Filtrer par :

Comment installer un SSD M.2 PCIe® NVMe

Installer un SSD Crucial, c’est simple et cela rendra votre ordinateur bien plus rapide. Suivez les étapes ci-dessous pour booster votre stockage !

Vous cherchez les instructions d’installation pour un autre format de SSD ? Consultez ici les instructions pour tous nos disques.

Étape 1 : Préparation

Nettoyer votre espace de travail permet de prévenir l’accumulation de charges électrostatiques susceptibles d’endommager votre nouveau SSD.

  1. Rassembler les éléments nécessaires
    Vous aurez besoin de votre ordinateur, d’un tournevis, de votre nouveau SSD Crucial et du manuel d’utilisation de votre ordinateur.
  2. Sauvegarder les fichiers importants
    Avant de commencer la procédure d’installation, enregistrez les fichiers importants présents sur votre ordinateur sur une clé USB ou dans le cloud.
  3. Procéder lentement et posément
    Toutes les informations dont vous avez besoin sont là. Votre ordinateur n’aura probablement pas le même aspect que dans les illustrations, mais la procédure est la même. Lisez attentivement chaque étape de la procédure et reportez-vous à nos Conseils utiles pour de plus amples informations.

Conseil utile

La prise en charge et les pilotes pour les SSD NVMe ne sont pas disponibles pour Windows© 7. Le fabricant de votre ordinateur ou de votre carte mère est peut-être en mesure d’assurer la prise en charge. Il existe également un correctif disponible pour Microsoft® qui peut être appliqué pour prendre nativement en charge les disques NVMe sous Windows 7.

Étape 2 : Installation du SSD

  1. Éteindre votre ordinateur
    Éteignez complètement votre ordinateur.
  2. Retirer le câble d'alimentation et la batterie
    Maintenant, retirez le câble d'alimentation et la batterie. Notez que le retrait de la batterie ne s'applique qu’aux ordinateurs portables pour lesquels cette opération est possible. Pour savoir comment retirer la batterie, reportez-vous au manuel d’utilisation.
  3. Éliminer les charges résiduelles
    Si votre ordinateur portable dispose d’une batterie amovible, retirez-la, puis maintenez le bouton d’alimentation pendant 5 secondes pour décharger toute l’électricité résiduelle du système.
  4. Ouvrir le capot
    La procédure varie d’un ordinateur à l’autre. Reportez-vous à votre manuel d’utilisation pour bénéficier d’instructions précises.
  5. Décharger l'électricité statique accumulée dans votre corps
    Touchez simplement une surface métallique non peinte. Cela protège les composants de votre ordinateur contre l’électricité statique naturellement accumulée dans votre corps. La mise à la terre est une mesure de précaution supplémentaire.

Décharger l'électricité statique accumulée dans votre corps

  1. Repérer l’emplacement M.2 PCIe
    Cet emplacement est généralement facile à localiser dans les ordinateurs de bureau, mais sa position dans les ordinateurs portables peut varier : en général, elle se trouve sous le panneau inférieur ou sous le clavier. Pour connaître son emplacement exact, consultez votre guide d’utilisation. En effet, chaque ordinateur est légèrement différent.
  2. Insérer le SSD
    En fonction de votre ordinateur, vous devrez peut-être enlever un dissipateur thermique ou une vis avant de pouvoir insérer votre nouveau SSD NVMe PCIe. Pour insérer votre SSD Crucial NVMe PCIe, tenez-le délicatement par les côtés. Ne touchez pas les broches dorées du connecteur. Alignez les encoches du SSD avec les crans du connecteur PCIe, puis insérez-le en observant un angle de 30 degrés. Ne pas forcer pour insérer le SSD.
    Pour fixer le lecteur, il peut être nécessaire d’insérer la vis dans le support prévu dans la carte mère. Ne serrez pas trop la vis.

Insérer le SSD

  1. Remonter votre ordinateur
    Une fois le SSD correctement fixé dans son emplacement, remontez votre ordinateur et replacez la batterie si vous l’aviez enlevée.
  2. Allumer votre ordinateur
    Allumez votre ordinateur. À moins que vous n’ayez retiré votre ancien disque de stockage au cours d’une étape précédente, votre ordinateur démarrera à partir de votre ancien disque dur. L’étape 3 vous guidera tout au long du clonage de vos données et vous expliquera comment utiliser votre nouveau SSD pour démarrer.

Conseil utile

Avec certaines cartes mères, vous verrez peut-être un message apparaître vous proposant de modifier les paramètres afin d’augmenter la vitesse de votre SSD NVMe ou de désactiver la bande passante partagée entre les ports SATA et NVMe. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. Vous pouvez configurer votre matériel pour obtenir des performances optimales et éviter les dysfonctionnements en recherchant des informations détaillées sur votre carte mère auprès de son fabricant.

Étape 3 : Copie de vos données

La copie de toutes les informations de votre ancien lecteur sur votre SSD est la partie la plus longue de la procédure d’installation. Avant de commencer, évaluez la durée de l’opération en vous reportant au tableau ci-dessous.

Volume des données sur l’ancien disque

Durée estimée de la copie vers le nouveau SSD

Moins de 256 Go

20 à 30 minutes

256-512 Go

30 à 60 minutes

512 Go-1 To

60 à 90 minutes

Plus d’1 To

Plus de 90 minutes

  1. Télécharger le logiciel de clonage
    Depuis l’ordinateur équipé du SSD, rendez-vous sur www.crucial.com/clone pour télécharger le logiciel qui vous permettra de copier le contenu de votre ancien disque dur sur votre nouveau SSD. Ce logiciel est fourni gratuitement avec les SSD Crucial.
  2. Installer le logiciel que vous avez téléchargé
    Ouvrez le fichier que vous avez téléchargé et acceptez toutes les invites. Un écran s’affiche. Cliquez sur Installer. Une fois l’installation terminée, démarrez l’application.
  3. Préparer la copie (clonage) de vos données
    Le logiciel vous propose ensuite plusieurs options. Sélectionnez l’option Cloner le disque. Vous devez ensuite sélectionner un mode de clonage. Si vous n'avez jamais effectué cette opération, nous vous recommandons de choisir la méthode Automatique. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

Cloner vos données

  1. sélectionner le disque source et le disque de destination
    Votre lecteur "source" est votre lecteur existant (disque). Cliquez dessus pour le sélectionner, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez à présent votre lecteur "destination" (votre nouveau SSD) et cliquez sur Suivant. Dans l’écran suivant, cliquez sur Continuer pour commencer la copie de vos données.
  2. Patientez le temps que vos données soient copiées
    La copie de toutes les données prend un certain temps, mais le logiciel Acronis vous informe de sa progression.
  3. Changer votre disque de démarrage principal
    Une fois la copie finalisée, vous devrez dire à votre système d’exploitation d’utiliser votre nouveau SSD comme disque principal. Cela peut être fait en retirant l’ancien lecteur, ce qui forcera votre système à utiliser le nouveau. Consultez le manuel d’utilisation ou contactez le fabricant de votre ordinateur pour obtenir les instructions concernant le changement de disque principal.
  4. Amusez-vous avec vos applications favorites
    Voyez à quelle vitesse elles s’ouvrent lorsque vous cliquez dessus ! Votre SSD est installé, mais vous pouvez encore accélérer ses performances en activant une fonction spéciale.

Conseil utile

Si votre ancienne unité de stockage a une capacité de 128 Go (par exemple) et que vous copiez son contenu sur un SSD de 275 Go, le SSD peut apparaître sur votre ordinateur comme un lecteur de 128 Go, bien que cela corresponde en fait à la capacité de l’appareil que vous avez acheté. N’ayez aucune crainte : vous pourrez y stocker davantage d’informations, mais vous devrez auparavant procéder à quelques réglages dans les paramètres du lecteur. Ce phénomène est plutôt rare, mais s’il se produit, sachez que cela ne pose pas de problème et que l’erreur ne vient pas de vous, mais de votre ordinateur.

Étape 4 : Télécharger Storage Executive

Vous pouvez utiliser Storage Executive pour savoir quel est le volume de stockage utilisé, surveiller la température de votre lecteur et activer la fonctionnalité Momentum Cache, qui permet d’exécuter de nombreuses opérations avec le SSD jusqu’à 10 fois plus vite.

  1. Activer Storage Executive
    Ce logiciel gratuit permet à votre SSD de recevoir des mises à jour et d’améliorer les performances de votre disque à l’aide de ressources système pour améliorer son fonctionnement.
  2. Cliquer sur l'un des boutons "Télécharger"
    Les temps de téléchargement varieront en fonction de votre connexion Internet, mais le délai moyen se situe entre 1 et 3 minutes.
  3. Installer et exécuter Storage Executive
    Cliquez  sur le fichier que vous venez de télécharger. S'il ne s'ouvre pas immédiatement, double-cliquez dessus, puis enregistrez-le sur votre ordinateur et ouvrez-le. Suivez les indications et les instructions affichées à l'écran pour commencer à utiliser le logiciel.
  4. Activer Momentum Cache et accélérez encore votre SSD
    Dans le menu de gauche, cliquez sur Momentum Cache. L’activation de cette fonction force votre ordinateur à redémarrer, ce qui est normal. Cette fonctionnalité n’est pas compatible avec les montages en RAID.

Conseil utile

Téléchargez la version 64 bits du logiciel si vous possédez un système d’exploitation 64 bits (comme la plupart des utilisateurs). Téléchargez la version 32 bits si vous possédez un système d’exploitation 32 bits. Vous n’êtes pas sûr de la version que vous possédez ?

Procédez comme indiqué dans le tableau suivant.

Système d’exploitation

Comment savoir si vous disposez d’une version 32 bits ou 64 bits

Windows® 10

Dans le menu Démarrer, tapez "Ce PC" dans la barre de recherche Windows, mais n’appuyez pas sur Entrée. Effectuez un clic droit sur l’option Ce PC qui s’affiche, puis sélectionnez Propriétés. Le type de votre système d’exploitation s’affiche alors à l’écran.

Windows® 8

Déplacez votre souris vers le coin supérieur droit de l’écran et cliquez sur l’outil de recherche qui apparaît. Tapez "Ordinateur" dans le champ de recherche, puis effectuez un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés. La version de votre  système d’exploitation s’affiche alors à l’écran.

Windows® 7

Dans le menu Démarrer, effectuez un clic droit sur Ordinateur, puis sélectionnez Propriétés. Le type de votre système d’exploitation s’affiche alors à l’écran.

S’il ne s’agit pas d’un système 64 bits, téléchargez la version 32 bits du logiciel.

Félicitations !

Maintenant que vous êtes expert en installation, méfiez-vous !

Vos amis ou votre famille pourraient bien vous demander de l’aide pour mettre à niveau leur machine ;)


©2017-2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Cette vidéo est proposée à titre indicatif. Les informations  et/ou  caractéristiques  contenues dans ce document  peuvent être  modifiées  sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc.