Filtrer par :

Comment éviter que votre ordinateur ne chauffe

Que vous soyez un gamer ou un utilisateur régulier, les composants de votre ordinateur s’exposent à des surchauffes si vous ne surveillez pas leur température. Voici neuf astuces qui vous permettront d’éviter que votre ordinateur ne chauffe. 

Éloignez-le des aérations et des fenêtres

Regardez où votre ordinateur est situé. Est-ce un endroit particulièrement chaud ? Assurez-vous que votre ordinateur ne soit pas placé près d’une aération ou d’une fenêtre avec du soleil direct. Parfois, changer votre ordinateur d’endroit peut permettre de réduire sa température.

Laissez-lui de l’espace pour respirer

Regardez où est placé votre ordinateur et retirez tout obstacle entravant la circulation de l’air. Pour de meilleures performances, laissez 5 à 8 cm d’espace vide de chaque côté de votre ordinateur. Passons maintenant à votre bureau. Si votre ordinateur est enfermé dans un tiroir ou une enceinte, il est encore plus exposé à des problèmes de surchauffe.

Fermez le boîtier

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, un boîtier ouvert n’aide pas à réguler les températures internes, mais les empêche de redescendre. Un boîtier fermé réduit l’impact de la poussière et des débris sur les ventilateurs. Une quantité de poussière importante peut ralentir, voire stopper les ventilateurs. Les boîtiers sont conçus pour une gestion efficace de l’air. Avec des ventilateurs et une admission d’air appropriée, vous pourrez préserver les composants de votre ordinateur.


Un chat se faufilant dans un ordinateur ouvert.

Nettoyez les ventilateurs

La poussière et les débris peuvent faire des ravages sur votre première ligne de défense contre la chaleur : les ventilateurs. Lorsque vous ouvrez le boîtier de votre ordinateur, vous devriez voir plusieurs ventilateurs : un sur le processeur, un dans l’alimentation, et peut-être un (ou plusieurs) en façade ou à l’arrière. Éteignez votre ordinateur et utilisez une bombe d’air sec pour éliminer la poussière de chaque ventilateur. N’utilisez pas d’aspirateur lorsque vous nettoyez votre ordinateur. L’électricité statique qu’ils génèrent risque de faire plus de dégâts que la chaleur.

Optez pour un ventilateur de processeur (ventirad) plus efficace

Le processeur est l’un des composants les plus sensibles et les plus chers de votre ordinateur, et c’est aussi celui qui est le plus exposé aux risques de surchauffe. La plupart des processeurs sont pré-équipés de ventilateurs d’entrée de gamme, conçus simplement pour assurer une ventilation suffisante à leur fonctionnement, rien de plus. C’est pourquoi il peut être intéressant de remplacer le ventilateur du processeur par un modèle plus performant pour maintenir sa température au plus bas. Toutefois, n’oubliez pas que votre ventirad, même s’il est très bien conçu, est incapable d’abaisser la température au-dessous de la température la plus basse présente dans le boîtier.

Ajouter un ventilateur de boîtier

La mise à niveau du ventilateur de votre processeur est un bon début, mais l’ajout de ventilateurs de boîtier peut également s’avérer très efficace. Dans la mesure où les modules de mémoire et la carte graphique, qui améliorent les performances, génèrent beaucoup de chaleur, l’installation de ventilateurs de boîtier en façade et à l’arrière de votre ordinateur permet d’intensifier le flux d’air circulant dans votre machine. Beaucoup de nos clients Ballistix® choisissent d’installer deux ventilateurs de boîtier : un pour faire entrer l’air frais dans l’ordinateur, et un autre pour évacuer l’air chaud. Si vous décidez d’ajouter des ventilateurs de boîtier, assurez-vous que les niveaux d’admission et d’évacuation de l’air coïncident. Si vous installez un ventilateur de 80 mm en façade et un de 120 mm à l’arrière de votre boîtier, le différentiel va alors créer une zone d’air stagnant ainsi qu’une légère dépression, qui peut augmenter les risques de surchauffe.

L’intérieur d’un ordinateur avec les ventilateurs.

Vérifiez le ventilateur de l’alimentation

L’alimentation d’un PC dispose d’un ventilateur intégré ; si vous ne disposez pas de ventilateurs de boîtier, celui de l’alimentation est alors le seul à expulser l’air chaud hors de votre ordinateur. S’il ne fonctionne pas correctement, votre ordinateur surchauffera rapidement. Si le ventilateur de l’alimentation ne fonctionne pas, remplacez-le immédiatement.

Achat d’un kit de watercooling (refroidissement à l’eau)

Pour les ordinateurs gaming équipés de processeurs haut de gamme et de composants overclockés, même les ventilateurs les plus puissants sont souvent incapables de pallier les hautes températures du système. Pour résoudre ce problème, de nombreux gamers choisissent des kits de watercooling pour refroidir le processeur. Dans un kit de watercooling, une pompe fait circuler de l’eau froide jusqu’au processeur via des tubes autonomes, puis pompe l’eau hors de l’ordinateur où elle est refroidie avant d’être renvoyée vers le processeur pour un nouveau cycle de refroidissement. Si vous êtes prêts à effectuer une installation technique, les kits de watercooling sont sûrs et relativement abordables. En savoir plus sur la mise à niveau d’un PC gaming. 

Un ordinateur avec système de watercooling.

Prenez vos précautions pour overclocker

Bien que l’overclocking permette d’optimiser les performances de vos composants, il pousse également votre ordinateur jusqu’aux limites de ses capacités, ce qui provoque toujours une hausse des températures. Si vous utilisez des modules Ballistix Tactical ou Ballistix® Elite, vous pouvez utiliser notre utilitaire personnalisé Ballistix® M.O.D. pour surveiller la température de la mémoire en temps réel. Peu importe votre manière d’overclocker, assurez-vous de prendre les bonnes précautions pour améliorer la capacité de refroidissement de votre ordinateur.

Ce n’est pas compliqué de réduire la chauffe de votre ordinateur, et avec ces quelques astuces vous lui garantissez une durabilité supérieure. En réalisant ces actions pour réduire la température de votre ordinateur, vous économisez de l’argent et améliorez la durée de vie de votre système.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Ballistix, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.