Filtrer par :

Qu’est-ce qu’un plug-in, un add-on, ou une extension de navigateur/d’ordinateur ?

Un plug-in, un add-on, et une extension correspondent généralement à la même chose : un composant logiciel qui ajoute une fonctionnalité à un programme déjà existant. Il peut faire partie d’une application autonome ou d’un navigateur. Par exemple, les plug-in de navigateurs améliorent les fonctionnalités d’un navigateur Internet en installant des barres d’outils spécifiques, des boutons, des liens, et d’autres fonctions utiles, comme un bloqueur de fenêtres pop-up.

Que font les plug-in ?

Les applications et les navigateurs comportent des plug-in, des add-on et des extensions pour de nombreuses raisons : comme pour permettre aux développeurs tiers de créer des fonctions spécifiques, ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en toute simplicité afin d’améliorer l’expérience d’utilisation.

Les principaux plug-in d’applications intègrent des add-on qui permettent de crypter et de décrypter des e-mails, d’émuler des consoles de jeux vidéo, de traiter et d’analyser des sons, et de fournir des éditeurs de texte. Les principaux plug-in de navigateur sont des barres d’outils, des lecteurs multimédias et des lecteurs de texte.

Ces plug-in peuvent s’avérer très utiles lorsqu’ils sont développés par une véritable entreprise, car ils sont sûrs et téléchargeables en toute sécurité.

Illustration représentant les extensions d’un navigateur dans une fenêtre de navigation

Qu’en est-il des add-on malveillants ?

Certains plug-in, add-on ou extensions sont en effet malveillants, et peuvent installer à votre insu des programmes publicitaires ou espions, voire rediriger votre navigateur vers un site spécifique. Ces plug-in sont souvent installés sans le consentement explicite de l’utilisateur et sont rarement simples à désinstaller.

Les extensions malveillantes peuvent s’installer si vous cliquez sur une boîte de dialogue ou une publicité qui vous mène vers un site douteux. Les systèmes d’exploitation les plus récents disposent d’outils de vérification automatique qui vérifient si vous souhaitez bel et bien télécharger un nouveau logiciel. Si cette vérification apparaît alors que vous ne souhaitiez pas télécharger un fichier, cliquez sur Non.

Gros plan d’un écran d’ordinateur où le pointeur de la souris ferme une fenêtre pop-up suspecte

Comment supprimer une extension ?

Les plug-in, add-on et extensions fiables peuvent être supprimées à l’aide de la fonction "Désinstaller"de votre système d’exploitation.

Pour les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows :

Windows 10

  1. Rendez-vous dans les Paramètres du PC (Icône en forme d’engrenage)
  2. Sélectionnez Applications, puis Applications et fonctionnalités
  3. Cliquez sur les programmes que vous souhaitez désinstaller, un bouton Désinstaller apparaîtra.

Windows 8 et antérieur

  1. Cliquez sur Démarrer ou sur l’icône Windows, puis sélectionnez Panneau de configuration
  2. Cliquez sur Désinstaller un programme, puis sélectionnez le programme que vous souhaitez désinstaller.
  3. Cliquez sur Désinstaller, puis répondez aux questions apparaissant à l’écran.

Les plug-in, add-on et extensions malveillants requièrent plus d’efforts à supprimer. Même si les programmes malveillants sont présents dans la liste des logiciels (ce qui est rarement le cas), vous ne pouvez pas être sûr que votre système d’exploitation désinstallera toutes les portions du programme. La solution la plus simple et la plus efficace est d’utiliser un logiciel anti-malware. Lorsque le logiciel détecte un programme malveillant, utilisez-le pour supprimer ce dernier. Apprenez-en plus sur les logiciels de protection contre les menaces. 

Il existe également des outils spécifiques de suppression des logiciels malveillants. Choisissez celui créé par le développeur de votre système d’exploitation ou par un éditeur de logiciels antivirus fiable.

Les plug-in, les add-on et les extensions permettent d’améliorer les fonctionnalités de votre navigateur et de vos applications. Assurez-vous de ne choisir que des logiciels développés par des entreprises fiables pour éviter tout programme malveillant.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft et Windows sont des marques de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.