Filtrer par :

Comment choisir le meilleur ordinateur portable pour le graphisme

Acheter un ordinateur portable dédié au graphisme peut s’avérer compliqué, et très différent de l’achat d’un PC dédié à la bureautique ou au gaming. Il vous faut un ordinateur suffisamment léger pour être transportable, mais suffisamment puissant pour effectuer des tâches lourdes.

Avant d’aller trop loin dans votre choix, définissez le type de travaux que vous souhaitez réaliser et votre budget. Si vous effectuez des rendus 3D complexes, il vous faudra une machine haut de gamme en tous points. Si vous vous concentrez essentiellement sur des travaux 2D, vous pourrez vous positionner en milieu voire en entrée de gamme.

Les caractéristiques principales à prendre en compte pour des applications de graphisme sont le système d’exploitation, le processeur, la mémoire (ou RAM), le lecteur de stockage, le type et la taille de l’écran, ainsi que la précision des couleurs. 

Mac® vs PC

La première question à se poser concerne le choix entre un Mac et un PC. La plupart des logiciels, y compris pour le graphisme, sont développés à la fois pour les plateformes iOS® et Microsoft® Windows®. Vous devrez bien évidemment vous assurer que vos fichiers sont compatibles avec le logiciel et le système d’exploitation utilisé par l’entreprise avec laquelle vous travaillez.    

Un ordinateur portable pour les travaux de graphisme

L’un des avantages des Mac est leur écran, qui a tendance à proposer des couleurs très précises avec une excellente qualité d’affichage. Étant donné que ces ordinateurs ont longtemps dominé le monde du graphisme, il existe plusieurs logiciels développés spécialement pour la plateforme iOS. C’est toutefois de moins en moins le cas, au fur et à mesure que les PC se prêtent de plus en plus au graphisme. Les PC présentent l’avantage de pouvoir exécuter des logiciels plus généraux, un plus si vous
comptez également utiliser votre ordinateur portable pour des tâches commerciales ou personnelles. Récemment, Apple® a retiré les ports de ses appareils. Ainsi, les produits arborent un design plus élégant et plus fin, mais peuvent s’avérer frustrants lorsqu’il faut y brancher plusieurs accessoires. Les PC sont plus simples à mettre à niveau que les Mac, avec la possibilité d’emblée de configurer et de mettre à niveau plus de composants. Cette caractéristique permet de mettre à niveau seulement un composant obsolète ou défectueux, sans avoir à remplacer tout l’ordinateur.  

Processeur

L’UCT, ou processeur, contrôle les fonctionnalités de l’ordinateur. Pour le graphisme, vous aurez besoin d’un processeur rapide et puissant qui puisse faire fonctionner des logiciels de design complexes. Les grandes tendances changent rapidement, mais il vous faudra généralement un processeur à quatre cœurs ou série X pour des applications de graphisme.

De plus, il faut également prendre en considération la capacité de calcul graphique de l’ordinateur. Un ordinateur peut avoir soit un contrôleur graphique intégré au processeur, soit une carte graphique séparée. Auparavant, les contrôleurs graphiques intégrés étaient très basiques, ne pouvant faire guère plus que gérer l’affichage. Cependant, au cours des dernières années, les puces graphiques intégrées se sont grandement améliorées. À moins que vous ne fassiez beaucoup de conception 3D, une puce intégrée sera généralement suffisante pour faire fonctionner la plupart des logiciels de graphisme. Choisir un processeur graphique intégré plutôt qu’une carte graphique dédiée vous permettra d’économiser de l’argent. Si vous disposez du budget nécessaire ou si vous utilisez des applications complexes générant beaucoup de textures, vous devriez vous orienter vers un ordinateur portable équipé d’une carte graphique distincte.

Mémoire

La mémoire, ou RAM, contient les données dont l’ordinateur a besoin en temps réel, telles que les informations contenues dans les fichiers sur lesquels vous êtes en train de travailler. Si vous travaillez généralement avec de nombreuses applications ouvertes simultanément, ou si vous travaillez avec des fichiers très volumineux, vous aurez besoin de plus de RAM afin d’assurer une navigation fluide entre les différentes applications et vos fichiers les plus complexes. Équipez-vous d’autant de mémoire que le permet votre ordinateur portable. Si votre configuration ne comprend pas assez de RAM pour tous vos besoins, vous pouvez facilement en acheter et l’ajouter.

En savoir plus sur la quantité de RAM dont vous avez besoin.  

Mémoire (RAM) Crucial

Unités de stockage

Les lecteurs de stockage peuvent être soit un disque dur traditionnel (HDD), soit un SSD (Solid State Drive). Les disques durs, bien qu’ils aient tendance à être moins chers et à proposer des capacités plus importantes, peuvent s’avérer problématiques dans les ordinateurs portables. Les SSD sont plus légers, plus rapides, et plus durables que les disques durs. La plupart des ordinateurs portables sont vendus avec des SSD et sont compatibles avec ceux-ci s’ils n’en sont pas équipés de base.

Apprenez-en plus sur les SSD et les disques durs.

SSD Crucial

Taille et type d’écran

Le graphisme étant un média visuel, il vous faut le meilleur écran que vous puissiez acheter. La plupart du temps, un moniteur de 13 pouces sera trop petit pour des travaux de graphisme. Vous devriez vous orienter vers un modèle d’au moins 15 pouces. Les écrans 17 pouces sont plus confortables pour travailler, mais peuvent s’avérer encombrants. Veillez également à choisir un écran HiDPI (appelé Retina HD® par Apple) . Ces écrans disposent d’une densité de pixels plus importante, vous permettant de distinguer plus de détails. La plus basse résolution envisageable pour un travail de graphisme efficace est de 1 920 x 1 080 pixels.

De nombreux ordinateurs portables proposent désormais l’option d’utiliser le moniteur comme écran tactile. Certains peuvent même être utilisés comme tablette. Si vous voulez utiliser votre ordinateur comme une tablette, vous devrez opter pour un écran tactile. À l’inverse, certaines personnes trouvent les écrans tactiles problématiques, notamment en raison des empreintes de doigts.

Les ordinateurs portables convertibles en tablettes sont de plus en plus communs. Une tablette peut s’avérer efficace si vous souhaitez dessiner ou utiliser un périphérique d’entrée différent pour vos créations. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de procéder ainsi, les frais supplémentaires n’en valent peut-être pas la peine.

Si vous choisissez d’utiliser un stylet comme périphérique d’entrée, recherchez celui que vous aimez le plus. Il déterminera peut-être l’ordinateur portable que vous achèterez. Il n’y a pas de mauvais stylets, ils sont simplement différents.

Précision des couleurs

La précision des couleurs et un gamut large sont également des éléments importants d’un écran. De manière générale, assurez-vous que le moniteur que vous regardez dispose au moins de 100 % du RVB Adobe® . Si la couleur n’est pas votre priorité, vous pourrez vous contenter d’un écran doté de 100% de sRGB. La précision des couleurs est généralement mesurée par le Delta E, un indicateur du degré de fidélité d’un écran. Plus sa valeur est basse, plus les couleurs sont fidèles à la réalité. Essayez de choisir un écran avec un Delta E inférieur à 5. Bien évidemment, le Delta E n’a pas d’intérêt seul, il doit être comparé au gamut de couleur. Un moniteur avec un gamut plus réduit présentera un meilleur Delta E (plus faible), car il aura moins de couleur à reproduire.

Le meilleur ordinateur portable pour le graphisme dépendra de votre utilisation en termes de design, de votre budget et des applications que vous utilisez. Il existe beaucoup de bons ordinateurs portables pour le graphisme, il s’agit juste de trouver celui qui vous convient. 


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de commerce ou déposées de Micron Technology, Inc. Mac, iOS,  Apple et Retina HD sont des marques d’Apple, Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Microsoft et Windows sont des marques de commerce ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Adobe est une marque de commerce ou une marque d’Adobe Systems Inc. déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.