Filtrer par :

Quelles sont les causes d’un ordinateur lent ?

Les ordinateurs peuvent ralentir pour de nombreuses raisons. Mais avant d’acheter un nouveau PC, essayez ces manipulations simples pour accélérer votre ordinateur portable.

Si vous recherchez des informations afin d’accélérer votre MacBook® Apple®, regardez ici.

Pourquoi faut-il redémarrer son ordinateur portable

Laisser son ordinateur portable allumé est pratique, mais cela consomme beaucoup de mémoire. Redémarrer votre ordinateur ou l’éteindre régulièrement ferme les programmes oubliés qui fonctionnent en arrière-plan. Cela permet également de vider le cache de la mémoire et de lancer les mises à jour et les correctifs nécessitant un redémarrage.

Ordinateur portable vu de côté

Redémarrer votre ordinateur donne également au système d’exploitation et aux programmes installés une chance d’installer les mises à jour importantes. Assurez-vous de redémarrer correctement, en allant dans le menu Démarrer, puis en cliquant sur Redémarrer ou Arrêter. À moins que la situation ne soit critique, évitez d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour éteindre l’ordinateur.

Trop d’applications et d’onglets ouverts

Même si vous ne les utilisez pas activement, les applications et les onglets ouverts des navigateurs Internet consomment de précieuses ressources en RAM. Sans assez de mémoire, votre ordinateur ralentit pendant qu’il transfère des informations du lecteur de stockage à la RAM, au lieu de garder les informations en mémoire.

Pour libérer un peu de RAM, fermez les onglets de votre navigateur Internet une fois que vous n’en avez plus besoin. Reconfigurez les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage si vous n’en avez pas besoin lorsque vous allumez votre ordinateur.

Si vous possédez Microsoft® Windows®, vous pouvez voir les applications qui utilisent de la mémoire en ce moment :

1.     Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr.

2.     Sélectionnez le Gestionnaire des tâches

3.     Ouvrez l’onglet Processus

Cette interface vous permet de voir quels programmes consomment le plus de ressources en mémoire, vous permettant ainsi de choisir si vous avez besoin qu’ils fonctionnent en arrière-plan ou non.

Pas assez de RAM

Dans la plupart des cas, vous pouvez accélérer votre ordinateur en y ajoutant plus de mémoire (RAM). Pour voir de quelle quantité de mémoire votre ordinateur dispose, suivez cette procédure :

1.     Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Ordinateur, effectuez un clic droit sur votre lecteur de stockage et sélectionnez Propriétés

2.     Sous Système, vous pouvez voir la quantité de mémoire (RAM) installée

Mémoire pour ordinateurs portables Crucial

Une mise à niveau de la mémoire est idéale pour améliorer la réactivité, la vitesse d’exécution des applications et le traitement multitâche. Étant donné que le bon fonctionnement d’un ordinateur repose essentiellement sur la mémoire, il est essentiel d’en avoir la bonne quantité. Rajouter de la mémoire à un ordinateur est le meilleur moyen d’en améliorer les performances. Utilisez ce guide pour connaître la quantité de mémoire dont vous avez besoin.

Découvrez quand mettre la mémoire de votre ordinateur à niveau.

Système d’exploitation obsolète

Mettre à jour le système d’exploitation régulièrement ne vous permet pas seulement d’accéder aux dernières fonctionnalités. Ces mises à jour contiennent généralement des améliorations de performances. Elles peuvent augmenter la vitesse de votre ordinateur, mais ces améliorations peuvent aussi mobiliser plus de ressources.

Si votre ordinateur portable est équipé d’un disque dur

Certains ordinateurs portables sont encore vendus avec un disque dur (HDD) installé, même si les SSD présentent bien plus d’avantages. Si votre ordinateur est équipé d’un disque dur, il y a plusieurs facteurs pouvant causer de faibles performances.

Disque dur

Pas assez d’espace sur le disque dur

L’une des solutions pour accélérer votre ordinateur portable consiste à supprimer de votre lecteur les programmes et fichiers dont vous n’avez plus besoin. Si vous avez supprimé les applications et programmes inutiles mais que votre disque dispose de moins de 20 % d’espace de stockage libre, vous devriez envisager de mettre votre disque dur à niveau avec un modèle doté d’une plus grande capacité ou avec un SSD.

Le disque dur est corrompu ou fragmenté

Un disque dur corrompu ou fragmenté entraînera le ralentissement de votre ordinateur portable. Les disques durs peuvent être corrompus pour différentes raisons, notamment les arrêts forcés (en appuyant sur le bouton de mise sous tension pendant que l’ordinateur fonctionne). Suivez ces étapes pour savoir si votre disque dur est corrompu :

1.     Cliquez sur Démarrer ou sur le bouton Windows, sélectionnez Ordinateur, effectuez un clic droit sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés

2.     Sélectionnez l’onglet Outils et sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier

3.     Une boîte de dialogue apparaît alors. Sélectionnez les deux options, puis cliquez sur Démarrer

4.     Une autre boîte de dialogue apparaît. Cliquez alors sur Planifier la vérification du disque. Fermez tous les programmes ouverts, puis redémarrez l’ordinateur. La vérification peut prendre un certain temps.

Si un message d’erreur s’affiche une fois la vérification terminée, suivez les instructions pour résoudre les problèmes et envisagez de mettre votre lecteur à niveau.

Si votre disque dur n’est pas corrompu, il est peut-être fragmenté. Suivez ces instructions pour défragmenter votre disque dur :

1.     Cliquez sur Démarrer ou sur le bouton Windows, sélectionnez Ordinateur, effectuez un clic droit sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés

2.     Sélectionnez l’onglet Outils et sous Défragmentation, cliquez sur Défragmenter

Vous aurez la possibilité de planifier la défragmentation de votre disque dur. Si vous n’avez pas défragmenté régulièrement votre disque dur, cette opération peut prendre un certain temps, mais votre ordinateur sera en mesure de trouver les fichiers plus rapidement une fois cette opération effectuée. Vous devriez planifier votre défragmentation afin qu’elle ait lieu régulièrement.

Utiliser un disque dur plutôt qu’un SSD

Les disques durs fonctionnent au moyen de plateaux rotatifs et de têtes magnétiques qui lisent les données stockées. Plus vous enregistrez de données sur votre lecteur, plus le mécanisme du disque dur devra travailler pour trouver les informations dont vous avez besoin, ralentissant ainsi la récupération des données. Toutes les petites pièces mobiles d’un disque dur peuvent tomber en panne ou limiter les performances.

À l’inverse, les SSD reposent sur de la mémoire flash pour stocker les données, éliminant ainsi les éléments en mouvement et réduisant le temps d’accès aux informations. Les SSD sont généralement capables d’effectuer toutes les tâches quotidiennes six fois plus rapidement que les disques durs classiques.1 Ils sont également plus durables et consomment moins d’énergie que ces derniers. Découvrez de quelle capacité de stockage vous avez besoin pour votre SSD.

Accélérez !

Si vous avez l’impression que votre ordinateur est trop lent, vous pouvez commencer par redémarrer votre ordinateur plus souvent, par fermer les applications et onglets de navigation inutilisés et par vérifier que votre disque dur n’est pas corrompu, fragmenté ou qu’il ne nécessite pas de mise à niveau. Envisagez également l’option de rajouter de la RAM et de mettre votre système d’exploitation à jour. Essayez ces solutions et regardez votre ordinateur gagner en vitesse ! 


1 Sur certains systèmes.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.