Filtrer par :

Comment dynamiser et accélérer le rendu sur Adobe® Premiere® Pro

Le rendu avec Adobe Premiere Pro et l’importation de fichiers vidéo depuis une caméra sont deux des tâches les plus intensives que votre ordinateur devra confronter. Il existe différents moyens d’accélérer ces tâches.

Vous cherchez à dynamiser Adobe® Photoshop® ? Consultez notre guide ici.

Les SSD et la mémoire pour améliorer les performances

Les deux principales mesures à prendre pour améliorer la vitesse de Premiere Pro sont de maximiser la quantité de RAM de votre ordinateur et de troquer votre disque dur pour un SSD.

Ces deux composants sont, pour la plupart des ordinateurs, simples à changer. Adobe recommande également cette solution. 

En quoi il est bénéfique de disposer de plus de mémoire ?

Le rendu, l’édition vidéo, l’ajout d’effets et l’utilisation d’applications sont des tâches dont la fluidité repose essentiellement sur la RAM. Pour le rendu, l’ordinateur utilisera généralement la VRAM (RAM vidéo) de la carte graphique (processeur graphique) dans un premier temps. Une fois que cette dernière est à court de VRAM, le système commencera alors à utiliser la mémoire principale de l’ordinateur pour continuer le processus. Installer la quantité maximale de RAM dans votre ordinateur lui permettra de mener à bien ces processus plus rapidement. 

Graphique Crucial illustré

Pourquoi il est bénéfique d’avoir un SSD ?

Le démarrage, l’importation de fichiers sources, la prévisualisation d’une vidéo, l’exportation d’une vidéo et le transfert de fichiers d’une caméra vers un ordinateur sont des tâches qui dépendent toutes de votre disque de stockage. Plus votre disque de stockage contient de Go et plus il est rapide, plus il sera facile pour vous de trouver les fichiers que vous cherchez et ainsi de travailler avec. Les SSD sont plus rapides que les disques durs lors du démarrage, mais aussi pour trouver et ouvrir des fichiers. Déplacer un fichier d’un support à mémoire flash (comme une carte mémoire d’appareil photo) vers un disque dur peut prendre un certain temps. Les SSD utilisant la même technologie que les cartes mémoires, le transfert est bien plus rapide. La lecture vidéo est également plus fluide depuis un SSD.

Adobe recommande un RAID composé de deux disques minimum, avec au moins un SSD. Cette installation vous permettra d’assigner certaines tâches à chaque disque, répartissant ainsi la charge de travail. Enfin, un disque dur externe vous permettra de stocker vos fichiers terminés sur un support différent de celui de votre travail en cours.

Test de performance

Pour constater l’impact d’un SSD et d’une plus grande quantité de mémoire sur diverses tâches, notamment le rendu, nous avons testé un disque dur et un SSD chacun équipé de deux quantités de mémoire différentes dans plusieurs scénarios réalistes. Les autres programmes fonctionnant en arrière-plan étaient After Effects®, Photoshop®, Illustrator®, Acrobat Reader®, Microsoft® Word® et Microsoft® Outlook®.

Nous avons testé quatre configurations basées sur un même système exécutant des tâches spécifiques : démarrage, ouverture d’une application, ouverture de Premiere Pro et rendu d’une séquence vidéo de 1 minute. 

Voici la configuration utilisée lors du test :

Composant

Caractéristiques

Configuration

HP® Elitebook® 8460p

Processeur

Intel® Core i5-2520M 2,50 GHz

Mémoire

DDR3-1333 4 Go (capacité max. de 16 Go)

BIOS

BIOS révision F.06 (28 juillet 2011)

Système d’exploitation

Microsoft® Windows® 7 Pro 64 bits

Logiciels

Adobe® Creative Cloud®

À l’exception d’une configuration dotée d’un disque dur et de 4 Go de RAM, nous avons testé chaque configuration trois fois et avons fait la moyenne des résultats. L’ordinateur équipé d’un disque dur et de 4 Go de mémoire n’a été testé qu’une fois, car il s’agissait de la configuration de base, et qu’il disposait d’une quantité de mémoire anormalement basse pour des travaux de conception. Le test a été conduit uniquement à des fins d’illustration. Tous les tests ont été effectués après un démarrage. Seuls les fichiers et les applications utilisés pour les tests ont été installés et enregistrés sur les disques. Le disque dur utilisé était un HGST Travelstar® 320 Go 7 200 tr/min. Le SSD était un Crucial® MX200 1 To. Les tests ont été réalisés en février 2016.

Vous trouverez les résultats ci-dessous :

Tâche

Durée en minutes:secondes

Disque dur

4 Go de RAM

Disque dur

16 Go de RAM

SSD

4 Go de RAM

SSD

16 Go de RAM

Démarrage

01:31

01:44

00:56

01:04

Ouvrir six applications

19:30

06:30

02:01

01:39

Ouvrir un fichier Premiere Pro

03:50

00:59

00:29

00:26

Rendu d’une séquence vidéo de 1 minute

04:27

03:20

03:10

03:02

Durée totale

29:18

12:33

06:35

06:11

Les résultats parlent d’eux même : pour accélérer l’ouverture des fichiers et le rendu vidéo dans Premiere Pro, passez à un SSD et rajoutez de la mémoire dans votre ordinateur. 

La quantité de RAM que vous devrez installer dépend essentiellement de votre système. Utilisez nos outils  Crucial® Advisor et Scanner Système pour savoir quelles sont vos options. La capacité du SSD fera également la différence pour les fichiers vidéo très volumineux. Achetez autant de stockage que vous pouvez vous le permettre et envisagez l’installation d’un système multidisques pour séparer vos fichiers de travail actuels de vos fichiers terminés.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de commerce ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. Adobe, Adobe Premiere, After Effects, Photoshop, Illustrator, Creative Cloud et Acrobat Reader sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Adobe Inc. Travelstar est une marque de commerce d’HGST, Inc. et de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. HP et Elitebook sont des marques de commerce ou des marques déposées de HP, Inc. Intel et Core sont des marques déposées d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Microsoft, Windows, Word et Outlook sont des marques de commerce ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.