Filtrer par :

Quel est le mieux pour le graphisme - Une carte graphique dédiée ou intégrée au processeur ?

Si vous faites du graphisme, le choix d’un ordinateur (soit avec une carte graphique dédiée, soit avec un système intégré) peut s’avérer difficile. 

Consultez notre guide pour découvrir de quelle quantité de mémoire graphique vous avez besoin

Principe de fonctionnement

Les ordinateurs peuvent soit être dotés d’une carte graphique dédiée, pourvue également de mémoire (RAM) dédiée, soit d’un système intégré (partagé) dans lequel les composants graphiques font partie du processeur (UCT). Un système intégré utilise une partie de la mémoire d’ordinateur pour les graphismes, ce qui réduit la quantité de RAM disponible pour une utilisation générale.

Une autre option est apparue sur le marché : les ordinateurs équipés à la fois d’une carte graphique dédiée et d’un système partagé. C’est ce que l’on appelle les cartes graphiques commutables, ou APU (Accelerated processing unit), chez certains fabricants. L’ordinateur peut être configuré pour sélectionner en temps réel la méthode la mieux adaptée à la tâche en cours, ou bien l’utilisateur peut sélectionner lui-même le système à utiliser.

Avantages et inconvénients

Cartes graphiques dédiées

Par le passé, si vous vouliez faire du graphisme, une carte dédiée était la seule option. Une carte graphique distincte permet de générer rapidement un rendu net et précis, d’éditer des vidéos et de mener à bien des tâches de conception complexes. Les points négatifs inhérents aux cartes graphiques dédiées sont leur prix, leur encombrement, leur consommation électrique et la chaleur qu’elles dégagent. Ces contraintes les rendent difficiles à intégrer dans un ordinateur portable.

Les récentes avancées technologiques ont permis aux fabricants d’intégrer des cartes graphiques dédiées dans des ordinateurs portables plus grands et haut de gamme. Le prix en est souvent impacté, mais c’est une option intéressante si vous avez besoin de puissance de calcul graphique en permanence dans votre ordinateur portable.

Édition vidéo sur un ordinateur

Cartes graphiques partagées

Les systèmes partagés équipaient traditionnellement les ordinateurs d’entrée de gamme. Ils permettaient d’afficher des feuilles de calcul et des pages Internet, mais n’étaient souvent pas suffisamment puissants pour assurer des tâches de conception graphique ou d’édition photo avancée. Les systèmes intégrés génèrent moins de chaleur et permettent une meilleure autonomie de la batterie, les rendant plus adaptés aux ordinateurs portables.

Toutefois, au cours des 10 dernières années, les systèmes graphiques partagés ont vu leur part augmenter grandement. Les ordinateurs devenant plus petits et plus légers, et les utilisateurs nécessitant plus de puissance pour l’édition vidéo et les jeux vidéo, les fabricants ont mis sur pieds des solutions pour améliorer la puissance de calcul graphique des systèmes intégrés. Étant donné que la plupart des utilisateurs visionnent des vidéos en haute résolution, qu’ils éditent des photos et jouent à des jeux, les capacités graphiques ont augmenté en parallèle. Les systèmes intégrés ne sont pas suffisants pour les jeux 2D complexes, les jeux 3D ou l’édition vidéo.

Édition photo sur un ordinateur de bureau

Systèmes commutables

Les systèmes commutables sont apparus au cours des 10 dernières années et sont disponibles dans toutes les gammes de prix. Ces systèmes hybrides permettent d’entretenir l’autonomie de la batterie lorsque les ressources graphiques ne sont pas sollicitées, et offrent une puissance de calcul graphique importante lorsque nécessaire. Ils sont plus onéreux que les systèmes simples.

Étant donné que la carte graphique dédiée peut être désactivée, les ordinateurs portables bénéficient alors d’un système de refroidissement plus compact et d’une meilleure autonomie sans toutefois sacrifier de puissance graphique.

Conclusions

Votre choix dépendra réellement de la fréquence à laquelle vous utilisez votre ordinateur pour du graphisme, de l’édition vidéo et des jeux vidéo en 3D, ainsi que de vos autres équipements.

Si vous possédez déjà un ordinateur de bureau, mais que vous avez besoin de plus de puissance graphique, il vous coûtera moins cher de faire l’acquisition d’une carte graphique dédiée. Si vous recherchez la mobilité d’un ordinateur portable, vous devrez alors décider entre un processeur graphique intégré et un système commutable. Généralement, le choix est fait en fonction du budget.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.