreux ports pour connecter des périphériques et proposent un vaste panel d’options pour ces derniers. Si vous aimez travailler avec un clavier et une tablette graphique, ou avec d’autres accessoires, il s’agit là d’un réel avantage.

Le graphisme avec une tablette graphique

Il existe plus de logiciels développés uniquement pour Windows. La plupart de ces logiciels sont généralement des outils de bureautique, mais s’ils sont utilisés par un client pour communiquer ou suivre un projet, cet aspect doit être pris en compte. Les PC disposent généralement d’une meilleure rétrocompatibilité, c’est-à-dire qu’ils peuvent faire fonctionner d’anciennes versions de logiciels ou de systèmes d’exploitation.

Conclusions

La principale raison de choisir une plateforme plutôt qu’une autre est la compatibilité avec les systèmes de vos clients. Toutefois, si vos fichiers livrables sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation, le choix dépendra de vos besoins matériels et logiciels personnels, de ce à quoi vous êtes habitués, et de votre budget. Pour plus d’informations générales sur les produits, cliquez ici.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Mac, Apple, iOS, iPhone, iPad et MacBook sont des marques de commerce d’Apple, Inc. déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Microsoft et Windows sont des marques de commerce ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Adobe est une marque de commerce ou une marque d’Adobe Systems Incorporated déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.