Filtrer par :

La terminologie des SSD : Glossaire

Vous souhaitez en savoir plus sur les SSD mais vous rencontrez des termes que vous ne connaissez pas ? Nous avons constitué un glossaire des termes relatifs aux SSD les plus courants. En savoir plus sur les avantages d’un SSD.

Termes et définitions relatifs aux SSD

Alignement : fait référence à l’alignement des partitions d’un périphérique de stockage. L’alignement détermine la position de départ d’une partition pour garantir des performances de lecture et d’écriture optimales.

BIOS : Basic Input/Output System (Système élémentaire d’entrée/sortie). Le BIOS est une interface entre la couche matérielle et la couche logicielle.

Bit : chiffre binaire. La plus petite unité de données (soit 1, soit 0) interprétable par un ordinateur.

Tampon : un espace de stockage pour les données partagées par plusieurs composants. Les composants sont susceptibles de fonctionner à des vitesses différentes et de ne pas avoir les mêmes priorités. Un tampon permet à un composant de fonctionner de manière plus indépendante des autres.

Octet : huit bits de données. L’octet est une unité fondamentale du calcul informatique.

Cache : une partition de mémoire très rapide utilisée pour stocker des données temporaires.

FAT (File allocation table) : table d’allocation de fichiers. Cette table indique à l’ordinateur où est situé chaque fichier et comment y accéder. 

Système de fichiers : un système déterminant la manière dont les fichiers de données sont stockés et consultés dans un disque de stockage.

Facteur de forme : le format physique d’un composant matériel. Un SSD peut avoir un facteur de forme de 2,5 pouces ou de 1,8 pouce.

Formatage : opération permettant de préparer un disque de stockage en le configurant avec un système de fichiers. Formater un disque supprime toutes les données qu’il comporte.

Ramasse-miettes : processus permettant à un SSD de maintenir un niveau de performance optimal en libérant les secteurs de la mémoire qui ont été remplis avec des données qui ont ensuite été effacées. Le ramasse-miettes est intégré au SSD et ne dépend pas du système d’exploitation de l’ordinateur.

Interface : moyen par lequel deux systèmes indépendants communiquent. Pour les SSD, l’interface est un connecteur qui le relie à la carte mère et à l’alimentation.

Latence : la latence correspond à la quantité de temps nécessaire à la mémoire d’un ordinateur pour répondre à une commande. Plus la latence est faible, plus l’appareil est rapide.

LBA (Logical block addressing) : adressage par bloc logique. Une méthode pour spécifier les emplacements sur le disque de stockage d’un ordinateur.

LPM : Link power management. Une fonctionnalité SATA qui réduit la consommation électrique d’un SSD lorsque l’ordinateur est éteint.

MLC (Multi-level cell) : cellule multi-niveaux. Architecture de mémoire flash comprenant deux bits stockés dans chaque cellule mémoire, permettant ainsi quatre états de fonctionnement. Elle offre une plus grande capacité de mémoire à des coûts plus faibles que les cellules mono-niveau.

mSATA : mini Serial Advanced Technology Attachment. Une interface standard permettant de connecter des SSD très fins à une carte mère, généralement utilisée dans les ordinateurs portables et ultraportables.

Un SSD Crucial MX200 mSATA en train d’être inséré dans un ordinateur portable

MTBF (Mean time between failures) : Temps moyen entre pannes. Laps de temps entre une défaillance de données et la suivante dans le disque de stockage d’un ordinateur.

NAND : Negative AND. La technologie sur laquelle repose la mémoire flash et les SSD.

NCQ : Native command queuing. Une fonctionnalité qui permet aux disques SATA d’optimiser l’ordre dans lequel les commandes de lecture et d’écriture sont exécutées, offrant ainsi un gain de performances.

NTFS : New technology file system. Le système de fichiers standard utilisé dans les disques de stockage pour les systèmes d’exploitation Microsoft® Windows®.

Système d’exploitation. Le logiciel faisant fonctionner votre ordinateur, permettant à vos programmes et applications de communiquer avec les composants matériels.

PATA : Parallel advanced technology attachment. Une interface standard permettant de connecter les composants matériels à la carte mère d’un ordinateur. La connectique PATA est désormais obsolète et a été remplacée par les interfaces SATA.

RAID (Redundant Array of Independent Disks) : regroupement redondant de disques indépendants. Un système de stockage qui combine deux disques ou plus travaillant de concert pour offrir de meilleures performances.

Lecture : Consultation de données résidant dans la mémoire ou le disque de stockage.

S.M.A.R.T. : Self-monitoring, analysis, and reporting technology. Un système de surveillance des disques de stockage conçu pour détecter et signaler de nombreux problèmes de fiabilité, et qui utilise ces données pour anticiper et prévenir les pannes du système.

SATA : Serial advanced technology attachment. Un type d’interface permettant de connecter un disque de stockage à une carte mère.

SLC (Single-level cell) : Cellule mono-niveau. Architecture de mémoire flash comprenant un seul bit de données stocké dans chaque cellule mémoire, permettant deux états de fonctionnement.

Vitesse : il existe deux types de vitesse : la fréquence et la bande passante. La fréquence fait référence au nombre de cycles que les données peuvent effectuer en une seconde, exprimée en MHz. La bande passante correspond à la quantité de données pouvant circuler dans un système, exprimée en gigaoctets (Go) par seconde.

SSD (Solid state drive). Disque de stockage sur mémoire flash conçu pour fonctionner comme un disque dur traditionnel (HDD) grâce à la technologie NAND.

Un SSD crucial placé sur une carte mère

Stockage : fait référence au périphérique sur lequel vous gardez vos données en permanence.

Swapping : technologie qui permet à un système informatique d’emprunter de la mémoire au disque de stockage lorsque la RAM est saturée. Le Swapping est également appelé « mémoire virtuelle ».

TRIM : Une commande permettant à un système d’exploitation d’indiquer à un SSD quels blocs ne sont plus utilisés pour qu’ils puissent être nettoyés et réutilisés. Il s’agit également d’un système ramasse-miettes, mais initié par le système d’exploitation.

Mémoire virtuelle : aussi appelée « Swapping », elle intervient lorsque l’ordinateur emprunte de la mémoire au disque de stockage quand la RAM est saturée.

Wear leveling (Uniformisation de l’usure) : une fonctionnalité qui s’assure que toutes les cellules NAND d’un périphérique de stockage sur mémoire flash sont utilisées de manière équitable afin de prolonger la durée de vie de l’appareil. Les données sont souvent consultées au même endroit, ce qui provoque l’usure de cet emplacement. L’uniformisation de l’usure permet de répartir les données de manière plus homogène.

Écriture : fait référence à l’enregistrement de données sur un disque de stockage.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft et Windows sont des marques de commerce de Microsoft Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.