Filtrer par :

Les termes de l’informatique expliqués : Glossaire

Si vous ne maîtrisez pas la technologie informatique, il peut être très difficile de rechercher de nouveaux composants ou des services. Notre glossaire recense les termes les plus courants.

Glossaire

Application (App) : un programme informatique destiné à une tâche ou utilisation spécifique. Microsoft© Word© est une application de traitement de texte.

Processeur (CPU) : unité centrale de traitement, le premier composant d’un ordinateur à traiter les instructions. Le processeur fait fonctionner le système d’exploitation et les applications.

Ordinateur de bureau : un ordinateur conçu pour rester à un seul endroit, c’est-à-dire qu’il n’est pas transportable comme un ordinateur portable.

DDR, DDR2, DDR3, DDR4 (Double Data Rate) : mémoire d’ordinateur pouvant transférer des données deux fois plus rapidement que la SDRAM. Chaque chiffre correspond à une génération de mémoire avec des vitesses supérieures à la précédente.

DRAM : Dynamic Random Access Memory, un type de mémoire d’ordinateur qui stocke chaque bit de données dans un condensateur distinct. Il s’agit du type de RAM le plus répandu.

Pilote : un programme qui permet à un périphérique matériel spécifique de fonctionner avec le système d’exploitation d’un ordinateur. La plupart des imprimantes nécessitent un pilote pour être installées sur votre ordinateur.

Firmware : un type de programme informatique qui permet à un composant matériel de fonctionner.

Gigaoctet (Go) : une unité de mesure valant 1 000 000 000 octets.

Carte graphique (carte vidéo) : composant permettant l’affichage de données graphiques avec précision, netteté, et en haute définition.

Processeur graphique (GPU) : un circuit électronique dédié qui manipule et modifie rapidement la mémoire d’un ordinateur pour créer des images destinées à être affichées sur un écran.

Disque dur : composant d’un ordinateur qui stocke les données telles que les programmes et les fichiers créés par l’utilisateur. Il comporte un plateau rotatif et un bras mécanique pour lire et écrire les informations.

Matériel : les composants et périphériques physiques qui constituent un ordinateur. Apprenez-en plus sur le matériel informatique.

Disque dur : composant d’un ordinateur qui stocke les données telles que les programmes et les fichiers créés par l’utilisateur. Il comporte un plateau rotatif et un bras mécanique pour lire et écrire les informations.

Kilooctet (Ko) : une unité de mesure valant 1 024 octets.

Ordinateur portable : ordinateur tout-en-un transportable doté d’une batterie.

Malware : logiciel malveillant conçu pour endommager ou supprimer des données d’un ordinateur. Apprenez-en plus sur les logiciels malveillants.

Mégaoctet (Mo) : une unité de mesure valant 1 048 576 octets.

Mémoire (RAM) : un périphérique physique stockant les données de manière temporaire pour un accès rapide par les programmes d’un ordinateur. En savoir plus sur la mémoire.

Carte mère : un circuit imprimé qui contient les principaux composants d’un ordinateur, doté de connecteurs pour y brancher les autres composants.

Système d’exploitation (OS) : logiciel permettant d’exécuter les fonctions basiques d’un ordinateur, comme lancer une application ou contrôler des périphériques.

PC (Personal Computer) : un ordinateur personnel, généralement utilisé pour indiquer un ordinateur non-Mac®.

Processeur (CPU) : unité centrale de traitement, le premier composant d’un ordinateur à traiter les instructions. Le processeur fait fonctionner le système d’exploitation et les applications.

Programme : un jeu d’instructions utilisé par un ordinateur pour réaliser une opération particulière. Microsoft Word est un programme de traitement de texte.

Périphérique : un dispositif matériel utilisé pour transférer des informations vers/depuis un ordinateur. La souris, le clavier ou encore l’écran sont des exemples de périphériques.

Un ensemble de périphériques.

Mémoire (RAM) : un périphérique physique stockant les données de manière temporaire pour un accès rapide par les programmes d’un ordinateur.

Logiciel : terme générique pour désigner les programmes et le système d’exploitation d’un ordinateur.

SSD : composant d’un ordinateur qui stocke les données telles que les programmes et les fichiers créés par l’utilisateur. Il est constitué de mémoire flash.

Disque de stockage : composant d’un ordinateur (SSD ou disque dur) qui stocke les données telles que les programmes et les fichiers.

Téraoctet : une unité de mesure valant 1 099 511 627 776 octets, ou 1 024 gigaoctets.

USB (Universal Serial Bus) : connectique standard commune à tous les ordinateurs permettant de connecter des périphériques. 

Carte graphique (carte vidéo) : composant permettant l’affichage de données graphiques avec précision, netteté, et en haute définition.

Virus : type de logiciel malveillant qui, lorsqu’exécuté, se duplique en modifiant d’autres programmes en y insérant son propre code.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.