Filtrer par :

Comment trouver un SSD pour votre ordinateur portable

Les SSD ont été développés avec de nouveaux formats et de nouveaux protocoles de connexion au cours des dernières années. Il est ainsi plus simple de remplacer les disques d’ordinateurs portables, d’ultraportables et de tablettes toujours plus compacts. Les formats réduits, sans boîtiers, permettant aux SSD de se loger dans des espaces plus petits. L’évolution des protocoles de connexion a également permis à des composants plus compacts et dotés de débits plus importants de voir le jour.

Malheureusement, ces nouveaux formats et protocoles de connexion ont entraîné une avalanche de nouveaux acronymes, et donc plus de chances d’acheter un disque incompatible. Le meilleur moyen de trouver le bon SSD est d’utiliser l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système .

Formats et protocoles de connexion des SSD

Les SSD existent en différents formats, il n’est donc pas toujours facile de savoir quel type de SSD rentrera dans votre ordinateur. Le disque 2,5 pouces était auparavant le seul format de SSD disponible. Depuis quelques années, les SSD existent au format 2,5 pouces et M.2. Le format que vous choisirez dépendra entièrement de l’emplacement de votre ordinateur portable. Il est parfois indiqué sur les emplacements de disques durs le format et le protocole de connexion correspondants. Autrement, vous pouvez consulter votre manuel d’utilisation. Apprenez-en plus sur les formats de SSD. 

Pensez également à vérifier le protocole de connexion du disque. Les interfaces les plus répandues sont SATA, mSATA et PCIe. Vous pouvez consulter votre manuel d’utilisation pour connaître le protocole de connexion et la taille de chaque emplacement de disque. Si vous utilisez  l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système , il vous sera indiqué le format du disque à choisir et le protocole de connexion.

Deux modules de mémoire Crucial empilés pour illustrer les éventuelles différences de taille et de forme des SSD

Capacité des SSD

Le choix le plus important que vous aurez à faire concerne la capacité du disque. La plupart des SSD commercialisés proposent des espaces de stockage allant de 120 Go à 2 To. Bien évidemment, les plus grandes capacités sont vendues à des prix plus importants. Sélectionnez la taille de votre disque en fonction de votre budget. 

Choisissez toujours un SSD qui dispose d’une plus grande capacité par rapport à vos besoins actuels. Vous continuerez de générer des fichiers et des photos qui auront besoin d’être enregistrés, et que vous téléchargerez de la musique et des vidéos. Vous ne voulez pas avoir à changer pour un disque doté d’une capacité plus importante au bout d’un an.

Si vous avez du mal à stocker toutes vos données sur un SSD qui correspond à votre budget, cliquez ici pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de libérer de l’espace sur votre ordinateur sans perdre de fichier important.

Capacité des SSD

Conclusion

Le plus important, lorsque vous recherchez un SSD pour votre ordinateur portable, c’est de choisir un disque compatible. Vous devrez alors prendre en compte sa taille, sa forme, son protocole de connexion et sa capacité. En raison de la configuration matérielle de votre ordinateur portable, vous ne pourrez choisir que la capacité du disque. Pour vous faciliter la tâche, utilisez  l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système , qui vous permettront de choisir la capacité d’un disque compatible en fonction de votre budget.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.