Filtrer par :

Comment accélérer votre ordinateur

Si votre ordinateur est trop lent, il existe quelques mesures envisageables pour augmenter sa vitesse.

Redémarrer votre ordinateur

L’opération la plus simple et la plus rapide à réaliser pour accélérer votre ordinateur est de le redémarrer. La mémoire (RAM) de l’ordinateur conserve les informations en cours d’utilisation, c’est-à-dire les fichiers avec lesquels vous travaillez. Plus vous ouvrez de fichiers, de pages Internet et de photos, plus il y a de données présentes dans la mémoire, rendant ainsi plus difficile la recherche du fichier souhaité par la machine. À partir d’un certain point, la mémoire devient saturée et l’ordinateur bascule sur le disque de stockage pour obtenir des fichiers supplémentaires, demandant ainsi plus de temps.

Pour vider la mémoire d’ordinateur et accélérer la recherche de fichiers, redémarrez votre ordinateur en cliquant sur "Redémarrer" ou "Arrêter" dans le menu Démarrer.

Apprenez-en plus sur le rôle de la mémoire dans votre ordinateur.

Vider votre cache

Le redémarrage de votre ordinateur videra le cache de votre navigateur Internet, mais vous pouvez également le faire manuellement. Les navigateurs gardent généralement une copie en cache des pages Internet pour pouvoir les ouvrir rapidement, même si l’ordinateur doit vérifier s’il y a des contenus mis à jour sur ces pages. Il se peut également que des cookies soient connectés à ces pages. Il s’agit de petits morceaux de données qui transmettent aux sites des informations vous concernant, telles que l’endroit où vous vous trouviez sur une page lorsque vous l’avez fermée.

Dans les Options de votre navigateur, vous trouverez un menu qui vous permet d’effacer votre historique de navigation. Cette opération effacera également les cookies, mais certains navigateurs peuvent nécessiter une autre manipulation pour cela.

Limiter les programmes au démarrage

Si votre ordinateur est lent à démarrer, consultez les programmes qui démarrent automatiquement. Vous ne savez probablement pas combien de programmes démarrent et fonctionnent en arrière-plan. Ces programmes ont peut-être été configurés pour démarrer automatiquement lorsque vous avez acheté l’ordinateur.

Sur un ordinateur exécutant Microsoft® Windows® , appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Sélectionnez le Gestionnaire des tâches, puis ouvrez l’onglet Processus. Vous pouvez désormais voir les processus en cours de fonctionnement. Vous pouvez fermer les programmes depuis le Gestionnaire des tâches, ou ouvrir l’application et la configurer afin qu’elle ne démarre pas automatiquement.

Fermez tout onglet de navigateur non utilisé que vous avez ouvert. Même avec des pages en cache, le navigateur Internet va vérifier ces pages pour chercher d’éventuelles mises à jour, ce qui ralentira l’ordinateur.

Supprimer les programmes inutiles

Tout en parcourant les programmes qui démarrent automatiquement, jetez un œil à tous vos programmes. Certains sont préinstallés sur l’ordinateur avant l’achat et occupent de la place sur votre disque de stockage. On peut également y trouver des barres d’outils pour navigateurs Internet qui ont peut-être été installées par inadvertance ou préinstallées. 

Sur un ordinateur Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, puis Programmes, puis cliquez sur Désinstaller un programme. Parcourez la liste des programmes, sélectionnez ceux que vous ne souhaitez pas conserver, puis cliquez sur Désinstaller. Le système ne vous permet pas de désinstaller des programmes essentiels au bon fonctionnement de votre ordinateur.

Désinstallez toutes les barres d’outils de navigateur que vous n’utilisez pas. Bien qu’elles soient de moins en moins courantes, les barres d’outils de navigateurs peuvent constituer un « obésiciel » (Bloatware) qui ralentit votre navigation sur Internet.

Désinstaller des programmes

Supprimer les fichiers temporaires

Un fichier temporaire peut être créé à chaque fois que vous vous rendez sur un site Internet. Ces fichiers s’accumulent sur votre disque de stockage, ralentissant ainsi sa vitesse, car il doit parcourir tous ces fichiers. 

Pour supprimer les fichiers temporaires sur un ordinateur Windows, 

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows
  2. Sélectionnez Ordinateur ou Mon ordinateur
  3. Cliquez sur la petite flèche pour développer tous les fichiers du disque local, généralement C:
  4. Développez le dossier Windows
  5.  Sélectionnez le dossier Temp
  6. Sélectionnez le premier fichier de la liste, maintenez la touche Shift appuyée, puis cliquez sur le dernier fichier comportant la date d’hier
  7. Tous les fichiers datant d’avant aujourd’hui seront sélectionnés. Appuyez sur la touche Suppr pour supprimer ces fichiers

Supprimer les fichiers temporaires

Installer plus de mémoire

Si les opérations précédentes n’ont pas permis d’accélérer votre ordinateur, vous devriez jeter un œil à la mémoire de votre système. Les ordinateurs sont généralement vendus avec le minimum de RAM nécessaire au bon fonctionnement du système. Installer plus de mémoire peut permettre d’accélérer votre ordinateur. Utilisez les outils Crucial® Advisor ou Scanner Système pour trouver les modules de mémoire compatibles avec votre ordinateur.  

 

Mémoire Crucial (RAM)

Garder vos logiciels à jour

Il est essentiel de garder les logiciels de votre ordinateur à jour. Les développeurs de logiciels mettent constamment leurs logiciels à jour afin qu’ils soient plus rapides, plus efficaces, et pour minimiser leurs vulnérabilités face aux programmes malveillants. 

La méthode la plus simple est d’activer les mises à jour automatiques autant que possible. Sur une machine Windows, Windows 10 est l’un des systèmes d’exploitation les plus simples à mettre à jour. Il est préconfiguré pour installer automatiquement les mises à jour Windows et celles d’autres programmes. Vous pouvez également vérifier manuellement s’il n’y a pas de mises à jour disponibles en cliquant sur le bouton Windows, puis en sélectionnant Panneau de configuration, Système et sécurité, puis Windows Update. Cliquez sur Rechercher des mises à jour pour vous assurer qu’il n’y a pas de mises à jour supplémentaires.

Pour les ordinateurs exécutant une version antérieure à Windows 10, suivez le même chemin pour vous assurer que Windows Update n’a pas été désactivé par inadvertance. 

Lorsqu’apparaissent des messages vous demandant d’installer des mises à jour, prenez soin de les installer. Parfois, le processus d’installation requiert un redémarrage du système. Redémarrez dès que vous pouvez pour finaliser l’installation des mises à jour. 

Gardez toujours votre logiciel antivirus en fonctionnement et à jour. Tous les logiciels malveillants, notamment les logiciels publicitaires (« adware »), qui s’introduisent dans votre système peuvent entraîner de sérieux ralentissements.

Nettoyer votre disque de stockage

Si vous avez un disque dur (HDD), effectuer une maintenance régulière de ce lecteur peut permettre d’accélérer votre ordinateur. Nettoyer et défragmenter le disque dur peut permettre d’améliorer la vitesse de votre ordinateur.

Pour nettoyer votre disque dur, suivez ces instructions :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows
  2. Sélectionnez Mon ordinateur ou Ordinateur
  3. Effectuez un clic droit sur le lecteur que vous souhaitez nettoyer. Il s’agira généralement du disque C:.
  4. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, le système indique l’espace libre disponible sur ce lecteur. Si l’espace libre représente moins de 20 % de la capacité totale du disque dur, cliquez sur le bouton Nettoyage du disque.
  5. Assurez-vous de bien vouloir nettoyer ce disque, puis cochez toutes les cases et cliquez sur OK

SSD Crucial

Défragmenter votre disque dur vous permettra également d’accélérer votre ordinateur. Découvrez comment défragmenter votre disque dur. (Ne défragmentez pas un SSD. Les SSD emploient une technologie différente qui n’entraîne pas de fragmentation des données.) Afin d’éviter ces problèmes, envisagez l’acquisition d’un SSD. Les SSD sont jusqu’à six fois plus rapides qu’un disque dur. De plus, ils consomment moins d’énergie et sont plus durables.

Votre ordinateur devrait être un peu plus rapide à présent.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.