Filtrer par :

Comment installer de la mémoire dans votre ordinateur portable

Installer de la RAM dans votre ordinateur portable vous permettra de passer plus rapidement d’un programme à l’autre, de lancer les applications plus rapidement et d’améliorer la stabilité générale de votre système. Vous pourrez installer de la mémoire neuve grâce à ce document, ou bien avec ce guide vidéo.

Si vous cherchez à mettre à niveau la mémoire d’un ordinateur de bureau, suivez ces instructions.

Matériel requis

Rassemblez tout le matériel nécessaire en avance. Il est possible que vous accumuliez de l’électricité statique si vous marchez sur un tapis. 

  • Modules de mémoire Crucial compatibles
  • Tournevis à pointe non magnétique
  • Le manuel d’utilisation de votre ordinateur portable

Précautions

  • L’électricité statique peut endommager les composants de votre ordinateur portable. Afin de protéger votre ordinateur portable de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation, touchez brièvement une partie métallique non peinte du châssis ou équipez-vous d’un bracelet antistatique avant de manipuler les composants internes ou vos nouveaux modules de mémoire.
  • Lorsque vous manipulez des modules de mémoire, tenez-les systématiquement par les côtés entre le pouce et l’index. Ne touchez pas les composants électroniques ou les connecteurs à broches dorées.

Les broches dorées ou les composants d’un module de mémoire à ne pas toucher lors de l’installation.

Recommandations spéciales pour les Mac®

Pour installer de la mémoire dans un Mac, suivez les instructions d’installation pour ordinateur portable ci-dessous, ou bien consultez notre bibliothèque de guides spécifiques aux Mac.

Ajouter de la RAM à un ordinateur portable — processus d’installation

  1. Assurez-vous que l’environnement dans lequel vous opérez est exempt de charges électrostatiques. Débarrassez votre espace de travail de tout sachet plastique ou papier. Si vous marchez sur un tapis après avoir ouvert le capot de votre ordinateur portable, déchargez l’éventuelle électricité statique accumulée en suivant la procédure décrite dans l’étape 4.
  2. Éteignez votre ordinateur. Une fois celui-ci hors tension, débranchez le câble d’alimentation puis retirez la batterie.
  3. Déchargez l’électricité résiduelle en maintenant le bouton appuyé pendant 3 à 5 secondes.
  4. Afin de protéger les nouveaux modules de mémoire et les composants de votre ordinateur portable de tout dommage lié à l’électricité statique durant l’installation, touchez brièvement une partie métallique non peinte du châssis de l’ordinateur avant de manipuler et d’installer les modules de mémoire.
  5. Localisez et libérez l’accès aux emplacements de mémoire de votre ordinateur portable à l’aide de son manuel d’utilisation. Remarque : Sur les ordinateurs portables, les emplacements de mémoire peuvent être localisés à plusieurs endroits différents (sous clavier ou sous le capot arrière, par exemple), vérifiez donc leur position dans votre manuel d’utilisation.
  6. Au besoin, retirez les modules déjà en place. Maximisez les performances de votre système en installant un module haute densité dans chaque emplacement.

Retirez les modules mémoire en place.

  1.  Alignez les encoches du module sur les crans de l’emplacement. Insérez fermement le module à 45°, puis appuyez jusqu’à ce que les clips latéraux de l’emplacement se logent dans les encoches du module. Une fois le module correctement installé, seule une petite portion des broches dorées (moins de 1,5 mm) doit être visible (environ la largeur d’un trait dessiné au stylo sur une feuille de papier). Bien que la plupart des modules de mémoire pour ordinateurs portables peuvent être installés individuellement, certains, également appelés « banques », doivent être installés par paire. Ces banques de mémoire sont normalement étiquetées clairement, mais n’hésitez pas à consulter votre manuel d’utilisateur pour vous en assurer.
  2. Une fois vos nouveaux modules installés, remontez votre système puis rebranchez la batterie. L’installation est maintenant terminée.

Conseils utiles et astuces de dépannage

Si votre ordinateur ne démarre pas à la suite de l’installation, consultez les points suivants :

  • Si un message d’erreur s’affiche, ou si vous entendez une succession de bips, il est possible que votre ordinateur ne reconnaisse pas les nouveaux modules de mémoire. Retirez-les, puis remettez-les en place pour vous assurer qu’ils soient correctement emboîtés dans les prises.
  • Si votre ordinateur ne démarre pas, vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés à l’intérieur de celui-ci. Il peut facilement vous arriver d’accrocher un câble et de le débrancher de son connecteur, ce qui peut avoir pour effet de désactiver certains composants tels que votre disque dur ou votre processeur. Si votre système ne démarre toujours pas, veuillez contacter l’assistance technique Crucial.
  • En redémarrant votre ordinateur, il est possible qu’un message s’affiche et vous invite à mettre à jour les paramètres de configuration. Consultez alors les instructions fournies dans le manuel d’utilisation de l’ordinateur. En cas de doute, veuillez contacter l’assistance technique Crucial.
  • Si un message indiquant une différence de mémoire s’affiche, suivez les invites pour accéder au menu de configuration, puis enregistrez et quittez. (Il ne s’agit pas d’une erreur, certains systèmes demandent d’effectuer cette étape pour mettre à jour les paramètres système).
     

Contactez l’assistance technique si vous rencontrez l’un des problèmes suivants

Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, veuillez contacter l’assistance technique Crucial :

  1. Le nouveau module de mémoire ne rentre pas dans la prise. Ne forcez pas pour l’insérer dans son emplacement.
  2. Votre système ne reconnaît que la moitié de vos nouveaux modules de mémoire.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Mac est une  marque de commerce d’Apple, Inc., déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.