Filtrer par :

Choisir le bon matériel pour le graphisme

Les exigences de votre ordinateur pour le graphisme varient en fonction de ce que vous faites, et de l’endroit où vous le faites. Comprendre les différentes options matérielles vous permettra de choisir le bon système informatique au bon prix.

Qu’envisagez-vous de faire ?

La configuration optimale pour les graphistes dépend avant tout de leur travail de conception, mais aussi du budget, de la portabilité et de la compatibilité des fichiers. La première étape est de réfléchir aux différentes tâches à effectuer, quel budget vous pouvez y consacrer, ainsi que le niveau de portabilité et le type de fichier final dont vous aurez besoin.

Mac® vs PC

Vous devrez d’abord décider de la plateforme que vous souhaitez pour votre ordinateur. Auparavant, les ordinateurs Apple® étaient le premier choix des graphistes, avec plusieurs logiciels exclusivement disponibles sous iOS®. Ce n’est plus le cas depuis quelques années, et les principaux logiciels sont désormais disponibles sur plusieurs plateformes. 

Les produits Apple haut de gamme sont, pour la plupart, préconfigurés pour un travail de graphisme optimal. Mais dans certains cas, il n’est pas possible de les mettre à niveau, et s’ils sont améliorables, seuls la mémoire et le stockage peuvent être changés.

Les PC requièrent plus de travail en amont avant d’être prêts pour des applications de graphisme, mais les composants peuvent, dans la plupart des cas, être choisis pour que vous obteniez exactement la machine qu’il vous faut. Les composants de PC peuvent être changés au fur et à mesure que de nouveaux produits apparaissent sur le marché. Il est bien moins cher de n’avoir à acheter que quelques composants chaque année plutôt qu’un système informatique entièrement neuf à quelques années d’intervalle. Apprenez-en plus sur les PC et les Mac.

Le réel problème est la compatibilité entre les fichiers. Si vos clients utilisent un format particulier, il est généralement préférable d’adopter le même format. Bien que les documents finaux puissent être échangés sans aucun problème, si les fichiers de travail doivent être transférés à maintes reprises, il est préférable de s’orienter vers un système répandu.

Le bureau d’un graphiste avec un ordinateur

Ordinateur de bureau ou portable ?

La prochaine étape est de choisir entre un ordinateur de bureau, un portable, ou les deux. La mobilité qu’offre un PC portable limite généralement la taille de l’écran et l’interchangeabilité des composants. Un ordinateur de bureau sera souvent plus rapide et plus puissant, mais absolument pas portable. Avoir les deux, c’est « The best of both worlds » (le meilleur des deux mondes). Il faudra toutefois s’assurer que les fichiers sont toujours sur la bonne machine et que les logiciels sont compatibles entre les deux appareils. Et deux ordinateurs ne correspondront peut-être pas à votre budget.

Consultez notre guide pour déterminer si vous avez besoin d’un ordinateur de bureau ou portable.

Unités de stockage

Le lecteur de stockage peut être un disque dur traditionnel (HDD) ou un SSD (Solid State Drive). Vous pouvez inclure divers lecteurs de types différents dans un système. Apprenez-en plus sur les différences entre disques durs et SSD. Les SSD permettent d’ouvrir les fichiers plus rapidement, ce qui peut faire la différence si vous êtes amené à ouvrir régulièrement des fichiers volumineux.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un ordinateur portable, envisagez d’acheter un disque dur externe en plus. Vous pourrez y stocker les fichiers de vos projets terminés, et les garder tout en libérant de l’espace disque sur votre ordinateur portable pour vos fichiers en cours.

Pour votre lecteur de travail, orientez-vous vers un SSD d’au moins 512 Go, ou un disque dur de 750 Go. Il s’agit du minimum. Si vous êtes amené à travailler avec de nombreux fichiers volumineux, envisagez peut-être des lecteurs encore plus gros. Si vous choisissez un disque dur, faites également attention à sa vitesse de rotation. La vitesse est exprimée en tr/min (tours par minute) et correspond à la rapidité à laquelle le disque tourne pour chercher les fichiers souhaités. Plus la vitesse est importante, mieux ce sera. Choisissez au moins un disque à 7 200 tr/min. 

Si vous réalisez d’importantes tâches d’édition vidéo sur un ordinateur de bureau, envisagez l’installation d’un RAID (Redundant Array of Independent Disks). Il s’agit d’un regroupement de plusieurs disques fonctionnant de concert comme un lecteur unique. Il peut s’avérer très pratique si vous travaillez avec des fichiers très volumineux.

Ordinateur portable avec disque dur externe

Processeur graphique et VRAM

Un processeur graphique (ou carte graphique) peut être une unité intégrée au processeur ou bien séparée. Pour toutes les applications de graphisme, à l’exception des plus basiques, un processeur graphique dédié est de mise. Apprenez-en plus sur les cartes graphiques dédiées ou intégrées.

Si le processeur graphique que vous avez choisi se décline en version « bureau » et « station de travail », choisissez la seconde option, il aura tendance à être plus robuste.

Une carte graphique dédiée sera équipée de mémoire, appelée communément VRAM (RAM vidéo). Tous les types de mémoire font office de stockage à court terme pour les fichiers en cours d’utilisation. Il est toujours préférable de disposer d’une grande quantité de VRAM, avec un minimum de 1 Go pour les tâches compliquées.

Processeur

Le processeur, ou UCT (Unité Centrale de Traitement) commande tous les autres composants d’un ordinateur. Pour les applications de graphisme, deux caractéristiques sont à prendre en compte : le nombre de cœurs et la fréquence du processeur. En général, il faut s’orienter vers un modèle doté de quatre cœurs minimum et d’une fréquence d’au moins 1 gigahertz (GHz).   

Mémoire

La mémoire, ou RAM (Random Access Memory), est différente de la VRAM, utilisée exclusivement par la carte graphique. La RAM est utilisée par le processeur pour stocker des informations pour les fichiers en cours d’utilisation. Elle permet de naviguer parmi plusieurs fichiers et programmes ouverts simultanément. La quantité de RAM minimale est de 16 Go. Si vous comptez utiliser Adobe® Photoshop®, rajoutez de la mémoire. Consultez cette liste des quantités de RAM recommandées.

La plupart des ordinateurs peuvent être mis à niveau en ajoutant ou en remplaçant la mémoire si vous estimez que vos nouvelles applications nécessitent plus de RAM que la quantité achetée au départ.

Mémoire (RAM) Crucial

Périphériques

Les derniers composants sur lesquels il faudra vous pencher sont les périphériques à brancher sur votre ordinateur. Tout ordinateur envisagé doit être équipé de connecteurs filaires et sans-fil. La possibilité de se connecter de différentes manières rend votre matériel plus adaptable. Cet aspect est d’autant plus important si vous vous rendez chez un client et que vous ne savez pas quelle connectique sera disponible. Pour une utilisation à domicile, il sera plus simple d’acheter des écrans pour votre ordinateur portable, mais il vous en faudra bien sûr aussi pour votre ordinateur de bureau. Pour les moniteurs externes, choisissez un écran d’au moins 20 pouces avec la plus haute densité de pixels et résolution possibles. Faites très attention à la précision des couleurs. Les écrans VA (Vertical Alignment) ou IPS (In-plane Switching) jouissent d’une meilleure précision des couleurs.

Pour un ordinateur portable, choisissez le plus grand écran que vous pouvez transporter régulièrement. Généralement, un écran de 15 pouces est le minimum pour pouvoir travailler efficacement sur des fichiers graphiques.

Avec ces lignes directrices basiques, vous devriez pouvoir trouver un ordinateur correspondant à votre activité et à votre budget. 


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Mac, Apple et iOS sont des marques de commerce ou des marques d’Apple, Inc. déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Adobe et Photoshop sont des marques de commerce ou des marques d’Adobe Systems Incorporated déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.