Filtrer par :

Le S.M.A.R.T. et les SSD

Le S.M.A.R.T., ou SMART, est l’acronyme de Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology. Le SMART est un système de surveillance pour les disques de stockage qui récolte des données sur la santé du SSD et les transmet à l’utilisateur. Le SMART est un outil pratique pour vous assurer que votre disque fonctionne au mieux. Découvrez l’histoire du SMART et la manière dont il a été développé pour accompagner les SSD.

L’histoire du SMART

Le SMART était à l’origine un moyen pour les fabricants de disques durs d’informer les ordinateurs de l’état de santé de leurs supports de stockage.  Bien que certains paramètres étaient imposés, chaque fabricant de disques était libre de choisir quels paramètres inclure et quels seuils fixer. Le comité Small Form Factor (un groupement d’entreprises du secteur de l’électronique ad hoc) a tenté de créer une norme, devant s’appeler S.M.A.R.T. La documentation initiale décrivait un protocole de communication pour un hôte ATA qui devait mener et contrôler une surveillance et des analyses, mais ne précisait alors aucune donnée chiffrée ni méthode d’analyse.

Lorsque les SSD firent leur entrée en scène, ils adoptèrent la même méthode pour surveiller la santé de leurs composants. Malheureusement, tous les éléments composant un disque dur ne sont pas pertinents pour un SSD. 

Prise en charge du SMART

Il existe plusieurs applications tierces qui peuvent produire des rapports SMART. Malheureusement, en raison des différences entre les disques durs et les SSD, et la manière dont ils interagissent avec l’ordinateur, certaines de ces applications tierces peuvent s’avérer peu précises pour certains disques et certains systèmes. 

La plupart des fabricants de SSD disposent de logiciels propriétaires surveillant la santé de leurs SSD. Crucial utilise Storage Executive, qui est offert gratuitement avec chaque disque Crucial. Un logiciel propriétaire est plus susceptible de fonctionner correctement, car il n’essaiera pas de produire des rapports identiques pour les disques durs et les SSD. 

Famille de SSD Crucial

Attributs du SMART

Bien que les composants du S.M.A.R.T varient en fonction des logiciels, le principal élément est la "Santé". Il s’agit d’un indicateur général de la résolution des erreurs et de la maintenance. Les détails sont généralement listés après le score de Santé et indiquent les éléments requérant l’attention de l’utilisateur. On trouvera la plupart du temps des informations sur les attributs suivants :

  • Raw Read Error Rate : le nombre d’erreurs lors de la lecture de données
  • Retired Blocks : blocs de données qui ne sont plus suffisamment sûrs pour le stockage de données
  • Power On Hours : nombre total d’heures pendant lesquelles le disque est resté allumé
  • Power Cycles : nombre total de fois où le disque a été éteint puis rallumé
  • Device Temperature : température interne actuelle du disque
  • Total LBAs Written : nombre total de blocs logiques d’adressage (LBA) ayant été écrits sur le disque
  • Total LBAs Read : nombre total de blocs logiques d’adressage (LBA) ayant été lus sur le disque

D’autres attributs peuvent être ajoutés à la discrétion du fabricant.

Conclusion

Les outils SMART vous permettent de faire un bilan de santé de votre SSD. Pour obtenir les informations les plus précises possible, utilisez le logiciel propriétaire du fabricant de votre SSD.


©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.