Filtrer par :

Quel est le meilleur logiciel antivirus pour vous ?

Pourquoi utiliser un logiciel antivirus ? Qu’en est-il des anti-spyware, des anti-adware et des protections contre les ransomware ? Quelle est la différence entre un antivirus gratuit et un antivirus à abonnement ?  Avez-vous réellement besoin d’un logiciel antivirus ? En savoir plus sur les antivirus et sur les meilleurs logiciels pour vous.

Qu’en est-il des autres logiciels malveillants ?

Désormais, les hackers ne se contentent plus de créer des virus. Les menaces sont désormais les spywares (logiciels espions), les adwares (logiciels publicitaires) et les ransomwares (logiciel d’extorsion). Ces menaces sont généralement considérées comme des malwares (logiciels malveillants).

Les spywares récupèrent des informations concernant l’activité de votre ordinateur, comme vos habitudes de navigation Internet, vos identifiants et vos informations bancaires, le tout à votre insu. Ces programmes envoient ensuite ces informations à un autre ordinateur qui les analyse. Les adwares peuvent faire partie d’un plus grand logiciel espion, ou peuvent fonctionner de manière autonome. Certains logiciels authentiques comportent des publicités intégrées, mais le terme « adware » fait référence à un logiciel malveillant qui ouvre des fenêtres tout seul, parfois "impossibles à fermer", lorsque vous naviguez sur Internet. Les ransomwares bloquent l’accès à certaines, voire toutes les données de votre ordinateur ou vous menacent de publier ces données à moins que vous ne payiez une rançon. La rançon est généralement demandée en cryptomonnaie pour empêcher le traçage des coupables.

En fonction de vos habitudes de navigation et de téléchargement, vous êtes plus ou moins exposé à ces menaces. Un bon logiciel antivirus, qui rassemble un anti-spyware, un anti-malware et un anti-ransomware, vous permettra de vous protéger. Découvrez comment garder votre ordinateur à jour.

Virus informatiques attaquant un ordinateur de bureau.

Quelle est la différence entre un logiciel gratuit et un logiciel payant ?

Il existe de nombreuses applications antivirus gratuites. Il existe également beaucoup de services payants qui proposent des antivirus avec des mises à jour régulières.

La plupart des services gratuits conviennent parfaitement à un utilisateur classique. Le logiciel envoie des mises à jour logicielles au fur et à mesure que les méthodes d’attaques changent et que de nouvelles attaques ont lieu. L’inconvénient réside généralement dans le fait que certains programmes installent d’autres logiciels non désirés. 

Les services payants fonctionnent également très bien. Une fois inscrit et le logiciel téléchargé, le service prend le relais, programme des analyses de votre ordinateur et vous protège pendant que vous naviguez sur Internet. L’inconvénient est le tarif annuel.

Avez-vous besoin d’un logiciel antivirus ?

Il s’agit d’une question épineuse. Les virus à proprement parler ne sont plus réellement des menaces, car ils ne rapportent pas d’argent. Toutefois, le mot « antivirus » est devenu un terme générique désignant un logiciel qui vous menace de toutes sortes de programmes malveillants pouvant infecter votre ordinateur. Il existe de nombreux logiciels différents, il est donc difficile de choisir le meilleur antivirus pour votre ordinateur.

Si vous avez un ordinateur fonctionnant sous Microsoft® Windows® 8.1 ou une version plus récente, il est normalement équipé d’un antivirus appelé Windows Defender. Ce programme, fourni gratuitement avec votre système d’exploitation, constitue une protection fiable contre la plupart des attaques que vous pouvez subir.

Si votre version de Windows est antérieure à Windows 8.1, vous devez vous munir d’une protection antivirus. Microsoft commercialisait une version de Windows Defender avant Windows 8.1.

Si vous possédez un Mac®, il vous faut une protection antivirus. Les Macs ont toujours été moins exposés aux virus, mais les hackers se diversifient et la popularité croissante des ordinateurs à la pomme les rend plus vulnérables aux menaces.

Pour protéger votre système, vous devez toujours avoir un logiciel antivirus actif, qu’il s’agisse d’un programme préinstallé, d’un logiciel gratuit ou d’un service payant.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Mac est une marque de commerce d’Apple, Inc., enregistrée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.